[App Review] Explorer

Explorer permet « d’explorer » les fichiers de votre téléphone Android, et ce, gratuitement.

Il y a bien d’autres logiciels du genre, mais pourquoi utiliser Explorer ?

 

Les fonctions

Le copier/coller/renommer/déplacer

Que serait Explorer sans ces 4 options ? Probablement rien. Heureusement, Explorer nous offre ces quatre possibilités. Soit en maintenant un clic long sur le fichier, ou avec le Multi-Select…

 

Le Multi-Select

…qui permet de sélectionner plusieurs fichiers dans le but de tous les supprimer, les déplacer, créer un fichier ZIP/TAR avec ou tout simplement… les copier. J’ai essayé plusieurs fichiers à la fois, d’un total d’environ 5 Go et il a pu les déplacer et même, les copier sans problème.

 

La recherche

La recherche avec Explorer prend environ 1-2 minutes dépendant de ce qui est recherché. Par exemple ici, j’ai demandé la recherche du terme « Music » et ce, dans tout mon appareil. La recherche a pris environ 2 minutes. Sans la version payante, il est impossible de chercher dans les répertoires protégés tels que « Root ».

L’envoi

Lors de la sélection d’un fichier (et seulement d’un seul fichier), il est possible de l’envoyer de la manière que vous le voulez. Via Bump, Google Drive, Facebook, Evernote, Gmail, par SMS et par le bon vieux Bluetooth.

Autres options/fonctions

Avec Explorer, il est aussi possible de voir les Propriétés des fichiers/dossiers, soit voir les informations concernant ce dernier. Il y a aussi certaines options « cachées » qui permettent par exemple de changer la manière dont on voit les éléments, d’afficher les fichiers systèmes cachés, la manière dont les fichiers sont triés ou tout simplement, modifier le dossier où les ZIP sont placés par défaut lors de leur création.
Il faut aussi noter la possibilité de créer un dossier ou un fichier à partir de l’application même.

 

La version payante

Une version payante d’Explorer, qui s’appelle Root Explorer permet de faire tout ce qu’Explorer fait, mais en plus permet d’accéder aux répertoires protégés comme le « Root » et même, d’écrire dans ces répertoires. On peut aussi supprimer ou déplacer des fichiers système. Fonction très intéressantes pour les bidouilleurs…
Notez que la version payante nécessite d’avoir rooté son appareil.

Conclusion

J’adore Explorer, car l’interface est simple, peut-être même minimaliste. Avec d’autres logiciels du genre, j’avais un peu de misère à me retrouver, et ce n’est absolument pas le cas avec Explorer. Lorsqu’on ouvre l’app, on voit directement les répertoires, bref ce qu’on veut. Explorer est absolument utile lorsqu’on doit déplacer ou supprimer des fichiers dans notre téléphone, mais qu’on n’a pas un ordinateur à proximité.

Personnellement, je donne une note de 5/5 à Explorer/Root Explorer !

 Si vous voulez pouvoir déplacer, copier ou envoyer des fichiers situés dans le répertoire « SDCard » de votre mobile ou tout simplement bidouiller, je vous conseille fortement de télécharger Explorer. Puis si vous aimez, achetez Root Explorer pour encourager le développeur !

Explorer (gratuit, Google Play), Root Explorer (3.99$, Google Play)

À propos de Dean Lubaki

14 ans et rédacteur. J'aime Apple, mais je sais être neutre et objectif (j'ai un téléphone Android!) et je suis 100% Geek!

Aussi à voir...

Moto E4

Moto E4 – Un tout petit appareil très abordable !

Depuis l’arrivée du premier iPhone il y a 10 ans, le monde de la téléphonie …

Qu'en pensez-vous ?