Crunchyroll Logo

Funimation et Sony achètent Crunchyroll pour 1.175 milliards de dollars

La société de télécommunication américaine AT&T a annoncé au début du mois de décembre la vente du site de diffusion Crunchyroll. La compagnie a accepté de vendre un des chefs de fil en diffusion d’animation japonaise à Funimation, une société commune entre Sony Pictures Entertainment et Aniplex, une filiale de Sony Music Entertainment au Japon pour un impressionnant 1.175 milliard de dollars USD. Cette vente permet à Sony de « fusionner » les deux plus grandes bibliothèques d’anime japonais.

L’ampleur de la transaction

Funimation Crunchyroll Logo
Source : cbr.com

Avant l’achat, Funimation possédait une collection de plus de 700 séries animées et 13 000 heures de contenu, qui sont diffusés dans près de 50 pays. En plus du service de diffusion de séries animées, l’entreprise distribue des films, vend des objets de collection et participe à des événements portant sur la culture japonaise ou les bandes dessinées partout en Amérique du Nord. Pour sa part, Crunchyroll est un service semblable. Fondée en 2006 et ayant son siège social à San Francisco, l’entreprise était à ses débuts un site ou les gens pouvaient télécharger des « fan sub » de leur anime japonais préféré… avant de devenir une entreprise légale qui se spécialise dans la diffusion différée et simultanée avec des utilisateurs dans plus de 200 pays. Depuis, Crunchyroll a accumulé plus de 3 millions d’abonnés payants et 70 à 90 millions de membres gratuits. Avant la vente, Crunchyroll faisait partie de WarnerMedia d’AT&T. Les autres produits de la société incluent des jeux mobiles, des événements (festivals et cérémonies) et des produits de vente au détail.

On peut croire que l’acquisition de Crunchyroll va donner à Sony la poussée pour être LA référence en matière de produits d’animation japonaise et même rivaliser avec Netflix. Tony Vinciquerra, président-directeur général de Sony Pictures Entertainment, avait ceci à dire lors de l’annonce (traduction libre) : « Grâce à Funimation et à nos formidables partenaires chez Aniplex et Sony Music Entertainment au Japon, nous avons une compréhension approfondie de cette aspect culturel mondial et sommes bien placés pour proposer un contenu exceptionnel à un public grandissant et global. En collaboration avec Crunchyroll, nous créerons la meilleure expérience possible pour les amateurs et une plus grande opportunité pour les créateurs, producteurs et éditeurs au Japon et ailleurs. Funimation le fait depuis plus de 25 ans et nous sommes impatients de continuer à tirer parti du pouvoir de la créativité et de la technologie pour réussir dans ce segment du divertissement en pleine croissance. »

Si vous pensez que la venue de Sony dans les services de diffusion d’animation japonaise est soudaine, détrompez-vous ! Avec ses débuts en 1995, Sony a créé Aniplex, une filiale pour gérer des productions d’anime et de musique. En 2005, Aniplex a lancé son propre studio d’animation, A-1 Pictures, qui allait ensuite animer des séries comme Kaguya-sama : Love is War et Sword Art Online. À partir de 2015, Sony a acquis le service français Wakanim. En 2018, la compagnie a acheté le distributeur australien Madman Anime et son service de diffusion, AnimeLab. En 2019, une filiale distincte, Sony Pictures Television, avait acquis le distributeur américain Funimation. durant la même année, Aniplex et Sony Pictures Television ont regroupé tous ces services de diffusion sous le nom de Funimation en tant que société commune entre les deux filiales.

Et vous ? Utilisez-vous déjà ces services de diffusion ? Que pensez-vous de cette acquisition ? 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

Attack on Titan

Le manga Attack on Titan sera achevé en avril 2021

La série de mangas Shingeki no Kyojin (Attack on Titan ou L’Attaque des Titans) va voir …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.