Vous avez organisé une soirée entre amis et voulez jouer à un jeu de société, lequel créera la meilleure ambiance ? Dans le cadre de notre série d’articles sur les top 5 de nos jeux de société favoris par type en partenariat avec une boutique spécialisée, nous vous présentons nos meilleurs jeux de société d’ambiance, également appelés les jeux de party.
Qui de mieux placé que le Randolph pour faire lever le party ?
Voici donc notre top 5 des meilleurs jeux d’ambiance, nos dernières découvertes et le coup de coeur de l’équipe de la Boutique Randolph. Nous n’avons pas tenu compte des jeux pour adultes de 18 ans et plus.
Mise à jour novembre 2020 : consultez aussi nos suggestions de jeux d’ambiance pour Noël 2020.
Top 5 des meilleurs jeux de société d’ambiance
Numéro 1 : Decrypto
Communiquer en toute sécurité
- Auteur : Thomas Dagenais-Lespérance
- Éditeur : Scorpion Masqué
- Nombre de joueurs : 3 à 8 (meilleur à 4 ou 6)
- Âge recommandé : 12 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2018
- Prix : 29,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
- Distinctions : 1er rang BoardGameGeek, pour les jeux de party
De loin mon jeu d’ambiance favori, Decrypto (petit aperçu ici), met en compétition deux équipes d’encrypteurs ayant pour mission de transmettre des codes secrets à ses coéquipiers tout en empêchant les adversaires de les intercepter.
Chaque équipe a un écran avec quatre mots-clés. À chaque ronde, un encrypteur par équipe pige un code de trois chiffres reliés à ces mots-clés. Il tentera de faire deviner le code à ses coéquipiers en inscrivant un mot en lien avec ceux-ci.
Dans Decrypto, nous pouvons gagner (en obtenant deux jetons blancs pour interceptions) ou perdre (en obtenant deux jetons noirs pour les malentendus).
Extension #01 : Laser Drive
L’Extension #01 : Laser Drive ajoute une carte Drive imposant un thème à respecter pour au moins un des trois indices. Sinon, l’équipe obtient un jeton noir. Si, au contraire, l’encrypteur réussi à le suivre pour tous ses mots, l’équipe obtient un jeton rouge qui permet de tenter de deviner un mot-clé de l’équipe adverse et ainsi remporter un jeton blanc.
J’aime
- Subtilité
Nous devons doser la subtilité de nos indices. Assez clair pour que notre équipe comprenne et assez flou pour l’équipe adverse. - Mélanger les équipes
Séparer les couples ou les amis de longue date pour tenter d’équilibrer les équipes. - Accessibilité et fluidité
Peu de règles et les deux équipes encryptent en même temps, aucun délai d’attendre notre tour. - Rejouabilité
Il y a 440 mots différents et l’éditeur en a ajouté sur son site officiel. - Extension #01 : Laser Drive
Ajoute un bon niveau de difficulté au jeu et fait varier sa durée. - Drôle
Parfois, les indices sont farfelus ou font remonter des souvenirs. J’ai eu plusieurs fous rires. - Observation
Essayer de comprendre comment l’autre pense, son raisonnement. - Conversation après la partie
Cet aspect du jeu me plaît autant qu’une partie en tant que tel lorsqu’on demande des explications aux joueurs.
Decrypto 29.99$ randolph.ca | Extension Laser Drive 16.99$ randolph.ca
Numéro 2 : Just One
Le jeu multigénérationnel par excellence
- Auteurs : Ludovic Roudy & Bruno Sautter
- Éditeur : Repos Production
- Nombre de joueurs : 4 à 7 (meilleur à 5 ou 6)
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Année : 2018
- Prix : 32,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
- Distinctions : 3e rang BoardGameGeek pour les jeux de party, gagnant du Spiel des Jahres en 2019
Just One est un jeu coopératif de devinette de mots. Le joueur actif pioche une carte sans la regarder et choisit un nombre situé entre un et cinq. Les autres devront écrire un indice sur leur plaquette puis se consulter en silence. Attention, les doublons sont éliminés.
J’aime
- Familial et multigénérationnel
Selon moi, c’est le meilleur jeu pour les réunions de famille. Enfants et grands-parents s’y amusent ensemble tout autant.
Ce jeu a fait l’unanimité de mes groupes d’animations : scolaires (de 4e à 6e année du primaire), de soutien (entraide pour les gens ayant souffert d’un AVC) et de personnes âgées. - Accessibilité
Règles simples et s’expliquent en trente secondes.
Pour jouer, il suffit de savoir lire. Difficulté à écrire ? Aucun problème, simplement chuchoter à notre voisin pour qu’il le fasse à notre place (après qu’il ait inscrit sa propre réponse).
