Le 17 février, le nouveau film des studios Marvel, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sortira dans les salles sombres et lancera officiellement la Phase 5 du MCU (Marvel Cinematic Universe). Nous avons assisté à la conférence de presse pré-lancement avec l’équipe du film ! Juste ici : la superbe affiche du film !
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, une équipe d’habitués
La conférence de presse était animée par le toujours très drôle Randall Park, qu’on a pu voir dans le précédent film d’Ant-Man et dans l’excellente série WandaVision, dans le rôle de l’Agent Jimmy Woo. Toute l’équipe du film était présente pour répondre aux questions des journalistes, des vedettes Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man) et Evangeline Lilly (Hope van Dyne/La Guêpe) au réalisateur Peyton Reed, en passant par l’interprète du nouveau vilain officiel de la Phase 5, Jonathan Majors (Kang le Conquérant). Michelle Pfeiffer et Michael Douglas, qui interprètent les parents de Hope, étaient aussi présents pour infuser une bonne dose d’humour (« I have no idea what I am doing ! »… nous aussi Michael, nous aussi) aux procédures.
Quid de la Phase 5 ?
J’étais particulière intéressée à entendre ce que Kevin Feige, le grand manitou du MCU, avait à dire concernant la nouvelle Phase 5 de notre franchise préférée. Comme plusieurs s’en doutaient, Kang le Conquérant sera bel et bien le nouveau grand vilain de cet arc narratif. Il débute en grand dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, où l’une des variations de Kang se retrouve prisonnière du Quantum Realm. Lorsqu’il a été questionné sur Kang, l’acteur Jonathan Majors a résumé ainsi le personnage, soit un « super méchant voyageur du temps possédant différentes variations de lui-même ». Ouf…
Cette description en elle-même reflète une bonne partie des problèmes qui ont affaibli la précédente phase du MCU. Celle-ci fut très décevante pour les admirateurs, principalement parce qu’elle manquait de lignes directrices. En effet, elle introduisait de nouveaux personnages, des variations d’eux-mêmes, de nouveaux univers et de nouveaux espaces-temps (au secours…) à un rythme frénétique, sans partager avec le public ses buts et ses objectifs. Bref, les films et les séries de cette phase étaient souvent brouillons et sujets au « fan service ». On nous promet désormais une Phase 5 plus linéaire, plus claire. On l’espère vivement !
Famille et heavy métal
Pour revenir à Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, c’est la thématique de la famille qui est revenue le plus souvent durant la conférence de presse. En effet, Scott Lang fait face à de nouveaux dangers avec sa fille, Cassie, sa partenaire Hope et les parents de celle-ci, Hank et Janet. Les producteurs et le réalisateur semblent avoir voulu créer une grande épopée intergénérationnelle, où une famille soudée se voit mise à l’épreuve par les secrets du passé… tout en explorant un autre univers caché dans un grain de sable !
Les influences sur lesquelles les visuels du fameux Quantum Realm reposent sont très prometteuses : on parle ici de Flash Fordon et Barbarella, de l’imagerie fantasmagorique des livres de poches de science-fiction des années 60 et 70 ainsi que des couvertures des revues de heavy métal des mêmes années. En plus, on verra enfin M.O.D.O.K. ! De quoi saliver !