NVIDIA a enfin dévoilé son modèle d’entrée de gamme pour sa ligne RTX, la RTX 2060. Cette dernière a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines dans l’industrie. Variation de mémoire, de vitesse de processeur, puissance, etc., etc., etc.. Nous avons tout vu !
Surprise agréable pour tous, la carte offre d’excellentes performances, à un prix très compétitif. La ligne RTX se démarque surtout par son prix d’achat exorbitant pour les performances offertes, mais la RTX 2060 n’adhère pas à cette formule. Elle est plutôt ce que le marché attendait des modèles plus haut de gamme.
Offrant des performances équivalentes ou supérieures à la GTX 1070ti, pour environ 100$ de moins, la proposition à une valeur des plus attrayantes. D’entrée de jeu, je vous invite à lire notre article sur la technologie des cartes RTX afin de vous faire une mise en bouche sur le plus récent modèle.
Voyons premièrement la fiche technique :
Architecture GPU | Turing |
RTX-OPS | 37T |
Fréquence Boost | 1680 MHz |
Mémoire tampon | 6GB GDDR6 |
Vitesse mémoire | 14 Gb/s |
La performance offerte est déjà équivalente à un produit d’ancienne génération de deux échelons supérieurs, ce qui est très intéressant pour une nouvelle technologie qui a encore de la maturité à gagner. En généralisant, c’est un gain de performance de plus de 30 % par rapport à la GTX1060, à un prix de 349$ US (environ 450$ CDN). NVIDIA est reconnu pour développer d’excellents pilotes pour supporter leurs cartes graphiques, travaillant étroitement avec les développeurs et distributeurs de jeux. Les modèles de lancement comme la RTX2080 ont déjà vu des hausses de performance généralisées au fil et à mesure que l’industrie se familiarise avec ces nouvelles technologies.
Performances estimées réelles
Ne vous attendez pas à maximiser toutes les options graphiques et avoir des performances de 60 images secondes avec les options de Ray Tracing activées. Vous aurez besoin de 2 cartes RTX 2080ti pour avoir de tels résultats en 1440p ou 4k. La RTX 2060 s’adresse à ceux qui veulent avoir une bonne balance de performance graphique, avec un Ray Tracing actif, mais non maximisé.
Pour mettre le tout en temps réel, voici un exemple de paramètres graphiques pour lesquels vous pourriez avoir 60 images par seconde avec Battlefield 5 (basé sur les recommandations de NVIDIA) :
- Profil graphique ajusté à élevé
- Option de Ray Tracing niveau bas ou moyen
- Champ de vision tracé (Drawing Distance) moyen
Afin de tirer le maximum de performances, un processeur Ryzen 5 de première génération ou un modèle Intel 7e génération i5 7600 ou plus sont recommandés. Les résultats peuvent ainsi varier grandement dû aux composantes de votre PC.
Plusieurs fabricants ont déjà affiché les variations de modèle qu’ils offriront. Il est à noter que la RTX 2060 sera offerte avec plusieurs configuration de mémoire, vitesse du processeur graphique, style, couleur et autres. Je vous conseille fortement de consulter un professionnel si vous n’êtes pas un adepte possédant une bonne compréhension des différents modèles.
La RTX 2060 sera lancée le 15 janvier, au prix suggéré de 349$ US. Pour plus de renseignements, consultez le site du fabricant ou de ses partenaires.
Espérons que cette carte ne sautera pas comme les premières RTX.
En effet! On devra voir si la fiabilité du tout tiendras la route.