Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais plusieurs projets touchant les jeux de rôle se trament actuellement au Québec ! La pandémie en a poussé plusieurs à sortir de leurs zones de conforts et le jeu de rôle ne nécessite pas grand-chose pour y participer… En général, on a besoin de livres, de dés et d’une imagination débordante. Peut-être est-ce un hasard, mais une nouvelle revue de jeu de rôle québécoise est sur le point de se montrer le bout du nez en profitant de la vague : Déjà Mort.
Déjà Mort : faites partie de l’aventure
Deux magazines francophones du genre ont vu le jour au Québec. Malheureusement, ils n’ont pas fait long feu. Non seulement ont-ils disparu autour des années 1985, mais leurs publications se comptent sur le doigt d’une main. Déjà Mort a donc le champ libre pour nous aider à faire connaître leur passion. Le magazine nous propose des scénarios, des donjons, des textes ayant pour thème les jeux de rôle, mais aussi une panoplie d’outils pour les maitres de jeu. Selon une entrevue accordée à Coup critique, le projet créé par le maskoutain Jacob Gladu dans le cadre de son baccalauréat vise surtout les animateurs, puisque la moitié du contenu est surtout axé sur divers scénarios. Cependant, il est important de noter que le magazine ne touche pas uniquement Donjons & Dragons. Les admirateurs de jeux obscurs ou de la vieille école risquent également d’être comblés.
Vous n’êtes pas certain que ça vous intéresse ? De grands noms du milieu sont pourtant collaborateurs du projet ! La participation de Pierre-Philippe Renaud (Coup Critique), Pierre-Louis Renaud (Es-tu game ?) et Mathieu Gatien (Roche, Papier, Dragon) a déjà été annoncé ! En plus, le magazine est illustré par le talentueux Julien Dallaire-Charest !
Le premier numéro, disponible en juin prochain, peut déjà être acheté sur La Ruche. Vous avez le choix entre une version numérique et une version papier, même si vous habitez en Europe !
Bonjour et bonne chance au magazine!
Mandragore était un des magazines des années 80 mais quel est l’autre que je ne connais pas ?
Merci,
Pascal
Il semblerait qu’il y ait eu un fanzine du nom d’Hexagone qui aurait existé en 1985! Il y aurait eu au moins trois numéros. Je n’ai pas vu pour l’Hexagone, mais je crois que les Mandragore sont disponibles à la Bibliothèque nationale…!