Emballé, je regarde partir le camion de Purolator me laissant entre les mains mon test pour les prochains jours, la TomTom Spark 3 (version Cardio + Musique)…
Quand vient le temps de vouloir quantifier ses progressions athlétiques, il y a une panoplie de gadgets sur le marché à notre disposition : montre, bracelet d’activité, podomètre ou autres. Le mieux, ce serait un produit qui s’adapte au style de vie de tout un chacun sans être limité. Un mode sport, suivi et progression de nos courses, fréquence cardiaque, activité 24/7 et GPS… Mmm, la TomTom Spark 3 est probablement le produit que vous cherchez !
Design
Sans aucun doute, la Spark 3 a belle allure, même si elle a toujours le même concept visuel que les versions antérieures. Une montre qui n’est pas encombrante, un fini épuré avec un contraste de l’écran qui permet une lecture rapide sans forcer les yeux. Couleur aqua disponible seulement avec la version de base et la Cardio.
Confort
Une montre avec un suivi d’activité 24/7 doit être confortable en tout temps et spécifiquement lors du sommeil. Cette montre sportive, bien que plus grosse que le Bracelet d’Activité TomTom Touch par exemple, se porte comme un charme. Tout au long de la durée de mon test, je n’ai senti aucun inconfort relié à la montre et ce, même la nuit.
Configuration initiale
Patience, prenez un bon café ou votre préentraînement ! Vous avez 30 minutes avant l’utilisation de votre montre : téléchargement de l’application MySports de TomTom, mise à jour et configuration initiale. Un « mal » qui vaut la peine puisque vous voulez dès le départ mettre vos objectifs, inscrire votre poids, votre âge pour que votre montre soit configurée optimalement pour vous !
Bien que le système de navigation soit simple, on ne peut reprocher qu’il est efficace : un bouton carré, 4 directions. Nous pourrions dire que c’est trop simple, en même temps, pourquoi faire compliqué quand la recette est gagnante.
- Gauche : Nombre de Pas, heure de Sommeil, Calorie brûlée, Temps (exercice), Distance parcourue au quotidien/semaine/mois.
- Haut : Connexion Bluetooth des écouteurs
- Droite : Mode Sport/Débuter une activité et historique de chaque activité
- Bas : Réglage (info, horloge, mode nuit, etc.)
L’avantage de la simplicité est la rapidité à laquelle on se familiarise. Une fois que vous avez compris la base de la navigation, tout fonctionne avec le même principe.
Fonctionnalité
Il y en a beaucoup : suivi d’activité 24h/24, 7j/7, suivi GPS, mode multisport, découverte de nouveaux parcours, cardio fréquence mètre intégré, capacité de plus de 500 titres et un casque sans fil Bluetooth.
Suivi GPS est précis et le fait d’avoir une boussole intégrée donne un petit plus pour vous orienter en tout temps. Toujours pratique pour retrouver votre chemin dans la forêt, surtout après vous être éloigné à la chasse… Fait vécu lors du test !
Mode multisport qui vous permet de tester une grande variété de sport : course, vélo, vélo intérieur, tapis, natation, freestyle, gym et chronomètre. Selon le mode que vous utilisez, il y a certaines fonctions qui sont actives et d’autres non. Prenez par exemple le gym, il n’y aura pas de parcours qui sera quantifié.
Découverte de nouveaux parcours que je n’ai pas été en mesure de tester de nouveaux parcours, par contre l’utilisation est très simple. Vous avez qu’à vous diriger sur votre application MySports sur votre ordinateur et choisir un parcours déjà effectué puis vous pourrez, comme l’image ci-dessous, le copier. Et soit, enregistrer le parcours pour le réutiliser ou bien en les téléchargeant sur Internet en GPX.
Une capacité de plus de 500 titres de chansons
Ce que vous ne voulez pas lors d’une course ou toute autre activité est de vous faire déranger par des notifications Facebook ou encore par un mobile qui gigote dans tous les sens (même avec un beau petit étui au bras, c’est fatiguant). En plus d’avoir une grande capacité (dépendamment de la taille de chacun), les écouteurs intra auriculaire Bluetooth font un excellent travail. Le seul problème avec des écouteurs intra auriculaires et particulièrement ceux-ci, est que la prise dans l’oreille est tellement bonne que lorsque vous courez, les « rebonds » de votre cadence de course se ressentent à chaque pas. Après un certain temps, vous vous y faites, j’imagine ?
Autonomie
Ici, nous n’avons rien à reprocher sur l’autonomie ! Après 5 jours d’utilisation, avec en moyenne une heure d’entrainement par jour et le vibreur actif (tout le kit), toutes les fonctions étaient accessibles, sauf le mode sport.
Exception – Mode Nuit
Le mode nuit est très énergivore. Avec la fonction activée, la batterie a duré seulement une demi-journée. Donc, pour les personnes qui aiment bien courir de soir ou tôt le matin à la noirceur, je vous conseille d’utiliser la lumière partielle (activée à l’aide de deux doigts sur l’écran).
Application
Bien qu’elle soit épurée, bien structurée et facile de navigation, elle manque de « tonus », de jus ! L’application MySports a besoin d’un sérieux coup de pouce. Acheter une montre sportive ou un bracelet d’activité en 2016, doit former un tout et rime avec une application qui donnera à leur consommateur l’opportunité d’atteindre leur objectif avec un outil complet.
J’ai eu beaucoup de difficulté à synchroniser ma musique. Il y avait une seule liste de lecture de mon iTunes qui était visible sur huit. Vous avez toujours la possibilité de faire du copier/coller pour ajouter vos chansons manuellement.
Conclusion
Tester cette montre fut un vrai charme ! J’ai adoré la diversité de ces fonctions, son confort très agréable et sa facilité de navigation. Bien que l’application MySports ait besoin d’amélioration, entre autres avec la rapidité de synchronisation et la profondeur du logiciel, la Spark 3 est à considérer lors de votre prochain achat. Une montre qui s’adapte au quotidien de tout un chacun !
L’entrée de gamme de la Spark 3 est à 219.99$ et peut monter jusqu’à 349.99$ pour la Spark 3 Cardio + Music + casque sans fil, que nous avons testé. Si vous êtes du genre à toujours trimbaler votre cellulaire, je vous conseille la Spark 3 Cardio qui a toutes les belles fonctions sauf la musique et le casque sans fil.
Site officiel | Boutique Officielle TomTom | Amazon.ca
TomTom Spark 3
Design
Confort
Navigation
Autonomie
Fonctionnalité
Application
Confort et polyvalance
La Spark 3 se démarque par son design, son confort et par la facilité de navigation. Son mode sport est varié et bien dans l'ensemble. Le bémol : une application qui a grandement besoin d'amélioration pour rester dans la course !