Astérix et Obélix Baffez-les-Tous ! Quand la bande dessinée prend vie !

Depuis mon plus jeune âge, la bande dessinée Astérix a eu une grande importance. Dès que j’ai appris à lire, je me suis plongé dans les aventures des habitants du petit village d’irréductibles Gaulois qui tenait encore et toujours face aux envahisseurs romains. Les films d’animation ont également eu un impact important et c’est une tradition de les regarder à chaque période des Fêtes sur Ciné-Cadeau. Cette année sera différente, car en plus des livres et des films, nous avons maintenant droit à la meilleure expérience vidéoludique inspirée par la célèbre bande dessinée. Le jeu Astérix et Obélix Baffez-les Tous ! est une réussite au plan visuel et s’il est répétitif, il est aussi très amusant !

Le jeu inclut quelques niveaux bonus où le but est d'accumuler le plus grand nombre de points
Vous aurez amplement l’occasion d’envoyer valser quelques membres des légions romaines.
  • Studio de développement : Mr. Nutz Studio
  • Éditeur : Microids
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox One (compatible avec PS5 et Series X/ S), Nintendo Switch, PC et Mac
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement ESRB : E10+
  • Date de sortie : 2 décembre 2021
  • Site officiel
  • Page Steam

Tout comme la série de bandes dessinées, Astérix et Obélix Baffez-les-Tous ! se déroule en 50 avant Jésus-Christ, alors que toute la Gaule est occupée par les Romains. Seul un petit village résiste encore, grâce à la potion magique du druide Panoramix qui donne une force surhumaine. Le jeu nous fait voyager à travers plusieurs titres de la franchise, comme Astérix chez les Bretons, Astérix et les Normands et Astérix en Hispanie. On y fait alors la rencontre avec plusieurs personnages célèbres comme Jolitorax, le cousin germain (ou n’est-il pas breton ?), l’architecte égyptien Numérobis et Godurix, le neveu du chef Abraracourcix. La plupart des habitants du petit village gaulois font une apparition lors d’une des missions.

Partez à l'aventure avec un ami à travers les différents albums du célèbre due d'irréductibles Gaulois
Si le jeu peut se jouer en solo, il est définitivement supérieur si l’on a un ami pour partager l’aventure !

Le joueur prend le contrôle de Astérix ou Obélix lors d’une partie en solo et peut alterner entre les deux personnages à volonté. L’option en coopération, qui est définitivement préférable, permet à deux joueurs d’incarner les deux compagnons en même temps. La jouabilité est calquée sur celle des jeux de baston (beat ’em up) qui ont connu leur heure de gloire à la fin des années 80 et début 90 comme Double Dragon, Final Fight et Street of Rage. Les personnages se déplacent de la gauche vers la droite jusqu’au moment où ils atteignent une section où un groupe d’ennemis fait son apparition. S’en suit alors une joyeuse bagarre où Astérix et Obélix s’en donnent à cœur joie avec une série de baffes et de claques. La plupart des adversaires sont des membres de la légion romaine, mais les joueurs rencontreront aussi des brigands, des pirates et certains adversaires typiques au niveau.

Revivez certaines des aventures les plus célèbres du duo Gaulois

Chacun des personnages a sa façon de se battre et se déplacer. Astérix est plus rapide, mais ses attaques sont habituellement plus faibles que celles d’Obélix. À la base, le joueur peut utiliser ses poings, mais il a aussi accès à des attaques spéciales comme agripper un ennemi par les chevilles et le projeter vers ses compagnons. Il est aussi possible d’utiliser le levier de direction pour effectuer une charge qui peut affecter un groupe d’ennemis en entier. Chacune de ses attaques spéciales utilise une partie de votre énergie qui peut être regénérée en utilisant l’attaque de base. Certains niveaux se terminent par un combat contre un boss, comme un centurion ou le capitaine des pirates. Ces ennemis ont beaucoup plus de vitalité et utilisent des attaques spéciales, mais ils ne sont pas tellement difficiles à vaincre. Enfin, le jeu inclut une poignée de niveaux bonus où le but peut être de remporter une course à pied ou vaincre le plus grand nombre d’ennemis dans un temps limite.

