Concours

[Critique] LEGO Dimensions : Du plaisir à construire brique par brique !

Après l’immense succès des jeux Skylanders et Disney Infinity, c’est maintenant au tour de WB Games de lancer son propre ensemble jouets / jeu vidéo. Dans leur cas, ils ont accès à la franchise de jouets la plus populaire de tous les temps, les blocs LEGO, et l’ont combinée à la série de jeux vidéo LEGO de Traveler’s Tales. LEGO Dimensions ressemble à une compilation de niveaux pigés dans le vaste catalogue des différents titres de la série LEGO, tels que le Seigneur des Anneaux, Jurassic World et LEGO Movie. Tout en étant un des titres les plus originaux et amusants sur le marché, LEGO Dimensions est cependant doté de quelques irritants qui viennent un peu gâcher la sauce.

Lego Dimensions Batman Marty
Le solo de Marty ne semble pas impressionner Batman…

Au cours de l’introduction du jeu, nous faisons la connaissance de Lord Vortech, le méchant principal du jeu. Il s’est donné comme but de rassembler les éléments de fondation du monde LEGO afin de prendre le contrôle du multivers LEGO. Pour se faire, il ouvre des portails vers les différents mondes et kidnappe les héros et vilains afin de les faire travailler pour lui. Le joueur prend alors le contrôle de Batman, Rebelle (du film LEGO Movie) et Gandalf afin d’explorer les différents niveaux du jeu, délivrer leurs compagnons et retrouver les éléments de fondation.

Lego Dimensions Personnages
Une sélection des personnages de LEGO Dimensions

Afin de pouvoir jouer à LEGO Dimensions, il vous faudra vous procurer l’ensemble de départ qui comprend le socle de branchement à votre console, les figurines de Batman, Gandalf et Rebelle, ainsi que la Batmobile. Il vous faudra aussi assembler une structure ressemblant aux portails que les personnages empruntent au cours de l’aventure. Cette structure n’a aucun impact sur le jeu lui-même, mais donne un très beau look. Le socle lui-même ne sert pas qu’à choisir et transférer les personnages comme c’était le cas avec Skylanders. Certaines séquences du jeu requièrent que le joueur déplace un personnage sur différentes sections du socle afin de résoudre une énigme ou le délivrer d’un sort de paralysie par exemple. Des indices lumineux et de couleurs différentes vous indiquent les actions à poser. Assembler les différentes parties du jeu a été un vrai plaisir pour quelqu’un comme moi qui ai grandi avec les ensembles LEGO !

Lego Dimensions Gameplay
Gandalf démontre son habileté à bloquer les attaques avec son bouclier magique.

Si vous avez déjà joué à l’un des nombreux jeux LEGO de Traveler’s Tales, vous serez immédiatement en terrain connu avec Dimensions car la jouabilité est presque identique. Vous déplacez les personnages avec les manettes analogiques, détruisez de nombreuses sections du jeu afin de récolter des pièces ou les réassembler et utilisez les capacités uniques de chacun des personnages. Batman peut utiliser son grappin pour ouvrir des trappes à distance, Gandalf peut utiliser sa magie pour assembler des structures et Rebelle, étant un « maître constructeur » est la seule à pouvoir construire des objets complexes. Au lieu de se dérouler dans un seul environnement, Dimensions dispose d’un lieu central à partir duquel les personnages peuvent voyager vers d’autres dimensions. Cependant, plusieurs de ces niveaux ne sont pas disponibles avec l’ensemble de départ et requièrent au joueur de se procurer des ensembles supplémentaires. Ces derniers sont assez dispendieux (variant entre 15$ et 30$), en plus de l’ensemble de départ (environ 110$), ce qui fait que pour être en mesure de profiter de tous les niveaux du jeu, vous devrez débourser une coquette somme. C’est à mon avis le plus grand point faible du jeu et une tendance qui malheureusement semble se propager dans l’univers du jeu vidéo, vendre un jeu en « pièces détachées ».

Lego Dimensions Modules
Des exemples de modules supplémentaires pour le jeu.

Côté graphiques, le jeu est agréable, sans pour autant nous éblouir. Encore une fois, si vous avez déjà joué aux autres titres LEGO, vous ne verrez pratiquement pas de différence. Le jeu est supporté par une trame sonore correcte, mais qui peut parfois être très répétitive. Un exemple est le niveau qui se déroule dans l’univers du Seigneur des Anneaux, où le thème des Hobbits se répète environ aux cinq minutes, ce qui peut être très irritant. Par contre, le jeu des acteurs est superbe et nous rappelle l’excellent film LEGO Movie sorti l’an dernier.


En conclusion, LEGO Dimensions offre une bonne dose de nostalgie pour les plus vieux et des heures de plaisir pour les enfants. Assembler ses personnages et les faire évoluer sur le socle demeure les points les plus forts du jeu et le démarque de ses concurrents. Cependant, avoir à débourser pour débloquer certaines sections du jeu est une grande déception et démontre un côté mercantile qui m’a personnellement grandement irrité. Cela ne m’a pas empêché d’avoir beaucoup de plaisir avec le jeu de base et je le recommande à tous, que vous soyez fan des blocs LEGO ou non.

Disponible chez Best Buy, Costco, et EBgames, Walmart, Toy »R »Us, Amazon et LEGO.com.

LEGO Dimensions

Graphiques
Son
Jouabilité
Contenu

Bien

Avec ses personnages à assembler et son socle interactif, Lego Dimensions combine plaisir et nostalgie. Cependant, devoir acheter des modules supplémentaires pour accéder à certains niveaux est un grand irritant.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l’être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l’âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

course vers el dorado critique

La course vers El Dorado – Une ruée vers l’or dans la jungle

Publié par la compagnie allemande Ravensburger et réalisé par la légende Reiner Knizia, La course …

6 commentaires

  1. Un point négatif a mon humble avis, est d’avoir a démonter et remonter les véhicules lorsque l’on veut en modifier l’utilité. (par exemple: DeLorean en DeLorean volante)

Qu'en pensez-vous ?