Diablo 3, le Diablo pour les nuls ?

Diablo 3. Un bel élément de controverse dans le monde du jeu. Si on passe par dessus les erreurs 37 et autres chiffres bizarres, le jeu laisse à désirer. Pourquoi laisse-t-il à désirer ? ! J’ai pourtant dit qu’il valait la peine d’être acheté ! Oui, mais il n’atteint pas, selon moi, les standards établis par Diablo 2 et son expansion. Pour beaucoup d’éléments, Diablo 3 est actuellement une régression de mécaniques de jeu, ou d’éléments importants.

1. Les runes !

Non seulement les créateurs ont décidé d’éliminer quelques pierres précieuses, comme le diamant, du jeu, mais ils ont aussi enlevé les runes. Pourquoi ? C’était pourtant un excellent élément social. La micro-économie de Diablo 2 était basée sur celles-ci, et cela aurait facilement pu être le cas dans Diablo 3. J’ai été extrêmement déçu de voir cette omission volontaire. Cela enlève du même coup la possibilité d’avoir des habilités extraordinaires, comme un barbare qui se téléporte ou un moine qui saute de longues distances. C’est encore plus dommage si on pense que le féticheur et le moine sont les seules classes qui n’ont aucune habilité de mobilité, donc une chance de se sortir facilement du pétrin si jamais ils se retrouvent encerclés d’ennemis. Sans compter les auras qui auraient pu s’ajouter, ou des bonus extraordinaires fixes que l’on aurait pu créer soi-même. Blizzard a décidé de baser son économie de Diablo 3 sur le hasard. 95 % des objets amassés, en incluant les pierres précieuses, ne servent jamais au personnage qui les amasse. Cela force le joueur à trouver des objets utiles à l’encan. Mais donc, si le fait que le joueur soit en contrôle de sa progression en terme d’équipement est un problème, pourquoi avoir laissé disponibles et échangeables les recettes d’ensembles d’équipement spéciales ? Et pourquoi en avoir mis aussi peu en jeu ? Est-ce un test ou bien si c’est définitivement seulement un ensemble d’objets par classe ? C’est encore une dévolution comparativement à Diablo 2.

2.  Les ensembles !

Les ensembles sont présents dans Diablo 2 dès le niveau 15. Tout le monde se rappelle l’ensemble « arctic ». Et bien pour voir un objet d’ensemble, aussi médiocre soit-il, le joueur devra être de niveau 41 au minimum, puisque c’est le niveau requis pour que cet ensemble apparaisse, ce qui équivaut donc à rejouer le jeu une deuxième fois au niveau Cauchemar, environ 15-20 heures de jeu plus tard. Les anciens trouveront cela déplorable, les nouveaux seront excités pour rien, vu la faible quantité d’ensembles offerts dans le jeu

 

.

 

 

3.  La balance des classes !

Ici je ne parle pas des dégâts faits ou de la vie de chacune des classes. Je parle ici de mobilité. Un des problèmes de Diablo 2 était qu’en fin de partie, au niveau Enfer, seulement 2 à 3 classes étaient vraiment viables, soit par leurs habiletés défensives ou par leurs habilités de mobilité. On assiste au même problème ici. Au niveau de difficulté supérieure, les barbares, chasseurs de démons et sorciers ont la chance de se tirer d’affaire et se sauver, ou du moins tenter leur chance. Le sorcier se téléporte, le barbare saute, le chasseur de démons fait une roulade pour passer à travers la ligne d’ennemis. Le moine et le féticheur, eux, sont pris au piège. Ils peuvent tenter certains effets sur les monstres comme réduire leurs dégâts ou les terrifier pour tenter une fuite, mais c’est tout. Cela empêche aussi les groupes d’aller à une vitesse décente, puisque si le sorcier et le barbare sautent un étage pour gagner du temps, ils doivent s’assurer que le reste du groupe survive et se rende au même point qu’eux. C’est une des raisons pour laquelle je ne peux me passer de mon habileté de saut, avec la rune qui triple mon armure lors de l’atterrissage, l’outil de fuite (ou d’assaut) parfait ! À la limite, pourquoi ne pas offrir

des échelles ou une corde à ces classes, pour leur permettre un minimum de mobilité face à leurs ennemis ?

 

 

4.  L’absence de raccourcis !

Multiples façons de jouer, multiples façons de s’équiper. Diablo 2 avait une touche magique, qui était par défaut W. Cette touche permettait de changer d’arme rapidement. Cela n’existe plus dans Diablo 3. Pourquoi ? Le barbare (et les autres classes, bien sûr !) pourrait bénéficier d’une ou deux configurations additionnelles d’armes et d’armures pour différentes situations. Disons que pour garder le réalisme, je pourrais trimbaler deux configurations d’armes seulement. Je pourrais déjà garder un bouclier et une arme à une main pour les situations plus difficiles, et une arme à dégâts élevés pour les situations où le dégât est crucial. Évidemment, cela me manque énormément au fur et à mesure que j’avance dans le jeu. De plus, comme j’ai expliqué dans ma critique, les runes et les habiletés font que deux joueurs de la même classe peuvent jouer de deux façons différentes. Donc, un joueur devrait pouvoir se garder quelques configurations sous la main, selon la situation. WoW (World of Warcraft) le fait, avec un temps de repos de quelques secondes entre les changements. C’est une excellente idée, et Diablo 3 pourrait en bénéficier énormément.

