Guides-cadeaux pour Noël 2022

Hokko Life : un compétiteur à la hauteur de la franchise Animal Crossing ?

Assurément grandement inspiré d’Animal Crossing, Hokko Life est un jeu de simulation de vie et de ferme dans lequel vous descendez d’un train afin de démarrer une nouvelle vie à Hokko. Vous pourrez y personnaliser la ville et y rencontrer d’adorables voisins qui sont tous des animaux, comme dans la franchise à succès de Nintendo. Bref, Hokko Life est-il en droit de revendiquer le trône sur lequel se trouve actuellement Animal Crossing ?

  • Studio de développement : Wonderscope
  • Éditeur : Team 17
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 22,79$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Le petit village d’Hokko

Vous débarquez du train qui vous mène à Hokko et vous faites aussitôt la rencontre de deux habitants de ce petit village isolé. Ceux-ci vous proposent de vous héberger pour la nuit puisque le temps est mauvais. Le lendemain, on vous propose d’emménager au sein de la minuscule communauté et bien sûr, vous acceptez même si c’est un peu louche et hasardeux. On vous explique alors qu’il vous est possible de rénover une maison en ruine afin de prendre possession des lieux. Vous pourrez ainsi récolter des matériaux afin de créer votre maison peu douillette. Mais au moins, vous aurez un toit sur la tête.

Aussitôt arrivé, aussitôt exploité

En voyant la facilité avec laquelle vous avez rénové votre demeure, les habitants des lieux vous proposent de faire d’autres travaux afin d’embellir le modeste village d’Hokko. Vous acceptez et vous entreprenez aussitôt diverses quêtes qui aideront la ville à se développer. Par exemple, on vous demandera de créer un pont afin de pouvoir rejoindre l’autre côté de la rive. Aussi, vous pourrez créer de nouvelles maisons afin d’accueillir d’autres habitants. Tout le monde a du travail à vous proposer afin d’embellir les lieux. Vous aurez donc rapidement accès à un atelier qui vous permettra de créer toutes ces améliorations.

Afin de créer toutes ces belles choses, vous devrez, bien sûr, trouver des matériaux. La collecte se fait très facilement à l’aide des outils que le jeu vous fournira très rapidement. Par exemple, vous pourrez bucher des arbres, récolter des fleurs, miner de la pierre, attraper des insectes ou encore, pêcher des poissons. Vous aurez aussi une pelle qui vous permettra d’enlever les troncs qui vous gênent ou encore, de planter des fleurs et des légumes. Vous avez énormément de possibilités concernant la collecte. En avançant dans le jeu, vous débloquerez de nouvelles zones afin de collecter davantage de matériaux. Aussi, les outils devront être améliorés afin de récolter des matériaux plus sophistiqués.

Hokko Life

La personnalisation

La première chose qu’on remarque en ouvrant le jeu, c’est que la personnalisation de notre avatar est très minimaliste. Trop minimaliste. C’est dommage, car le jeu est très mignon. J’aurais aimé pouvoir créer un personnage tout à fait unique. Malheureusement, nous n’avons droit qu’à quelques coupes de cheveux. Ensuite, vous devrez choisir la couleur de ceux-ci ainsi que la couleur de vos yeux. Et c’est tout. Par contre, la personnalisation du village est beaucoup plus développée. Vous pouvez personnaliser votre village comme bon vous semble. Par exemple, vous pourrez déplacer les objets qui s’y trouvent, même après les avoir posés. Vous pourrez choisir l’angle que vous voulez, ce qui est très intéressant et offre beaucoup plus de liberté que dans Animal Crossing, par exemple.

Au niveau de l’atelier, la personnalisation est encore plus poussée. Vous pourrez parfois créer des meubles de toute pièce. Vous pourrez aussi créer des motifs. Ainsi, vos objets et votre village seront tout à fait uniques, contrairement à votre personnage.

