[Nous y étions!] Concert The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses

Le 25 juin dernier avait lieu la quatrième édition du concert symphonique The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses et j’ai eu le plaisir d’y assister. Se déroulant sur plus de deux heures, ce spectacle nous a fait revivre les plus grands moments de la franchise à travers ses nombreux thèmes musicaux.

Le chef d'orchestre a démontré un très grand enthousiasme durant le concert, saluant fréquemment l'assistance et les invitant à applaudir les musiciens | The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses
Le chef d’orchestre a démontré un très grand enthousiasme durant le concert, saluant fréquemment l’assistance et les invitant à applaudir les musiciens | The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses

Nous avons eu droit en premier lieu à un superbe medley comprenant des morceaux de musique de presque tous les titres de la série. Par la suite, le concert se composait de segments spécifiques à un jeu, comme par exemple Skyward Sword ou Ocarina of Time. Cette nouvelle mouture du spectacle incluait des segments inédits qui couvraient les titres les plus récents tels que TriForce Heroes et A Link Between Worlds. En plus d’un orchestre symphonique comprenant une soixante de musiciens, le concert incluait également un chœur de chanteurs de vingt-quatre voix. Enfin, un immense écran au-dessus de la scène nous présentait à la fois des séquences de jeux, ainsi que des images des musiciens en direct.

Concours Nintendo – Trouver le plus grand fan de Zelda au Canada

Afin de mousser la popularité du spectacle, Nintendo avait lancé un concours à l’échelle du pays afin de découvrir qui était le plus grand adepte de Zelda. Les adeptes étaient invités à fournir un texte, une photo ou un vidéo dans lequel ils démontraient tout leur amour pour la franchise. La gagnante s’est avérée être Jenifer Badea, une Québécoise de Laval. C’est avec une vidéo extrêmement touchante que cette jeune fille nous expliquait comment les jeux de la série Zelda lui ont aidé à surmonter les épreuves causées par la leucémie. On a également pu voir quelques objets qu’elle a faits elle-même, comme une poupée Zelda. Malheureusement, nous avons appris que Jenifer a finalement perdu son courageux combat contre la maladie à peine quelques jours avant le concert. Certains membres de sa famille étaient sur place et ont eu droit à de chaleureux applaudissements de la part de l’assistance.

L'orchestre symphonique et la chorale en pleine répétition | The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses
L’orchestre symphonique et la chorale en pleine répétition | The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses

Si vous souhaitez en savoir plus sur la tournée The Legend of Zelda : Symphony of the Goddesses, je vous recommande de vous rendre sur le site web officiel .

Entrevue avec Jason Michael Paul, producteur du spectacle

Avant le spectacle, j’ai eu le privilège d’assister à la séance de pratique de l’orchestre, ainsi que pouvoir rencontre le producteur du spectacle, Jason Michael Paul. Ce dernier a accepté chaleureusement de répondre à quelques une de mes questions :

Jason Michael Paul, le producteur du spectacle | The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses
Jason Michael Paul, le producteur du spectacle | The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses

Geekbecois (GB) : Quelles ont été les difficultés d’adapter des thèmes musicaux conçus pour des systèmes 8 et 16 bits en version orchestrale ?

Étant donné que j’effectue ce travail depuis une décennie, cette tâche est maintenant beaucoup plus simple. J’ai la chance d’être entouré d’une équipe solide qui a beaucoup d’expérience. Essentiellement, nous prenons les sons de base de chaque thème et les adaptons à un orchestre de soixante-six musiciens et vingt-quatre voix. Nous tentons aussi de donner aux thèmes un son plus puissant en utilisant beaucoup les cuivres et les cordes. Au départ, cette tâche était compliquée, mais avec toute l’expérience que moi et mon équipe avons, en plus de notre grande connaissance des jeux, c’est maintenant beaucoup plus facile. Lorsque j’ai fait mon premier spectacle avec Final Fantasy, j’ai eu accès au compositeur original ainsi qu’à une vaste base de données des effets sonores et compositions originales, ce qui m’a grandement aidé à transformer les sons basiques d’un système 8 bits en mouvements symphoniques.

GB : Êtes-vous, vous-même, adepte de la franchise Zelda et si oui, quel est votre titre préféré ?