 

 

5.  Le mode en ligne ! !

Solo, hors ligne, multijoueurs, en ligne ! C’est si simple ! Je comprends l’idée de plateforme sociale de Blizzard, mais je ne VEUX PAS « lagger » ou avoir des problèmes de connexions lorsque je joue seul ! Cela ne fait aucun sens ! Je ne devrais pas voir mon personnage mourir sans rien ne pouvoir y faire, ou se téléporter à maintes reprises avant de rétablir une connexion stable à leurs serveurs. Je suis certain que c’est déjà en production pour une prochaine rustine, mais cela reste agaçant. J’entends déjà les cris de douleurs des claviers et des souris de joueurs de mode « hardcore » qui vont se faire maltraiter par leur maître après avoir assisté à la mort d’un personnage causée par un problème de connexion… en mode solo.

 

 

6.  Rebalancer les objets !

Ou rétablir les statistiques requises pour porter certains objets. Cela ne fait aucun sens que le sorcier ou le féticheur ait autant de vie et de résistance que le barbare et le moine. Ou encore que l’arme la plus violente pour le sorcier soit…. une hache gigantesque qui nécessite deux mains pour être maniée. Diablo 2 (et aussi le 1) avait ces conditions à atteindre pour porter certains morceaux d’armures. Cela faisait que les classes étaient adaptées pour leurs modes de combat, donc les mages en arrière et les personnages de mêlée en avant, avec les ennemis. On obtient, au contraire, une espèce de bagatelle où les joueurs peuvent équiper n’importe quoi n’importe comment. La seule restriction est celle établie par la classe requise de certains objets. Mais celle-ci est tellement rare que c’est actuellement une véritable déception de voir un morceau meilleur que le nôtre ne pouvant être utilisé que par une autre classe spécifique. Oui, le moine et le barbare reçoivent 30 % moins de dégâts que toute autre classe, mais cela reste pour moi une mauvaise façon de balancer les choses. Mon barbare passe pour un villageois régulier à côté des sorciers et féticheurs avec leurs armes gigantesques, en armures plus impressionnantes que la mienne. C’est à se demander si j’ai choisi la bonne classe pour occuper les ennemis !

7.  SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

… Pourquoi Diablo a-t-il des seins ? ! Non, je suis sérieux ! Dans la scène au paradis où Impérius lui dit de retrouver sa VRAIE forme, on peut voir qu’il a des seins. Encore plus apparents durant son combat ! Dans mon temps (je sonne tellement vieux ! :P), Diablo tuait des gens, ne se montrait pas en public et était un mâle, un vrai. Massif, gigantesque, agile, imposant, et masculin. Donc est-ce qu’il est écrit dans les livres que la vraie forme de Diablo est féminine ? ! Si oui, excusez-moi, j’avais tort et il a le droit d’avoir des seins.

De plus, on le voit trop. Oui, on voit le gros méchant du jeu beaucoup trop souvent. C’est comme si dans un film d’horreur psychologique, ils montreraient constamment le monstre. Il perdrait alors tout aspect terrifiant, puisqu’on le voit, on l’entend, on a le temps de l’apprivoiser. Dans les anciens jeux, il ne parlait pas, on ne le voyait pas avant le dernier niveau. Il gardait son aspect mystérieux et terrifiant. On dirait que dans ce dernier jeu, Diablo devait non seulement devenir le pire idiot au monde, en dictant au joueur chacune des parties de son plan diabolique et comment le désamorcer, mais aussi en lui donnant une taille plus fine et en le montrant partout, durant un bon 2 à 4 heures de jeu. Il n’est plus terrifiant. Il devient un monstre générique digne de s’appeler « Enseigne #2345425345 ». J’ai eu honnêtement plus peur d’explorer la carte de WhimsyShire que d’aller tuer Diablo.

SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

 

Pour conclure, ceci n’est qu’une liste que j’ai accumulée durant mes 60 heures de jeu. J’ai évité les drames non nécessaires des problèmes de connexions, puisque même les meilleurs ne sont pas parfaits à leur lancée. Une semaine plus tard, je joue toujours autant au jeu, et la base des jeux précédents est toujours présente et bien réussie dans ce dernier. Il mérite amplement la peine d’être acheté. Par contre, là où je m’indignerais serait si jamais Blizzard ajoute des fonctionnalités ci-dessus dans une expansion (parce que Niveau 60, encore une fois comparativement aux anciens jeux, c’est tout de même 40 niveaux en moins). J’ai payé un TOTAL de 100 $ (et moins) pour Diablo 2 et son expansion, qui contenait toutes ses fonctionnalités. Si on se base sur WoW, à 60 $ le jeu de base et 45 $ de l’expansion, multiplié par 4 pour atteindre le niveau 99 ou 100 traditionnel, ça revient cher pour retrouver des fonctionnalités qui auraient dû exister à la base, puisqu’elles étaient présentes en 2000 ! Par contre, pour du nouveau contenu ET de nouvelles fonctionnalités, je n’aurais aucun problème à payer ces sommes. Et vous, que changeriez-vous ? Y aurait-il quelque chose que vous modifieriez ? Enlèveriez ?

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m'eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d'appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Une prédiction sur la nouvelle XBOX me rend mal à l’aise

Je vais être très honnête avec vous : je suis totalement à côté de la plaque …

Un commentaire

  1. facile a expliquer l equipe qui on fait diablo et diablo 2 son plus avec blizzard . il on fait torchlight et travaille sur torchlight 2 . normal que diablo ressemble pas a diablo hehe

Qu'en pensez-vous ?