Haven : l’amour est-il réellement plus fort que tout ?

Dans le jeu Haven, nous suivons un jeune couple qui a tout quitté afin de pouvoir être ensemble. Vous pourrez y découvrir de mystérieux paysages tout en explorant une planète fragmentée. Vous pourrez combattre, aux côtés de votre douce moitié, ceux qui cherchent à vous séparer. Disponible depuis le 3 décembre 2020, Haven vous propose un scénario magnifique basé sur l’amour, la rébellion et la liberté. Mais au final, est-ce que l’amour peut tout surmonter ?

  • Studio de développement : The Game Bakers
  • Éditeur : The Game Bakers
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 28,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Haven

Jouer avec sa douce moitié

Dans Haven, nous suivons l’histoire de Yu et Kay qui se sont établis sur une planète habitable afin de fuir l’endroit d’où ils viennent, dans un acte de rébellion. Afin de pouvoir vivre leur amour, ils ont dû fuir le Rucher. Ils se retrouvent donc sur une planète inhabitée sur laquelle ils pourront survivre grâce aux ondes et à la nourriture comestible qui s’y trouve. Plusieurs obstacles se dresseront sur leur chemin, mais grâce à l’amour qu’ils portent l’un pour l’autre, ils tenteront de s’en sortir, avec comme ultime but, d’être auprès de leur douce moitié.

Idéalement, le jeu est conçu pour jouer à deux. Cependant, il est possible d’y jouer seul en contrôlant nos deux protagonistes. J’y ai joué avec le clavier et la souris, mais je pense que l’utilisation d’une manette serait beaucoup plus fluide. D’ailleurs, on nous recommande l’utilisation d’une manette dès notre entrée dans le jeu. Bref, une fois en jeu, nous nous retrouvons dans un monde coloré aux côtés de nos deux protagonistes : Kay, un jeune biologiste et Yu, une ingénieure. Complémentaires, ils devront survivre dans ce nouveau monde grâce à leurs aptitudes.

Le Nid

Un vaisseau en guise de maison, celui-ci sera malheureusement mis hors service, dès les premières minutes de jeu. Notre première quête, après le petit tutoriel, sera donc de réparer notre maison grâce à la rouille que nous pourrons trouver sur différents fragments de la planète où nous nous trouvons. Durant notre exploration, nous trouverons de quoi améliorer notre équipement, de la nourriture afin de cuisiner de bons petits plats, mais aussi, nous affronterons des ennemis. Le niveau de difficulté n’étant pas très élevé, il sera aisé de s’en sortir lors des affrontements. En réalité, la jouabilité est un peu plus relaxante, dans le sens où on ne ressent pas d’adrénaline, on ne passe pas souvent près de la mort : on se contente d’explorer et d’avancer dans l’histoire.

Il est intéressant de constater que la chimie est très présente entre nos protagonistes ! Les dialogues mielleux, les petits commentaires entre deux combats… On ressent une énorme vague d’amour lorsque l’on joue à Haven. D’ailleurs, il arrive parfois que nos personnages s’embrassent tendrement suite à un combat, ce qui augmente notre santé. Le plus mignon dans tout cela, c’est que vous n’aurez aucun bouton à faire afin d’effectuer cette action : Yu et Kay le feront d’eux-mêmes, suite à une bataille acharnée !

Si vous avez déjà joué à un jeu de type roman visuel, vous ne serez pas dépaysés. Entre les scènes d’exploration, de collecte et de combat, vos personnages regagneront leur navire et ainsi, vous aurez droit à des dialogues durant lesquels il vous sera possible de faire des choix, autant pour Yu que pour Kay. Vous ne pourrez faire le choix que pour le personnage que vous contrôlez, si vous jouez à deux, bien entendu.