Hokko Life

Le manque de contenu

Certes, les activités semblent variées et nombreuses. Toutefois, on s’ennuie rapidement dans Hokko Life. Dès le début du jeu, on vous laisse dans un village ennuyeux où il ne se passe pas grand-chose. On cherche quoi faire. On ne sait pas où aller et rapidement, on se sent perdu. Quelques quêtes présentées sous forme de tutoriel vous sont offertes, durant les premiers jours. Toutefois, dès que la base est assimilée, le jeu vous laisse une certaine liberté. Une trop grande liberté. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’ennuyer et à me demander ce que je devais faire, mis à part le fait de personnaliser le village dans lequel je me trouvais. Je n’avais pas l’impression d’avoir un objectif.

Même si vous harcelez les habitants, ceux-ci ne vous offrent qu’une ou deux lignes de dialogue, vous abandonnant par la suite à votre sort. Rarement, un d’entre eux vous offrira une quête, ou plutôt, une réclamation. Il vous demandera alors de créer un objet afin d’embellir le village. Après quoi, ce sera le silence radio et de nouveau, vous chercherez quelque chose à faire. Oui, nous pouvons récolter des ressources, mais il vient un moment où nous aurions aimé avoir un objectif, ou encore, avoir l’impression d’avancer vers un but précis. Toutefois, Hokko Life est vide. C’est dommage puisqu’il semblait avoir un énorme potentiel. J’espère que les futures mises à jour rendront le jeu plus agréable et plus vivant.

Hokko Life

En conclusion…

Pour ce qui est de revendiquer le trône d’Animal Crossing, la réponse est non. Le jeu est prometteur, certes, mais il a encore besoin de beaucoup d’amour et d’amélioration. J’ai passé de nombreuses heures sur le jeu à succès de Nintendo. Toutefois, Hokko Life ne m’a pas fait ressentir ce genre d’addiction. En réalité, j’avais presque hâte de fermer le jeu et de passer à autre chose. Je ne nierai pas le fait que le titre fut agréable à découvrir, durant les premières minutes du jeu. Visuellement, il est très mignon. C’est dommage de ne pas avoir pu personnaliser davantage le personnage que nous incarnons. La personnalisation du village, elle, est beaucoup plus poussée, mais elle devient rapidement ennuyeuse, malheureusement.

Les mises à jour semblent pleuvoir, ce qui est une bonne chose. J’espère réellement que celles qui suivront rendront le jeu plus animé, car malgré ses défauts, il est réellement prometteur. Ce qu’on regrette aussitôt en ouvrant Hokko Life, c’est le manque de contenu. On s’ennuie. On n’a pas forcément envie de rouvrir le jeu. Je l’ai fait pour le bien de la critique, pour pouvoir bien le découvrir et avoir suffisamment d’informations à partager. Si ce n’était pas de cela, j’aurais probablement abandonné beaucoup plus tôt. Pour l’instant, je ne conseille pas forcément l’achat de ce jeu. Toutefois, les amateurs du genre devraient continuer à le surveiller. J’ose espérer que les futures mises à jour feront de ce jeu une petite merveille. L’idée est là. Il ne reste plus qu’à mettre le tout en œuvre.

J’aime

  • Le jeu qui est prometteur
  • Les nombreuses mises à jour
  • La personnalisation du village
  • Les visuels qui sont très mignons

J’aime moins

  • Le manque de contenu
  • La personnalisation du personnage
  • La prise en main parfois inconfortable

La copie de Hokko Life a été fournie par Team17.

Hokko Life

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Mitigée

Malgré le manque de contenu, Hokko Life est un jeu très mignon à découvrir. Les mises à jour ont lieu souvent et beaucoup d'autres sont à prévoir. Le jeu est prometteur et l'idée est bonne. Espérons que les développeurs poursuivront sur cette lancée afin de l'améliorer davantage.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Lemon cake

Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.