Microsoft va mettre la main sur l’éditeur Activision Blizzard

C’est toute une surprise que Microsoft nous a servie hier. Le géant des technologies a annoncé son intention de mettre la main sur le célèbre éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour la somme incroyable de 68,7 milliards de dollars américains. Par ce fait même, il ajoutera plusieurs franchises très lucratives sous sa bannière comme Call of Duty, Warcraft, Diablo et Candy Crush. Microsoft a déjà annoncé que plusieurs titres provenant du studio Activision Blizzard feront leur apparition sur le service Game Pass dans les mois à venir. La compagnie devient également acquéreur des activités mondiales d’eSport via la Major League Gaming, en plus d’ajouter les 10 000 employés qu’Activision Blizzard avait déjà dans le monde entier.

Après cette acquisition, Xbox Game Studios comprendra plus de 30 filiales
Avec cette acquisition, Microsoft mettra la main sur plusieurs franchises très lucratives comme Call of Duty, Warcraft et Overwatch.

Activision a été fondée en 1979 par plusieurs programmeurs chez Atari qui souhaitaient être reconnus pour leur travail, quelque chose qui était inédit à l’époque. La jeune compagnie est devenue le premier éditeur tiers de l’industrie du jeu vidéo et s’est rapidement taillé une belle réputation avec des titres comme Pitfall ! et H.E.R.O. sur la vénérable console Atari 2600. L’éditeur a réussi à passer à travers plusieurs événements majeurs dans l’industrie du jeu vidéo, en particulier le crash de 1983. Il a développé de nombreuses franchises qui ont connu un immense succès comme Guitar Hero et Call of Duty. En 2008, la compagnie a fusionné avec Vivendi Games, qui possédait déjà Blizzard, pour former Activision Blizzard.

Blizzard Entertainment Inc a vu le jour en 1991 sous le nom de Silicon & Synapse Inc. Rapidement, l’entreprise a connu beaucoup de succès avec des titres comme The Lost Vikings et Rock n’ Roll Racing sur la console SNES. Cependant, son heure de gloire était encore à venir. Au milieu des années 90, l’éditeur a sorti plusieurs titres qui se sont classés au sommet du palmarès des ventes comme Warcraft, Diablo et Starcraft. En 2004, il a sorti le plus célèbre des jeux de rôles massivement multijoueur en ligne, World of Warcraft. Loin de se reposer sur ses lauriers, Blizzard a produit le jeu de tir multijoueur à succès Overwatch, en plus de lancer un jeu de cartes très populaire, Heartstone.

Lorsque la transaction sera complétée, Microsoft deviendra la troisième plus grande société de jeux vidéo au monde, derrière Tencent et Sony. La compagnie a aussi déclaré qu’elle avait atteint un nouveau sommet alors que son service Game Pass a dépassé les 25 millions d’abonnés. Il est évident que ce nombre augmentera de façon substantielle lorsque le portefeuille de jeux Activision Blizzard fera son entrée sur le service, la compagnie ayant déjà plus de 400 millions de joueurs actifs mensuels sur ses nombreuses plateformes. Enfin, la famille Xbox Game Studios comprendra 30 studios de développements de jeux internes.

Site officiel de Xbox Canada

Site officiel de Activision Blizzard

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Galaxy Book

Samsung Galaxy Book : une gamme très mobile et connectée

Samsung Galaxy Book pourrait représenter votre futur si vous en avez assez de votre ancien …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.