Kohive, site web de partage du futur ?

Cette semaine j’ai déniché, parce qu’il fallait bien en parler, Kohive. Qu’est-ce que c’est Kohive ? Et bien comme beaucoup d’autres applications qui visent à utiliser un système de nuage pour faciliter les échanges, Kohive offre un bureau de PC en ligne, en format web accessible à tous. Celui-ci peut héberger des liens, des images, des fichiers, des vidéos YouTube et autres. Là où le projet en béta devient très intéressant, c’est qu’il offre un système de tâches avec bloc-notes et une connectivité intégrée avec les réseaux sociaux majeurs comme Twitter et Facebook.

Donc, mis en contexte, à quoi Kohive peut-il servir ? Et bien les entreprises qui doivent travailler à distance peuvent rassembler toutes les données d’un projet au même endroit. On y dépose les fichiers et les liens pertinents, on établit les tâches et on laisse des notes aux collaborateurs. On a aussi accès à un journal de bord qui nous montre tout ce qui a été modifié/ajouté/supprimé et déplacé. Donc, un administrateur a amplement de pouvoirs sur le bureau et la gestion se fait simplement.

L’intégration avec les réseaux sociaux est très pratique aussi. Si, comme Notch, vous n’êtes pas gêné de partager la progression de vos tâches sur Twitter, et bien vous pouvez publier des mises à jour des tâches assignées dans Kohive directement sur Twitter ou Facebook. Comme cela, si les autres gens du groupe sont en voyage ou en transport, ils peuvent avoir accès aux mises à jour par l’entremise de Twitter, plutôt que de télécharger la page web au complet.

Ensuite, il est possible de créer plusieurs « ruches » et d’y accéder comme bon vous semble. C’est aussi très pratique pour la gestion de projets multiples ou portant sur des sujets différents.

Comme mentionné ci-haut, Kohive est une page web qui fonctionne avec un système de widget pour chacun des outils. Une application sera bientôt offerte sur l’App Store, mais étant une page web qui ne requiert PAS flash pour fonctionner, Kohive fonctionne donc sur tous les appareils portables, certifiés par ma tablette Android et mon iPhone.

Durant mon essai, j’ai créé deux ruches : une pour les tests, pour voir les outils du service et une autre pour mon groupe actuel de Shadowrun. Pour ceux qui ne le savent pas, Shadowrun est une sorte de Donjons & Dragons dans un futur rapproché avec, évidemment, accès à tous les services informatiques proposés aujourd’hui. J’ai donc créé une deuxième ruche pour mon groupe, où mon ami et moi avons publié des liens pratiques, tels que le livre de règles de base, des listes de tâches en jeu de choses à faire, une liste d’équipement à acheter, un flux RSS d’un site émulant les nouvelles en jeu, etc. Donc notre équipe qui a (encore une fois en jeu) accès à l’équivalent d’un téléphone intelligent a maintenant un lieu virtuel où partager les renseignements, les cartes, les éléments visuels et tout le reste.

Étant en béta, quelques widgets avaient beaucoup de difficulté à fonctionner correctement, comme le service d’hébergement de fichiers. Lorsque confronté à un fichier de 55 Mb, qui serait du gâteau pour dropbox, le service a gelé, disparu, pour finalement oublier de mentionner qu’il n’avait pas réussi à obtenir le fichier désiré. Les mises à jour lorsqu’un autre membre du groupe ajoute quelque chose se fait pratiquement instantanément, sinon un simple rafraîchissement de la page web (F5) règle tout problème. Les gens qui désireraient voir de meilleurs widgets ou apporter des modifications peuvent soumettre une suggestion en cliquant une petite icône discrète en haut à droite de chaque fenêtre de widget ouverte. La trousse est d’ailleurs très complète. J’y ai trouvé (un peu à ma surprise) un widget de bloc-notes, un autre pour dessiner rapidement, comme Paint, et un autre pour établir nos renseignements personnels pour la ruche. Donc si vous avez plusieurs ruches, vous pouvez établir une entité différente sur chacune d’elle.

Vous pouvez faire l’essai de Kohive gratuitement en vous inscrivant sur www.kohive.com

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m'eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d'appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Google Cloud va atterrir à Montréal

Pendant sa conférence Google Cloud Next à San Francisco en mars dernier, Google a annoncé …

Qu'en penses-tu ?