Concours

[Jeux video] Microsoft fait volte-face suite aux réactions contre le Xbox One

Nouvelle toute fraîche, Microsoft a changé d’idée quant à l’utilisation de DRM (Digital Rights Management) et de leur politique de connection permanente du système à internet.

En effet, après les blagues de Sony et un effet désastreux sur leur réputation de l’annonce de leurs politiques de connection et de l’usage de la Kinect, Microsoft a décidé d’éliminer quelques unes des règles qui faisait grincer les dents des gens. Donc pour les points importants :

– Une connection internet ne sera plus requise pour jouer à vos jeux hors ligne ou un joueur. Il n’y aura plus de vérification faite toute les 24 heures. Vous n’aurez besoin de vous connecter qu’une seule fois, pour faire la configuration de votre nouvelle console, et ensuite plus besoin d’internet. Comme pour le Xbox 360.

– Échange et partage de jeux fonctionneront comme aujourd’hui. Vous pouvez revendre, échanger ou prêter votre disque de jeu, sans restriction. Comme pour le Xbox 360.

– La console Xbox One n’aura pas de restriction de région (region locked). Ce qui veux dire que le jeu qui ne sort qu’au Japon qui a l’air génial fonctionnera sur votre console achetée au Canada ou aux États-Unis.

Il faut par contre faire attention avec l’histoire d’échange de jeu. Pour des raisons évidentes, vous ne pourrez pas prêter votre copie DIGITALE d’un jeu, téléchargée sur votre console. Mais pour tout ce qui est des copies physiques, les restrictions sont levées. De plus, les jeux achetés en version physique nécessiteront la présence du disque dans la console pour être joués.

Je crois qu’en tout et partout, on vient de reculer dans le temps, mais c’est ce que les consommateurs veulent. Microsoft voulait développer une plateforme de distribtion digitale avec le Xbox One, mais pris entre deux générations (les joueurs PC qui obtiennent aujourd’hui 90 % de leurs jeux de façon digitale, et les joueurs de consoles qui achètent toujours en fort nombre des copies physiques). Ce problème a donc générer la nécessité de vérifier la présence de la license nécessaire pour jouer le jeu, un fois par 24 heures. Les gens qui ont des consoles ne sont pas prêt pour le grand saut, mais tout comme les télévisions cathodiques disparaissent avec cette génération de console, les gens devront se faire à l’idée que les disques disparaîtront bientot. Je perçois bien le ton narquois du communiqué de presse qui se cache sous le message de Microsoft. Vous ne voulez pas progresser ? Parfait, on retourne aux antiquités.

Les amateurs de la console voudrons peut-être créer plus de memes internet montrant le Xbox one devenu Xbox won ?

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m’eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d’appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Montréal Expo Gaming Arcade Programmation 2017

MEGA 2017 : programmation et détails

Le Montréal Expo Gaming Arcade 2017 accueillera, le 18 et 19 novembre, pour sa première …

Qu'en pensez-vous ?