Bien sûr ! Je suis plus excité par les titres plus récents de la franchise et son avenir. L’attention portée à la franchise n’a jamais été aussi grande et maintenant est le meilleur moment pour être un adepte de la série. La fusion de l’art japonais et la technologie d’aujourd’hui nous permettent de faire des jeux de plus en plus évolués et il est très excitant de voir où la franchise s’en va. Un titre comme Skyward Sword en est un bon exemple, avec ses effets sonores, sa musique, sa jouabilité, qui fait qu’il est aussi excitant de regarder quelqu’un jouer que de jouer soi-même.

Aussi, le prochain titre à paraître va nous donner accès à un monde ouvert avec des tonnes de puzzles et de secrets à découvrir. Si j’avais à choisir mon jeu préféré dans ceux plus rétro, je choisirais Ocarina of Time. Par contre, j’adore Skyward Sword et j’ai eu la chance de produire le CD de musique orchestrale qui accompagne le jeu. Lorsque je rencontre des adeptes après un spectacle et ils me demandent d’autographier le disque, ça me fait chaud au cœur. J’aime également TriForce Heroes car pour la première fois j’ai pu jouer à un Zelda avec ma fille. J’ai beaucoup d’affection pour les titres sur la 3DS, comme le remake de Majora’s Mask qui m’a fait retomber en amour avec ce titre.

GB : Plusieurs personnes croient que les jeux vidéo sont des oeuvres d’art. Qu’en pensez-vous ?

Absolument ! Je crois que les jeux vidéo incorporent toutes les formes d’art. Vous avez plusieurs éléments artistiques tout comme un film, sauf que pour ce dernier, la caméra les fournit tous. Pour un jeu vidéo, vous avez une foule d’artisans qui produisent les images, les sons, les animations et la musique, qui est un des éléments les plus importants. Je dirais que les jeux vidéo sont la forme d’art la plus pure.

GB : Le spectacle de ce soir affiche complet. Quelles sont vos réactions face à un tel engouement ?

Premièrement, merci ! Je suis énormément reconnaissant envers les adeptes de Montréal. Nous avons présenté notre premier spectacle ici en 2012 et de revenir quatre ans plus tard est un vrai plaisir. De voir que la popularité du spectacle continue à grandir d’année en année faite qu’on a envie que ça ne s’arrête jamais. Les fans de Montréal sont parmi les meilleurs dans le monde. Je leur en suis éternellement reconnaissant et leur enthousiasme me touche énormément. Plusieurs de nos meilleurs spectacles ont eu lieu ici, l’ambiance était survoltée, on se serait cru à un match de hockey ! De voir cet engouement malgré tout ce qui passe dans le monde ces jours-ci est très encourageant.

GB : Plusieurs adeptes comparent le thème principal de Zelda à ceux de Star Wars et Indiana Jones. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Je ne suis pas impartial ici, mais je suis d’accord. Je crois que la franchise Zelda a atteint un seuil de popularité comparable à celui de plusieurs séries de films. Par exemple, ce matin j’étais dans un café tout près et la caissière avait un tatouage d’un TriForce sur son index. Je lui ai demandé si elle était une adepte de Zelda et elle m’a répondu « Bien sûr ! ».

Au niveau musical, Zelda est en train de devenir une des franchises les plus populaires, peut-être même encore plus que Mario Brothers. La musique des jeux vidéos commence à être de plus en plus reconnue et pas seulement auprès des amateurs de musique classique, mais également de la pop. Plusieurs personnes ont des thèmes musicaux de jeux comme sonnerie de cellulaire par exemple. Je suis enchanté de l’engouement des adeptes pour notre spectacle et la musique de jeux en général.

Jason a été d'une grande générosité et a répondu à mes questions avec chaleur | The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses
Jason a été d’une grande générosité et a répondu à mes questions avec chaleur | The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses

Avez-vous assisté au concert
The Legend of Zelda Symphony of the Goddesses ?

Quel est votre thème musical de jeux vidéo préféré ?


À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Retour sur le concert Le Seigneur des Anneaux de l’Orchestre de Jeux Vidéo

C’est devant une salle comble qu’ont eu lieu les deux concerts de l’Orchestre de Jeux …

Qu'en pensez-vous ?