Ce dimanche, Fear the Walking Dead continuait à nous fournir nos monstres cannibales préférés. Toutefois, malgré la présence des zombies, contrairement à la saison précédente, l’épisode ne demeurait pas à la hauteur de mes espérances, et ce, pour plusieurs raisons.
Alerte aux divulgâcheurs !
Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5 : Burning in Water, Drowning in Flame
Rien que le titre de l’épisode de cette semaine me réjouissait. Je le trouvais prometteur et attrayant. Après les deux premières minutes déroutantes, tout finissait par se lier. L’idée de la femme zombie sans dentier était légèrement comique, mais le tout se tenait. Face aux flammes et à l’absence de sa sœur, Nick se précipitait à la rescousse de tout le monde. Cependant, depuis quelques épisodes, l’ex-drogué me tape vraiment sur les nerfs. Je trouve ses actions essentiellement dans le paradoxe, à la fois inquiète pour sa famille qu’il avait abandonnée sans regret tout en les oubliant lorsqu’il s’agit de sauver Luciana. Bref, il m’agace.
C’était également l’heure pour Madison de faire équipe avec Troy et cela s’annonçait plutôt tendu. À l’instar du nouveau duo de choc, Luciana et Nick faisaient face à leur désaccord entre partir et rester. La situation encore une fois déjà vue m’ennuyait. Je trouve que la dynamique avec ce couple est souvent ratée et sans grand intérêt. Par ailleurs, cela faisait plusieurs épisodes que Luciana était utilisée scénaristiquement comme un obstacle, très loin du personnage qu’on avait apprécié pour sa force. Toutefois, l’autre duo Daniel et Victor offrait une petite touche d’humour avec ces protagonistes que tout semble opposé et pourtant destinés à faire équipe.
Un titre prometteur pour un épisode décevant ?
Jusqu’ici, Fear the Walking Dead avait réussi à établir un rythme distrayant. Pourtant, cet épisode semblait avoir plus de longueurs et de ratés. Les dialogues et les situations apparaissaient encore décalés. Par exemple, Troy, Madison et la bande de pseudo militaire ne pouvaient pas être pris au sérieux en devenant enquêteurs. L’un d’eux trouvait une balle dans l’espace gigantesque et le départ de Madison pour signifier son désir de vengeance, le tout sonnait faux et mauvais malheureusement.
« Someone is dead, they’re dead you know » – Troy
Les dialogues manquaient également de vraisemblance et de vie. Ils étaient bien trop littéraires pour qu’on les prenne au sérieux à l’exception des interactions entre Nick et Jeremiah. Ce dernier, interprété par Dayton Callie, ressortait de cet épisode me laissant perplexe.
Des dernières minutes intéressantes
La scène dégoûtante et étrange de l’homme picoré par un corbeau restait un peu exagérée, mais quand même originale. Par ailleurs, la fin entre Victor abandonné par Daniel au milieu de l’hôtel ravagé et l’arrivée de l’inquiétant Qaletaqa redonnaient un peu d’intérêt à Burning in Water, Drowning in Flame.
Enfin, le couteau sous la gorge, le saut d’Alicia, le départ de Luciana et Nick face à une arme, les derniers instants étaient primordiaux. Dommage que ces scènes bien tournées, rythmées par la musique, et importantes pour le futur de la série, ne soient pas plus nombreuses dans l’épisode.
Malheureusement, il aura fallu attendre la toute fin pour que Fear the Walking Dead retrouve sa lancée depuis ce début de saison. Comme toujours, le spin-off nous laisse sur une multitude de possibilités pour dimanche prochain en espérant moins de dialogues inutiles, des scènes plus soignées et un jeu d’acteur plus vraisemblable.