[CES 2021] Strike 2.0 pour rendre le baseball plus intelligent

La technologie et le sport deviennent de plus en plus entremêlés. On n’a qu’à penser à la glace artificielle pour le hockey ou les écrans et senseurs pour le golf. Plusieurs partisans se penchent sur la science du sport. En tant que science multidisciplinaire émergente, cette dernière aide à développer des méthodes d’entraînement plus efficaces et personnalisables pour chaque athlète et à maintenir une condition physique optimale. Pour ce qui est du baseball, certes il y a les lanceurs de balle automatique pour les frappeurs ou les écrans et senseurs pour les lanceurs. Néanmoins, la science du lancer est complexe. En plus de la vitesse, il y a la direction, la manière dont le lanceur tient la balle et la zone de prise. Vu la science délicate et l’effervescence du baseball en Asie, la jeune compagnie taïwanaise Jingletek voulait créer un outil spécifiquement pour les lanceurs : Strike.

La science derrière Strike

En 2016, elle a produit la première version de cette balle de baseball intelligente. Le produit a réussi deux campagnes de sociofinancement sur Kickstarter au États-Unis et Makuake au Japon. Des joueurs du niveau professionnel jusqu’à la petite ligue, les équipes ont été consultées, ont aidé Jingletek à développer l’expérience utilisateur intuitive. Pour le CES 2021, Jingletek présente Strike 2.0 avec des améliorations aux senseurs et la compilation de données simplifiée.

La balle enregistre cinq mesures clés en plus des rapports d’entraînement :

  • La trajectoire dans un espace 3D ;
  • La vitesse de rotation ;
  • L’axe de rotation ;
  • La rapidité ;
  • La zone de prise.

Le tout est comptabilisé dans l’application Strike. L’application permet à l’athlète et l’équipe d’entraînement de voir l’évolution ou des tendances à corriger. La transmission des données à faible énergie est également stable jusqu’à une portée de 50 mètres via Bluetooth. Au cours du processus de développement d’un an, l’équipe Strike s’est concentrée sur sa recharge sans fil, en adoptant la norme WPC et en étendant sa distance de charge.

La balle de baseball a exactement le même cuir, les mêmes coutures et le même poids qu’une balle ordinaire, permettant aux lanceurs de lancer une balle Strike comme ils le feraient avec une balle professionnelle. L’électronique interne est protégée en toute sécurité, ce qui rend le balle complètement résistante aux chocs. Les senseurs peuvent tolérer des vitesses d’environ 120 mph (193 km/h). La balle est livrée avec son chargeur sans fil et a une autonomie de 24 heures de travail continu ou 48 heures avec des intervalles.

La balle Strike 2.0 est disponible pour précommande sur le site web de l’entreprise au prix de 295$ CAD. NB : il y avait un prix spécial lors du lancement de Strike 2.0, ce prix n’est plus en vigueur.

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

videoprojecteur ViewSonic

Les écrans ViewSonic : divertissement sans compromis !

Pendant le CES 2021, l’entreprise californienne ViewSonic a présenté ses nouveaux écrans pour les jeux, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.