Les dialogues dans le jeu font parfois référence à notre société moderne, mais la plupart proviennent des albums
Bien que les dialogues soient en majorité pris directement de ceux des albums, les développeurs ont quand même inséré quelques références modernes.

La jouabilité est très aisée à prendre en main et saura plaire aux amateurs des jeux de combat de la période du Sega Genesis et du SNES. Cependant, le jeu devient rapidement répétitif, donc ce n’est pas le type qui se prête à de longues sessions de jeu. Aussi, il ne requiert pas énormément de stratégie, il est tout à fait possible d’être complété en frappant continuellement sur le bouton d’attaque. Le jeu inclut plusieurs niveaux de difficulté, donc si on choisit une difficulté plus élevée, il sera nécessaire de bien faire usage de toutes les attaques spéciales. Enfin, pour compléter l’aspect rétro du jeu, il utilise un système de pointage, quelque chose qui n’a pas été utilisé depuis de nombreuses années.

Une qualité d’image exceptionnelle qui semble surgir d’un des albums !

Là où le jeu brille le plus est au niveau des graphismes. Le studio de développement a choisi une version en 2D et des graphismes qui sont pratiquement identiques aux images que l’on retrouve dans les bandes dessinées. On a véritablement l’impression que ces histoires que l’on a lues et relues prennent vie sur notre écran. Les niveaux se déroulent tous dans un des albums, donc on y retrouve une foule de détails si l’on prend seulement le temps de s’arrêter et observer. Entre les niveaux, on a droit à des cinématiques qui font avancer l’histoire. Ces dernières sont également très similaires aux bandes dessinées et n’utilisent pas de performance vocale.

Les attaques spéciales sont uniques à chacun des personnages
Chacun des personnages a ses avantages. Astérix se déplace plus rapidement et Obélix cogne plus fort.

Parlant de l’aspect audio du jeu, celui-ci est très soigné. Astérix et Obélix sont joués par des acteurs qui sont très similaires à ceux des films d’animation pour la version française. Les personnages utilisent quelques clips vocaux durant les combats, mais ces derniers sont plutôt limités dans leur nombre, donc ils se répètent souvent. La musique est agréable et se mêle très bien au niveau. Par exemple, dans la section qui se déroule en Bretagne, la trame sonore utilise des instruments traditionnels comme la cornemuse. Les effets sonores semblent sortir tout droit d’un des films de la série, en particulier le bruit des baffes ou lorsque l’on envoie un légionnaire s’envoler avec une claque bien placée.

Certains niveaux se terminent par un combat contre un boss, comme ce centurion
Vous aurez parfois à vous mesurer à un ennemi de fin de niveau plus puissant, comme ici un centurion romain

En conclusion, Astérix et Obélix Baffez-les Tous ! est une véritable lettre d’amour pour les amateurs de la célèbre franchise. L’utilisation de graphismes très similaires aux images classiques des albums, ainsi que le choix d’une vue en 2D ont été d’excellents choix de la part des développeurs. Si le jeu devient rapidement répétitif, il se prête merveilleusement bien à de courtes sessions, surtout en compagnie de jeunes enfants.

J’aime

  • Les superbes graphismes
  • L’action calquée sur plusieurs classiques
  • Le grand respect de la bande dessinée originale

J’aime moins

  • La jouabilité répétitive
  • Le choix de répliques vocales limité

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par Microids.

Astérix et Obélix Baffez-les Tous !

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une apparence magnifique et une jouabilité classique

Avec ses graphismes magnifiques et son action débridée, Astérix et Obélix Baffez-les Tous ! est la meilleure option pour se plonger littéralement dans un des albums.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Steel Assault – Le rétro a encore la cote des joueurs !

Steel Assault est le premier jeu développé par le petit studio new-yorkais Zenovia Interactive. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.