Les lentilles Olixar vous permettent d’en faire plus avec la caméra de votre cellulaire !

La photographie avec appareils mobiles ne cesse de gagner en popularité. Avec des appareils de plus en plus performants et des logiciels de modification de photo sophistiqués, plusieurs photographes amateurs ont délaissé les appareils reflex et conventionnels. Cependant, une grande faiblesse de la photographie sur mobiles est la grandeur très limitée des lentilles.

Le nombre de mégapixels demeure un élément important pour mesurer la qualité d’une photo, mais la grandeur d’ouverture de la lentille l’est tout autant. Une ouverture plus grande permet une plus grande entrée de lumière, ce qui limite le grain. Aussi, les appareils conventionnels ont l’avantage de disposer de plusieurs types de lentilles qui permettent une grande variété d’effets visuels. Ces derniers peuvent être simulés par un logiciel, mais le résultat est rarement aussi impressionnant qu’avec une vraie lentille. Afin de pallier à ces lacunes, la compagnie Olixar propose un ensemble de lentilles universelles pour mobiles. J’ai eu la chance d’en tester trois et les résultats sont convaincants.

Pour mes tests, j’ai utilisé une figurine d’action représentant Scott Ryder, le héros de Mass Effect : Andromeda. Le téléphone mobile utilisé est un Samsung Galaxy S7 edge.

Olixar
Voici la prise de vue sans l’ajout de lentilles.

Lentille grand angle

La première lentille que j’ai testée est celle qui fournit un effet « grand angle ». Cela permet de capter une image plus large qu’avec la lentille du mobile seule, ce qui est pratique lors de la saisie de paysages par exemple. La lentille donne un certain effet de distorsion sur les rebords de la photo et fait paraître les éléments en arrière-plan plus éloignés qu’ils ne le sont vraiment.

Olixar
L’ajout de la lentille « grand angle » rajoute des éléments qui n’étaient pas visibles lors de la prise de vue initiale, en particulier la devanture du système de son.

 

Lentille grand angle de type « fish-eye«

La lentille de type « grand angle fish-eye » ou « oeil de poisson » permet un effet conique. Le sujet de la photographie demeure net alors que le reste de l’image subit encore une fois un effet de distorsion. Le résultat final donne l’impression que l’on regarde au travers d’une lunette d’approche ou un télescope. L’effet donné par la lentille est grandement supérieur à celui donné par un logiciel de modification de photo.

Olixar
La lentille « fish-eye » donne un effet semblable à celui que l’on perçoit lorsqu’on regarde au travers d’un judas optique dans une porte d’entrée.

Lentille macro

Contrairement aux deux autres lentilles que j’ai testées, la lentille macro sert à un usage complètement différent. Elle permet de grossir jusqu’à 15 fois de petits détails de votre sujet. Pour mon test, j’ai concentré la lentille sur le visage de la figurine et en particulier son oeil. On peut voir que le niveau de détails est impressionnant. Cette lentille a aussi été la plus difficile à utiliser. Il fallait la placer très près du sujet, ce qui n’était pas une manipulation évidente.

Olixar
Enfin, la lentille macro permet d’aller chercher des détails minuscules dans votre sujet, comme ici l’oeil droit de la figurine.

Dans l’ensemble, j’ai été agréablement surpris par le résultat final des photos que j’ai prises avec l’ensemble des lentilles Olixar. Je ne crois pas qu’elles me convaincront de laisser tomber ma Canon Rebel T3i, mais j’ai l’intention de les garder à portée de main pour mon mobile.

L’ensemble de lentilles a été commandé sur Mobile Fun.fr.

Ensemble de lentilles Olixar

Qualité d'image
Facilité d'utilisation

L'ensemble de lentilles Olixar permet à l'utilisateur d'obtenir des effets visuels impressionnants avec son appareil mobile.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Blackberry Motion

BlackBerry Motion : Android avec une sécurité accrue

Pour ma première critique de téléphone intelligent à vie, j’ai pu tester un BlackBerry Motion. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *