Hawkeye – Nos impressions sur les deux premiers épisodes de la série

Le MCU (Marvel Cinematic Universe) a pris beaucoup d’expansion depuis l’arrivée du service Disney+. Plusieurs séries télévisées ont vu le jour et la dernière en liste est Hawkeye. Mettant en vedette le membre des Avengers du même nom, on y fait également la connaissance du personnage de Kate Bishop, une jeune femme prodige des arts martiaux et du tir à l’arc. Il prendra cette dernière sous son aile, alors que de sinistres personnages de son passé viennent troubler sa vie. La série a débuté sur le service le 24 novembre dernier, avec les deux premiers épisodes d’une série de six qui sortiront à chaque mercredi jusqu’au 22 décembre.

  • Créateur : Jonathan Igla
  • Distribution : Jeremy Renner, Hailee Steinfeld, Tony Dalton et Vera Farmiga
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Durée des épisodes : 45 minutes chacun
  • Site officiel de la série

La série débute en 2012, alors que la ville de New York est prise d’assaut par l’invasion de Loki et de son armée de Chitauri (événement se déroulant dans le film The Avengers). La jeune Kate Bishop doit la vie sauve à l’intervention de Hawkeye, mais son père trouve la mort durant la bataille. Se sentant reconnaissante envers le superhéros, elle jure de devenir aussi habile à l’arc que son idole. Neuf ans plus tard, après une bévue à son école, Kate (Heille Steinfeld) est renvoyée chez sa mère, Eleanor (Vera Farmiga). À son grand regret, Kate découvre que cette dernière est sur le point d’épouser Jack Duquesne (Tony Dalton), un homme d’affaires qui ne lui inspire pas du tout confiance.

Le passé trouble de Hawkeye va le rattraper alors que son alter-égo le Ronin refait surface
Kate Bishop ignore dans quel pétrin elle s’est plongée en usurpant l’identité du Ronin.

Au même moment, Clif Barton (Jeremy Renner), alias Hawkeye, est également à New York pour passer du bon temps avec ses enfants pour la période des Fêtes. Alors qu’il croyait que ce serait un séjour paisible, il découvre avec stupeur qu’un personnage mystérieux s’est approprié l’uniforme de son alter-égo, le Ronin. Plusieurs années auparavant, il avait utilisé cette identité pour mener une guerre aux différentes organisations criminelles qui empoisonnaient la ville. Les destins de Hawkeye et de Kate se rejoignent, alors que Clint découvre que c’est cette jeune fille qui a usurpé l’identité du Ronin, ce qui la place en grand danger. Les deux formeront une alliance pour confronter les anciens ennemis du Ronin.

Le passé de Hawkeye le rattrape

La série nous plonge immédiatement dans l’action avec la séquence se déroulant durant la spectaculaire bataille de New York, un moment fort du MCU. Le lien qui unit Hawkeye et Kate Bishop est convaincant et ne semble pas tiré par les cheveux. Chacun des deux épisodes offerts jusqu’à présent offre un bon équilibre entre les scènes d’action et celles plus calmes où les personnages interagissent entre eux. Il y a suffisamment de clins d’œil à d’autres chapitres du MCU, sans toutefois dépasser les bornes.

Hawkeye prendra la jeune Kate Bishop sous son aile alors que les deux doivent faire face à une menace venant du passé de Clint Barton
Hawkeye et Kate Bishop feront équipe afin de venir à bout des membres d’un gang criminel qui a été décimé par le Ronin plusieurs années auparavant.

Les acteurs sont tous excellents. Jeremy Renner joue avec justesse un Hawkeye qui a vu trop de ses amis disparaître, en particulier Black Widow, et qui n’aspire qu’à une vie de famille normale. Tony Dalton est parfait dans le rôle d’un homme d’affaires véreux, mais qui le cache bien derrière un visage affable. Mais la grande découverte est Hailee Steinfeld dans le rôle de Kate Bishop. Elle est parfaitement convaincante dans cette jeune femme qui a survécu au traumatisme de la mort de son père et qui cherche à faire du bien dans le monde, même si parfois elle s’y prend de façon un peu maladroite. La série a beau s’intituler Hawkeye, mais le personnage de Kate est tout aussi important, sinon plus. Les acteurs principaux ont une excellente chimie et leur relation de maître-apprentie rappelle celle qui unissait M. Myagui et Daniel Larusso dans les films Karate Kid.

Un côté sombre de New York à l’avant-plan

L’action se déroulant dans les rues familières de la Grosse Pomme, la série n’utilise pas beaucoup d’effets spéciaux de grande envergure. Elle conserve une esthétique plus ancrée dans la réalité et passe allègrement des appartements huppés de la famille richissime de Kate Bishop aux fonds de ruelles glauques où se terrent les gangs de rue. Si certaines scènes ont bel et bien été tournées dans la métropole, la majorité d’entre elles ont eu lieu dans la ville d’Atlanta en Géorgie.

Kate fera tout en son pouvoir pour éloigner sa mère des griffes d'un homme d'affaires véreux
Kate revient dans sa ville natale pour découvrir avec effroi que sa mère est sur le point d’épouser Jack, un beau-parleur en qui elle n’a aucune confiance.

Nous avons eu la chance d’assister à une conférence de presse en ligne peu avant la sortie des deux premiers épisodes où la majorité des acteurs principaux de la série étaient présents. On y sentait la bonne humeur et la chimie qui les liait. Comme c’est souvent le cas, celui qui incarne le vilain est un des plus charmants et drôles dans la vraie vie, totalement à l’opposé du personnage qu’il incarne. On y a appris également que l’actrice Hailee Steinfeld a vécu une expérience similaire à son personnage, alors qu’elle a beaucoup appris de son co-équipier Jeremy Renner, un vétéran de l’industrie. Suite au succès initial de la série, on a appris qu’elle donnera naissance à une autre série basée sur le personnage de Echo qui apparaît dans le deuxième épisode de Hawkeye.

Le départ canon des deux premiers épisodes laisse présager que la série en entier sera palpitante et mémorable. Le service Disney+ a pour l’instant servi de plateforme à plusieurs projets de qualité se déroulant dans le MCU et Hawkeye en fait définitivement partie.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Série Moana

La série télévisée Moana de Disney+ sera dirigée par David G. Derrick Jr.

Est-ce que vous vous en souvenez ? Disney+ avait confirmé le développement de la série Moana, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.