Après le retour de Daniel Salazar dans les dernières minutes de Teotwawki, Fear the Walking Dead décidait de se concentrer sur lui. 100 revenait ainsi sur le périple, non sans embûche du protagoniste presque oublié durant un épisode plutôt surprenant.
Alerte aux divulgâcheurs !
Fear the Walking Dead : un spin-off se démarquant
Fear the Walking Dead revenait dès le début sur le retour surprenant de Daniel. Avec sa démarche et son allure zombiesque, 100 tenait à nous montrer un homme mort-vivant proche de la folie. Cette introduction était bien pensée afin de souligner un avant et un après dans la personnalité du protagoniste. Dès les premiers instants, j’ai trouvé le personnage d’Efrain captivant et charismatique. La série ne propose plus que des figurants dont on oublie les passages.
Entre la course-poursuite à vélo parmi les zombies et les soins pour Daniel, l’épisode proposait autre chose que des dialogues. J’étais ainsi surprise que cette saison reste sur la même dynamique avec une esthétique assez différente de la saison 7 de The Walking Dead. En effet, les plans jusqu’ici sont soignés, sans trop de redondances scénaristiques. Bref, 100 commençait bien.
Une saison 3 égale à elle-même
Mais, comme dans Teotwawki, il y avait des petites, voire grosses maladresses. La foudre qui tombait sur le zombie face à Daniel était totalement ridicule. Les ralentis durant certaines scènes étaient également inutiles et semblaient clichés, un peu comme dans un film d’action ce qui ne correspondait pas à Fear the Walking Dead selon moi.
Pour ce qui est de la nouvelle position sociale de Daniel, cela ne m’étonnait pas vraiment. On le connaissait déjà comme un survivant alors qu’il parvienne à se rapprocher de Dante était très réaliste.
La confrontation avec Strand ne se déroulait pas bien. Alors que ce dernier demeurait égal à lui-même, prêt à tout pour s’en sortir, Daniel lui tournait le dos. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi il déclarait Ofelia et lui-même comme morts mais les retrouvailles semblent compromises.
Hermano
Les dernières minutes étaient très fortes. Fear the Walking Dead nous tenait en tension jusqu’au dernier instant. En effet, avec la confrontation d’Efrain, je restais persuadée que Daniel allait trahir celui qui l’avait sauvé. En tant qu’homme de main désormais, il jetait un premier homme dans la fosse aux zombies avant de reprendre le contrôle de la situation. Dans un geste pour la rédemption et une très belle image, le protagoniste s’agenouillait face à celle qu’il venait de sauver en inversant les rôles.