S’adapte facilement pour jouer en vidéoconférence. - Éducatif
Fait travailler les synonymes, l’orthographe et l’imagination - Rejouabilité
110 cartes, donc 550 mots
Expérience de jeu différente selon le groupe de joueurs. - Déclencheur de réactions
Au dévoilement, on peut entendre « Oh, c’est bon ça ! » et les connaissances générales de nos enfants sont surprenantes.
Just One 32.99$ randolph.ca
Numéro 3 : TTMC – Tu te mets combien ?
Le quiz improbable
- Auteur : Vincent Burger
- Éditeur : Randolph (adaptation québécoise)
- Nombre de joueurs : 2 à 16
- Âge recommandé : 14 ans et plus
- Durée : 42 à 97 minutes
- Année : 2020
- Prix : 54,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Dans TTMC – Tu te mets combien ?, nous parcourons le plateau en répondant correctement à des questions de connaissances. Nous devons nous auto-évaluer sur nos compétences en ce domaine de un à dix et si nous réussissons, nous avançons du ce nombre de cases.
Mes premières impressions
J’ai essayé TTMC il y a plus d’un an et j’étais loin d’être convaincue. Je le trouvais difficile et j’avais l’impression que je ferais rapidement le tour. Je ne suis pas une grande amatrice de jeux questionnaires. Il faut dire que j’avais joué à la version originale. Au Salon du jeu de société de Montréal, j’ai chaleureusement été invitée à essayer l’édition du Randolph. J’ai ensuite appris à l’aimer au fil de mes parties en direct à l’émission D’Amour et des jeux.
J’aime
- Évolutif
Pour jouer avec des plus jeunes, nous pouvons ignorer des niveaux de difficulté. - Aspect compétitif
Nous pouvons y jouer en coopération et essayer d’atteindre la ligne d’arrivée avec de moins en moins de questions. - Bonne stratégie
Nous essayons de viser une case en particulier pour choisir le thème de la prochaine question. - Rejouabilité
Plus de 4 000 questions. - Éducatif
Nous pouvons apprendre des choses sur une tonne de sujets. - Accessibilité
Les connaissances générales touchent l’ensemble de la population.
TTMC – Tu te mets combien ? 54.99$ randolph.ca
Numéro 4 : Les Loups-Garous de Thiercelieux
Un classique indémodable
- Auteur : Philippe des Pallières & Hervé Marly
- Éditeurs : Lui-même
- Nombre de joueurs : 8 à 18 (davantage en ajoutant des extensions)
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2001
- Prix : 14,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Grand favori de mes groupes d’animation scolaire (de 4e à 6e année du primaire), les Loups-Garous de Thiercelieux est devenu un incontournable pour les groupes. Très populaire auprès des maisons des jeunes et camps de jour, il a un effet rassembleur. Je me souviens y avoir joué pendant mes études collégiales et mes enfants en sont fous.
Deux camps s’opposent, les Villageois et les Loups-Garous, en bluffant sur leur réelle identité pour débattre afin d’éliminer l’équipe adverse.
J’aime
- Évolutif
Nous pouvons doser la difficulté avec l’ajout d’extensions. - Accessibilité
Peu de matériel pour s’amuser et on peut jouer n’importe où. - Engendre des discussions et avive les passions
Nous essayons de nous défendre et les autres joueurs nous remettent en question. - Éducatif
Apprend aux enfants l’affirmation de soi, l’argumentation, le jeu de rôle et la déduction. - Effet magique
J’ai vu apparaître la magie ludique en laissant animer les enfants. Habituellement introvertis et mal à l’aise pour prendre la parole devant un groupe, j’ai vu l’étincelle s’allumer dans les yeux des élèves
Loups-Garous de Thiercelieux 14.99$ randolph.ca
Numéro 5 : Linkto
Quel est l’intrus ?
- Auteurs : Joël Gagnon, Marie-Ève Lupien
- Éditeur : Randolph
- Nombre de joueurs : 1 à 10 (meilleur à 4 ou 5)
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2018
- Prix : 14,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Linkto est un jeu coopératif de connaissances générales dans lequel, tous ensemble, devons associer 49 indices à 50 mots pour trouver l’intrus. Cinq niveaux de difficulté sont offerts.
Une série de jeux
Linkto – Cuisine et Linkto – Voyage ont été les deux premiers jeux à paraître en 2018. C’est en novembre 2020 qu’est sorti Linkto-Terre
Notre entrevue avec le Randolph : Linkto Terre, le dernier-né de la gamme de jeux de connaissances générales coopératifs du Randolph
Des petits cadeaux
Pour nous faire plaisir en temps de confinement, le Randolph a partagé deux séries de nouveaux défis sur sa page Facebook :
- Films d’animation, Villes du monde et Spécial de Pâques pour les enfants
- Animaux de compagnie (pour les enfants), Capitaines des Canadiens de Montréal et Manga
Mes appréciations
Les jeux Linkto me plaisent beaucoup pour les conversations qu’ils engendrent et les recherchent qui s’ensuivent. J’ai instinctivement réussi les deux premiers niveaux avec mon copain, puis ça s’est corsé. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer à plusieurs, mais je suis souvent portée vers lui quand je vais dans un café ludique. Aussi, une copie de la version promotionnelle se trouve dans mon sac à main pour nous faire patienter dans les salles d’attente ou comme « filler » entre deux jeux lors d’une journée intensive comme je les aime. Puisque je connais les réponses à force d’avoir joué, je m’amuse à écouter le raisonnement des autres.
