Le petit dernier (à ce jour) de la franchise Jurassic Park est en salle depuis quelques semaines et on ne pouvait pas ne pas en parler. Jurassic World : Fallen Kingdom est loin d’être le meilleur film de la série, mais il se laisse regarder. Si vous y allez pour voir des dinosaures attaquer des gens, vous serez servi. Par contre, il ne faut pas en attendre beaucoup plus.
Un cinquième volume un peu décevant
Dirigé par J.A. Bayona (A Monster Calls, L’Orphelinat), on sent bien la patte du réalisateur de film d’horreur. Il y a plusieurs plans iconiques comme celui de l’ombre de la griffe dans la chambre d’enfant. Et si l’ambiance générale fonctionne, on sent quand même que le film a du mal à trouver son ton. Certaines scènes comiques semblent un peu perdues au milieu du reste, même si elles sont très divertissantes. Vous savez de laquelle je parle !
À l’écriture, on retrouve Colin Trevorrow (réalisateur et scénariste du premier) et Derek Connolly qui lui aussi avait travaillé sur le scénario du premier. L’histoire est malheureusement trop convenue. En même temps c’est le cinquième film avec des dinosaures pris sur une île, ça commence à devenir un peu redondant. Mais on peut espérer que, avec la fin présentée, la suite soit plus intéressante.
De bons acteurs sous-utilisés
Les acteurs jouent bien leurs rôles, mais les personnages manquent de profondeur. On ne comprend pas comment Claire (Bryce Dallas Howard) est devenue militante pour les droits des dinosaures. Ni pourquoi Owen (Chris Pratt), qui se moque de ce qui peut arriver à Blue pendant trois ans, décide finalement d’aller la sauver. Mais ce n’est pas ce qui est important dans le film, la chose qui compte c’est que les expériences génétiques et les dinosaures sont de retour. En effet, le docteur Henry Wu (B.D. Wong) est aussi de retour et la destruction du parc dans le dernier film ne lui a clairement pas servi de leçon. Mais bon, si tout se passait bien, ça ne serait pas drôle…
Autre petite déception, la présence de Jeff Goldblum (Ian Malcolm) qui reste très anecdotique. On a l’impression qu’ils l’ont placé dans le film juste pour faire appel à notre nostalgie et c’est dommage.
On va le voir ou pas ?
Vous passerez un bon moment si vous n’avez pas trop d’attentes et que vous voulez voir des dinosaures géants. Mais il manque un peu de magie au film, on revoit des scènes que l’on connaît déjà et les mêmes dinosaures que l’on a déjà vus. Bon, il y a une ou deux nouveautés, mais pas grand-chose. On a vraiment l’impression que Jurassic World : Fallen Kingdom est le passage obligé pour le développement de la franchise. Il n’y a aucune surprise, tout est trop « normal ». On voit les retournements de situations arriver gros comme des dinosaures. Même la musique de Michael Giacchino (Doctor Strange, Star Trek : Beyond) qui est pourtant bonne est trop évidente. Malgré tout, le film reste un bon divertissement, donc si vous êtes adepte de la franchise ou qu’il fait trop chaud, faites-vous plaisir.
Site officiel | Page Facebook
Jurassic World : Fallen Kingdom
Performance des acteurs
Scénario
Photo, ambiance, effets spéciaux
Musique
Un peu décevant
À voir si vous aimez la franchise et que vous voulez voir des dinosaures sur grand écran.