[App] TechnoVino – Pour le geek amateur de vin

Vous aimez ça boire du vin ? La vie est assez bien faite pour avoir des applications et des gadgets technos pour vous aider à profiter du jus de raisin vieillit.

Social Grapes

Application IOS iPhone et Réseau Social
Prix : Gratuit
Note : ***

 

Social Grapes n’est pas seulement une application mais c’est tout un réseau social autour du vin. Le but ? Suivre ses amis et leur recommendations sur les dégustations qu’il font en temps réel.

Disons que nous sommes au restaurant ; on prend notre iPhone et on scanne le code barre de la bouteille qui se vide. L’application nous donne alors les informations sur la bouteille et nous permet de partager cette information sur www.socialgrapes.com mais aussi sur Facebook et Twitter.

Afin de profiter de Social Grapes il faut s’y abonner (gratuit) et y synchroniser nos comptes Twitter et Facebook.

L’application est très pratique un peu partout dans le monde mais à plusieurs reprises, je n’ai pas réussis à identifier certaines bouteilles. La raison est que ces bouteilles doivent se trouver dans les données de la SAQ et les importations privées de certains restaurants ne pourrons pas être trouvées. On a alors l’option d’entrer manuellement toutes les informations et de prendre une photographie de l’étiquette. Ça rend le tout un peu plus fastidieux mais quand on veut vraiment partager… faut ce qu’il faut !

Social Grapes est disponible dans la boutique iTunes

VinGo

Application IOS iPhone
Prix : 1.99$
Note : ****

 

Une application en français s’il vous plaît ! C’est une application semblable à Social Grapes mais qui offre, selon moi, une interface beaucoup plus intéressante et facile d’utilisation. Elle nous offre d’ailleurs de séparer nos ajouts dans trois sections différentes.

L’intégration avec les données de la SAQ est également plus claire et plus intéressante avec cette application. Elle ajoute non seulement les renseignements de base mais aussi les notes de dégustation de la base de données de la SAQ qui peut s’avérer très utile lors de l’accord d’un vin avec un repas.

De plus, elle permet en un clic de trouver la succursale qui aura ce vin le plus près de vous. Le partage sur Facebook est aussi disponible ainsi que l’envoi direct comme suggestion à l’un de vos amis. Un ajout à faire absolument à votre iPhone !

VinGo est disponible dans la boutique iTunes

WineCellar

Application IOS iPhone
Prix : 2,99$
Note : ***

Une application développée au Québec ! Il s’agit ici beaucoup plus d’une application pour noter les dégustations que l’on va faire ou faire l’inventaire de sa cave à vin. L’application ne permet pas de synchroniser avec les données de la SAQ mais en contrepartie, elle offre des listes très précises sur les paramètres de dégustation de vin. Cette application s’adresse beaucoup plus à des connaisseurs de vin. L’interface est rudimentaire mais offre l’information très clairement.

WineCellar, disponible à la boutique iTunes

Vinturi Essential Wine Aerator

Prix : 40-50$
Note : ****

Un gadget intéressant à avoir ou à offrir en cadeau à tout amateur de vin ! Le Vinturi permet de donner une aération parfaite à chaque verre de vin que vous versez lors de votre soirée. Il suffit de tenir le Vinturi au dessus du verre et de verser le vin et c’est tout. Un certain son de bouche de toilette se fait entendre mais à part ça, je vous le dis, ça marche ! Le Vinturi se retrouve dans toutes les bonnes boutiques de produits du vin mais est disponible en ce moment sur le web très facilement.

Pour plus d’informations, vous pouvez visitez le http://www.vinturi.com/

Note finale

Est-ce que le vin fait bon ménage avec la modernité ? Je crois que oui. Il faut bien vivre avec son temps et les applications présentées nous permettent non seulement de se rappeler ce qu’on a aimé ou non, mais aussi de partager sa passion facilement avec des amis mais aussi avec des personnes qui justement attendent un suggestion pour un achat futur, étant généralement perdu devant le mur de la SAQ.

Pour ma part, je conseille fortement VinGO à vos applications de votre iPhone. Vous verrez, on prend plaisir à entrer ses dégustations et à les partager !

Pour ce qui est du Vinturi, il faut surtout se demander si c’est un véritable intérêt pour être prêt à débourser sur des gadgets dispendieux. Sinon, une bonne carafe et un peu d’attente, ça marche toujours !

Et vous ? Quels sont vos gadgets autour des spiritueux ?

À propos de Francis Lamarche

Gamer à la guitare et Geek au bureau , il s’intéresse à tout ce qui est technologie et divertissement. Membre du groupe Le Récif comme chanteur et guitariste, Il rejoint l’équipe de Geekbecois pour vous faire découvrir les dernières nouvelles sur les applications et nouveaux gadgets de l’heure ! Suivez-le sur Twitter @FrankTheStep et sur XBOX LIVE FrankWalk

Aussi à voir...

iPhone X | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017

Résumé de la Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

C’est aujourd’hui qu’Apple a fait son premier Keynote dans le tout nouveau Steve Jobs Theater au Apple …

Qu'en pensez-vous ?