J’aime
- Petit format
- Engendre des discussions
- Bon remue-méninges
- Approfondit nos connaissances générales
- Plusieurs niveaux de difficulté
Linkto 14.99$ randolph.ca
Mes dernières découvertes
Récemment, j’ai découvert des petits jeux d’imagination de l’éditeur Le Droit de perdre, plus spécialement Kiki va sortir les poubelles ? et Comment j’ai adopté un gnou.
Kiki va sortir les poubelles ?
Dans Kiki va sortir les poubelles ?, nous nous retrouvons en pleine réunion de répartition des tâches entre colocataires. Chacun reçoit six cartes d’excuses avec une action dans le haut (par exemple arroser) et un objet dans le bas (par exemple perroquet). Une partie se déroule en trois manches. Selon l’ordre de l’inspiration du moment, les joueurs inventent des excuses plus ou moins solides en utilisant l’action d’une carte et l’objet d’une autre. Ensuite, nous votons pour la pire excuse et le perdant devra sortir les poubelles.
Comme tous les enfants de leurs âges (10 et 12 ans), les miens ont tendance à s’opposer aux demandes faites par leurs parents. Ce jeu a détendu l’atmosphère avec leur imagination sans limite. Ma fille y prend un plaisir quasi diabolique et me demande sans cesse de le sortir. Il se joue aussi bien en vidéoconférence.
Kiki va sortir les poubelles ? 14.99$ randolph.ca
Comment j’ai adopté un gnou
Totalement délirant pour les adultes et pédagogique pour les enfants, nous inventons des histoires au fur et à mesure. Nous commençons par lancer deux dés de six faces pour nous imposer un thème. Pour raconter, le conteur lance les dés de couleur, du plus clair au plus foncé pour construire son histoire. Prenez gare au dé noir, un coquin adversaire pourrait l’utiliser pour vous interrompre ! Nous avons ri aux éclats à chacune de nos nombreuses parties. Il y a 120 thèmes différents et neufs dés uniques.
Afin de rendre ludique un travail de français dans un contexte d’école à la maison, je demande à mes enfants d’écrire un texte du même thème avec les mêmes transitions et nous les interchangeons.
Pour plus de plaisir, il y a aussi Comment j’ai adopté un dragon. Les deux jeux peuvent être joués de façon indépendante ou en combinaison.
Comment j’ai adopté un gnou 14.99$ randolph.ca
Comment j’ai adopté un dragon 14.99$ randolph.ca
Le coup de coeur de l’équipe de la Boutique Randolph
Super Cats
- Auteurs : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Nicolas Oury, Théo Rivière
- Éditeur : Grrre Games
- Nombre de joueurs : 3 à 6
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 10 à 15 minutes
- Année : 2019
- Prix : 19,99$
- Pages officielles du jeu
- Page BoardGameGeek
Qui des Super Cats ou du vilain RoboDog gagnera le combat ? Chaque joueur incarne une armée de cinq chats.
Première phase : Transformation !
Tous ensemble, nous scandons SU-PER-CATS et, à la manière de roche, papier, ciseaux, nous montrons de zéro à cinq doigts. Le plus haut nombre unique l’emporte et transforme un de ses chats en Super Cats.
Deuxième phase : Combat !
Le gagnant de la phase précédente en guise de meneur, il tente d’attaquer le RoboDog. Au cri de RO-BO-DOG, nous reprenons la mécanique des doigts. Si le meneur est unique, il peut retourner une des neuf cartes du méchant. Sinon, son chat redevient ordinaire.
Et on recommence !
Super Cats est paru à la fin du mois de mars 2020 et est parfait pour jouer en pub ludique ou entre amis. Toute l’équipe du Randolph l’adore et a hâte de vous le présenter. Avec cette équipe de créateurs de rêve, on ne peut que s’attendre à un excellent jeu.
Super Cats 19.99$ randolph.ca
Que la fête commence !
J’espère que vous avez apprécié notre sélection. Nous vous invitons à consulter nos autres articles à venir des top 5 jeux de société.
Pour cet article, le Randolph nous a offert les jeux suivants : TTMC – Tu te mets combien ?, Kiki va sortir les poubelles ? et Comment j’ai adopté un gnou.