Game of Thrones Beyond The Wall – Explorez un Westeros québécois !

L’espace du jeu vidéo a grandement évolué ces dernières années. Alors qu’auparavant on avait le choix entre les consoles et le PC, le jeu sur mobile a maintenant pris une grande importance. Nos appareils évoluant sans cesse, apportant davantage de puissance et de possibilités, on peut dorénavant avoir des expériences proches de ce qu’on trouve sur nos écrans de télévisions ou sur nos moniteurs d’ordinateur. Cependant, ce type de jeu ne fait pas toujours bonne figure, avec de nombreux titres qui offrent une expérience de jeu très limitée, à moins d’imposer au joueur d’investir soit un temps considérable ou de l’argent. Mais ce type de « jeu prédateur » semble peu à peu disparaître et des titres comme Game of Thrones Beyond The Wall redorent le blason du jeu sur mobile. Ce titre développé au Québec permettra aux amateurs de la célèbre série télé de retourner dans son monde fantastique et d’y rencontrer plusieurs de ses personnages célèbres.

  • Développeur : Behaviour Interactive
  • Plateformes disponibles : iOS et Android
  • Plateforme de test : Samsung Galaxy S9+ (Android 10)
  • Classement ESRB : E10+
  • Prix : Gratuit, inclus des micro-transactions
  • Page Google Play
  • Site officiel

Game of Thrones Beyond The Wall : ce qui s’est passé avant la série télé

Le jeu se déroule presque cinquante ans avant les événements de la série télé et vous place dans le rôle du commandant de la Garde de Nuit qui doit défendre le grand Mur au nord du royaume de Westeros. Ce dernier subit les assauts d’une armée composée des hommes sauvages qui vivent au-delà du mur, ainsi que de créatures comme des meutes de loups et des géants assoiffés de sang. La majorité de l’action se déroule entre les murs de Château Noir, la forteresse principale de la Garde. Plusieurs options sont disponibles, comme réviser vos unités, améliorer leur équipement et leurs habiletés, recruter des héros (plusieurs provenant de la série télé comme Jon Snow et Daenarys Targaryen) et compléter des missions. Certaines d’entre elles font partie d’une trame narrative qui suit les aventures d’un petit groupe de membres de la Garde qui se sont aventurés au-delà du Mur à la recherche de leur commandant, Lord Brynden Rivers, alors que d’autres seront offertes aléatoirement pour un temps limité.

Entre les missions du mode histoire, des cinématiques vous feront découvrir de nouveaux personnages
Le mode histoire du jeu se déroule presque 50 ans avant les événements de la série télé, alors que les membres de la Garde sont à la recherche de leur commandant disparu.

Une fois la bataille engagée, le jeu offre une vue en plongée sur les unités qui composent l’armée du joueur et celles de l’ennemi. Chaque unité est représentée par un membre comme un archer ou un cavalier. Ces dernières peuvent provenir de toutes les régions du royaume, comme Winterfell, les Îles de Fer ou King’s Landing. Le combat se déroule au tour par tour avec le joueur en premier. Il peut alors sélectionner ses unités, les déplacer ou les faire attaquer si elles sont suffisamment proches d’un ennemi. Chaque unité a ses forces et ses faiblesses. Les archers par exemple ont l’avantage de pouvoir attaquer à distance et par-dessus certains obstacles, mais sont vulnérables au corps-à-corps. Après un certains nombres de tours, le joueur peut utiliser leur habileté spéciale, comme tirer une pluie de flèches qui peuvent atteindre plusieurs ennemis ou charger un ennemi pour infliger des dommages supplémentaires. Cette partie du jeu est inspirée par plusieurs classiques des jeux de stratégie comme Heroes of Might and Magic et Fire Emblem.

Gérer votre propre Garde de la Nuit et faites-la prospérer

Mener à bien ces missions donnera de l’expérience et du butin qui seront possibles d’échanger pour améliorer ses unités et leur équipement, en recruter des nouvelles ou débloquer certains héros. Ces derniers ne peuvent être utilisés dans la campagne principale, mais sont utiles pour des événements spéciaux. Ceux-ci permettent de revivre certains moments importants de la série télé, comme la bataille de Winterfell. Utiliser ses ressources avec soin est tout aussi important que de mener à bien ses batailles, car leur niveau de difficulté va en grandissant à mesure que l’on complète les missions de l’histoire. Aussi, lorsque le personnage monte de niveau, de nouvelles options s’offrent au joueur, comme envoyer ses unités en mission spéciale, ce qui donnera des ressources et possiblement d’autres unités, ou participer à des tests qui donneront un bonus d’expérience.

Les combats se déroulent en tour par tour et semblent être inspirés par la franchise Fire Emblem
Le style utilisé pour les batailles est fortement inspiré de celui dans la franchise Fire Emblem

Le jeu inclut également des options multijoueur. Il est possible de se mesurer à d’autres joueurs dans des batailles épiques ou se joindre à un bataillon qui a pour mission de vaincre des ennemis particulièrement puissants, même ceux au niveau le plus faible. Parvenir à les vaincre donnera un bonus à tous ceux qui auront participé à la bataille.

Un titre pour mobile qui impressionne les yeux et les oreilles

Graphiquement, le jeu impressionne, surtout pour un jeu sur mobile. Le studio de production montréalais Behaviour Interactive a reçu une licence officielle de HBO, donc il a pu utiliser l’apparence des personnages de la série telle que nous la connaissons, donnant au jeu beaucoup de crédibilité. Il est évident que l’animation ne se compare pas à celle sur les consoles de la génération courante, mais il s’agit probablement d’un des plus beaux jeux offerts sur mobile. Il utilise aussi la magnifique trame sonore de la série composée par Ramin Djawadi, dont les thèmes sont devenus parmi les plus appréciés de l’industrie.

Utiliser des héros comme Jon Snow et une sélection de tout nouveaux uniques au jeu
Le jeu vous permet de débloquer des héros, plusieurs provenant de la série télé et d’autres originaux à ce jeu

Comme tout bon jeu sur mobile, Game of Thrones Beyond The Wall est disponible gratuitement sur les plateformes iOS et Android. L’accès au jeu de base permet une expérience riche, même si on n’y investit pas d’argent. Le joueur a accès à un certain niveau d’énergie chaque jour pour compléter des missions et ce dernier est largement suffisant si on y joue de façon occasionnelle. Plusieurs options d’achats supplémentaires existent, comme celles d’acheter un héros en particulier, mais elles demeurent optionnelles. Enfin, une option d’abonnement hebdomadaire est disponible où le joueur recevra des ressources sur une base régulière. La première semaine est offerte gratuitement pour en faire l’essai.

Game of Thrones Beyond The Wall est une belle trouvaille faite par un studio québécois qui saura plaire aux jeux d’aventure, ainsi qu’aux amateurs de la célèbre série télé.

Game of Thrones Beyond The Wall

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Captivant et complet pour un jeu mobile

Game of Thrones Beyond The Wall est un très bon jeu de stratégie pour mobile qui saura plaire aux amateurs du genre et de la série télé

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Super Mario 3D All-Stars

Super Mario 3D All-Stars : parfait pour votre collection

En 1993, Super Mario All-Stars sur SNES était l’ultime collection avant que les collections de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.