Deliver Us The Moon – Une simulation brillante du travail d’un astronaute

Devenir astronaute est un rêve que plusieurs d’entre nous caressent depuis notre plus tendre enfance, mais que bien peu ne réaliserons. Afin de nous donner un aperçu d’un voyage dans la stratosphère, le studio KeokeN Interactive nous invite de monter à bord d’une fusée en direction de la Lune afin de résoudre une crise énergétique qui menace la survie de la race humaine. Deliver Us The Moon livre une simulation d’un voyage dans l’espace avec tous les dangers qu’il inclut. Les amateurs de jeux d’action risquent de trouver l’expérience un peu ennuyante, mais ceux qui apprécient un jeu original qui permet de vivre une expérience unique adoreront ce que le jeu a à offrir.

  • Deliver Us The Moon
  • Studio de développement : KeokeN Interactive
  • Éditer : Wired Productions
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
  • Plateforme de test : Xbox One S
  • Classement ESRB : T
  • Prix : 28,99$ (inclus avec la Xbox Game Pass)
  • Site officiel
  • Page Steam

Deliver Us The Moon se déroule au milieu du 21e siècle, alors que l’humanité vit une crise énergétique dévastatrice. Les ressources naturelles de la Terre ont été épuisées suites à une surconsommation. La découverte de larges dépôts d’hélium-3 sur la Lune représente la seule issue pour la survie de la race humaine. Une base spatiale a été établie à la surface de la lune, liée à une station spatiale en orbite à l’aide d’un ascenseur. Pour plusieurs années, cette ressource a permis à l’humanité de continuer ses activités, mais récemment, tout contact avec la base lunaire a été perdu. Face à cette crise, une petite équipe s’est donnée pour mission de rejoindre la base lunaire, découvrir la raison derrière ce silence radio et redémarrer la production d’hélium-3.

Le jeu débute sur la surface de la Terre, mais vous la quitterez rapidement pour les étoiles.
La première partie de votre mission sera d’assurer un départ sécuritaire pour la fusée alors qu’une tempête de sable la menace.

Vivez votre rêve d’enfance de devenir un vrai astronaute

Le joueur y incarne un astronaute membre de cette équipe et qui a pour mandat de monter à bord de la dernière fusée fonctionnelle, rejoindre la station spatiale en orbite autour de la Lune et remettre en marche l’ascenseur qui le mènera à bord de la station lunaire. Les étapes de cette mission sont variées et vont de la préparation de la fusée avant son décollage alors qu’une tempête de sable la menace, à la remise en marche du système d’oxygénation de la station, à une balade sur la surface lunaire à bord d’un véhicule tout-terrain. Plusieurs éléments viennent menacer la survie du personnage, comme le manque d’oxygène et un voyage en apesanteur parmi les débris de la station après une explosion. Même si la simulation n’est pas à 100 % réaliste, elle donne quand même un aperçu du travail des astronautes.

Le jeu demande des nerfs d'acier alors que vous devrez manipuler les commandes de votre vaisseau.
Certaines sections du jeu vous mettront aux commandes de votre vaisseau alors que vous devrez faire la jonction avec la station sans vous écraser.

Une bonne partie du jeu a lieu dans un environnement en apesanteur, ce qui rend les déplacements ardus pour ceux qui sont habitués aux jeux à la première personne. Il n’est pas rare que l’on se retrouve tête en bas, ou confus face à où l’on doit se déplacer pour compléter un objectif. Ce qui n’aide pas non plus est que souvent une mission va inclure une limite de temps, ce qui fait augmenter la pression et peut engendrer de la frustration. Cependant, si le joueur maintient son calme et progresse par étape sans paniquer, les objectifs de la mission demeurent quand même relativement simples. Une fois à bord de la station lunaire, le joueur obtiendra l’aide d’un robot assistant qui lui permettra d’avoir accès à des sections jusque là hors de sa portée. Ces sections où l’on contrôle ce robot offrent une agréable diversion, tout comme celles où l’on arpente la surface lunaire à bord d’un véhicule.

Une fois ré-assemblé, votre assistant robotique vous sera d'une aide précieuse.
Votre assistant robotique viendra vous donner un coup de main pour accéder certaines sections de la station lunaire.

Dans l’espace, tout semble plus terrifiant

Graphiquement, le jeu est serviable et agréable, sans toutefois être exceptionnel. Les textures autant à bord de la station spatiale que celle à la surface de la Lune sont limitées et un peu répétitives. Aussi, un objectif optionnel du jeu est de revoir des enregistrements holographiques de la colonie lunaire avant son silence radio. Ces segments sont montrés par des silhouettes sans détails et aux mouvements saccadés. On aurait apprécié un peu plus de détails. Toutefois, les segments qui se déroulent sur la surface lunaire sont superbes et donnent vraiment l’impression que l’on se retrouve dans cet environnement très différent que celui que l’on connaît. Au niveau du son, l’équipe de production a fait du bon travail avec une trame sonore minimaliste et des effets sonores efficaces. Par exemple, lorsque le personnage approche de la limite de son oxygène, on entend les battements de son cœur s’accélérer et la panique l’envahir par sa respiration rapide.

Le jeu donne une superbe simulation de se retrouver à la surface de la Lune.
La surface lunaire est stupéfiante de beauté dans sa désolation.

Deliver Us The Moon est avant tout une expérience et une simulation d’un périple dans l’espace, et un jeu d’action par la suite. Ceux qui s’attendent à de l’action frénétique seront déçus, mais je leur recommande tout de même de donner au jeu une seconde chance. Si vous avez toujours rêvé de vous retrouver dans l’espace, on peut difficilement faire mieux qu’avec ce jeu !

Deliver Us The Moon

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Réaliste et terrifiant

Deliver Us The Moon fournit une solide simulation de ce que représente un voyage dans l'espace avec tous les dangers qu'il inclut.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Super Mario 3D All-Stars

Super Mario 3D All-Stars : parfait pour votre collection

En 1993, Super Mario All-Stars sur SNES était l’ultime collection avant que les collections de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.