Une jouabilité apaisante

Au lieu de courir, vous glisserez ! Sur la carte, il vous arrivera d’apercevoir des lignes de couleur bleue sur lesquelles il vous sera possible de glisser afin de refaire le plein d’énergie, mais aussi, grâce à ces lignes, vous pourrez atteindre des endroits en hauteur qui vous auraient été inaccessibles, en temps normal. On ressent une certaine liberté lorsque l’on glisse sur les fragments de la planète avec nos personnages bien que la carte soit relativement petite. J’ai envie de dire que la chose la plus difficile dans le jeu est parfois de suivre les fameuses lignes bleues. Il vous faudra parfois déraper afin de bien prendre les virages serrés. Tout cela est possible grâce au mécanisme des bottes de nos protagonistes !

La survie n’est pas bien difficile, dans Haven  ! Vous ne pouvez pas prendre de dégâts durant vos moments d’exploration. En effet, lorsque vous croisez un ennemi, vous vous retrouvez aussitôt dans une zone de combat. Il s’agit d’un style de combat ressemblant au tour à tour. Dans le sens où vous ne pouvez pas bouger votre personnage durant les scènes de combat. Vous devez effectuer des actions ou des attaques. Celles-ci auront d’ailleurs des temps de recharge. Il vous est possible de combiner les attaques de Yu et Kay ! L’amour est une arme puissante, dans ce jeu ! D’ailleurs, une fois le combat terminé, vous devrez purifier les ennemis que vous affronterez puisque ceux-ci sont généralement contaminés par la rouille qui orne les îlots de la planète. Les créatures qui peuplent l’endroit sont gentils et aiment les gratouilles, en temps normal !

Lorsque votre santé aura diminué, suite à quelques combats, il vous sera possible de faire un peu de camping ou de retourner à votre vaisseau afin de vous soigner à l’aide de médicaments ou de nourriture. Vous pourrez cuisiner des mets grâce aux ingrédients que vous trouverez sur la planète fragmentaire. Il en est de même pour les médicaments. Ceux-ci pourront être synthétisés à l’aide d’éléments que vous aurez collectés lors de vos explorations. Parfois, vos personnages réclameront de la nourriture ou du sommeil. Vous ne pourrez, bien sûr, pas mourir si vous ne les écoutez pas, mais il est parfois nécessaire d’effectuer ces actions. D’autant plus que nous avons souvent droit à de nouveaux dialogues lors des cinématiques de repas ou de sommeil ! C’est toujours pertinent d’en apprendre davantage au sujet de notre couple.

Haven

En conclusion…

Kay et Yu sont deux personnages attachants : à la fois sérieux et loufoques, ils sauront forcément vous charmer. Ils s’aiment profondément. Vous le découvrirez au travers des nombreux dialogues et scènes parfois un peu plus érotiques que romantiques. J’ai grandement apprécié les voix des acteurs derrière nos personnages principaux. On sent l’émotion derrière leur voix et c’est un gros plus. J’ai apprécié tous les volets de ce jeu : l’exploration, la collecte, les combats et les moments un peu plus axés sur l’aspect scénaristique avec les choix de dialogues. L’écriture est de qualité. J’ai aussi beaucoup aimé les couleurs vives et la musique à la fois entraînante et relaxante du jeu. Son seul défaut est, selon moi, le manque de difficulté.

Haven, c’est une forte histoire d’amour. C’est un jeu dans lequel il est recommandé de prendre part à l’aventure avec votre douce moitié. Haven, c’est aussi un jeu qui se ressent. Ressentez Haven.

J’aime

  • La jouabilité relaxante
  • L’univers dans laquelle nous évoluons
  • La qualité du scénario et des dialogues
  • La musique, l’art et les personnages qui sont splendides
  • L’expérience qui est décuplée lorsque l’on joue avec son amoureux/amoureuse

J’aime moins

  • Le manque de difficulté

La copie de Haven a été fournie par The Game Bakers.

Haven

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une belle découverte !

Un jeu débordant d'amour ! Vous ne perdrez assurément pas votre temps en découvrant Haven.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

King of Fighters XV

Première bande-annonce pour King of Fighters XV et autres jeux SNK

Le mois dernier, j’avais partagé avec vous l’aperçu de la première bande-annonce pour le jeu …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.