Super Daryl Deluxe : aventures paranormales et fantastiques… à l’école secondaire

Vous trouvez que le monde vidéo-ludique est terne, répétitif et manque d’originalité ? Vous avez la nostalgie des jeux de plateforme et d’exploration à la Super Metroid et Castlevania Symphony of the Night ? J’ai déniché une véritable petite perle pour vous ! Voici Super Daryl Deluxe, un jeu produit et édité par un studio indépendant basé à Rochester NY, disponible sur console PS4 et PC.

  • Développeur : Dan & Gary Games
  • Éditeur : Dan & Gary Games
  • Cote ESRB : T
  • Prix : 22,79$ (sur Steam)
  • Plateforme d’essai : PS4 (également disponible sur PC)

 

L'école secondaire de Daryl semble tout à fait normale, mais de sinistres événements s'y trament...
Explorer les corridors de l’école vous permettra d’obtenir de nouvelles missions ou faire le commerce d’équipement.

Un environnement de jeu infernal : l’école secondaire…

Vous incarnez le personnage titulaire, Daryl, un adolescent récemment arrivé à l’école secondaire de Water Falls High School. Sitôt arrivé, vous aurez une drôle de sensation en discutant avec les rares étudiants dans les corridors de l’établissement. Il semblerait que la majorité des élèves ont disparu mystérieusement en même temps que de curieux phénomènes ont fait leur apparition dans l’école. Daryl aura à accomplir de nombreuses tâches afin de lever le voile sur le mystère qui afflige sa nouvelle école, en plus d’effectuer diverses tâches et finalement devenir l’élève le plus populaire.

Le style de jeu de Super Daryl Deluxe est emprunté à plusieurs classiques des jeux de plateforme, ceux qui ont créé le genre « Metroidvania » à la fin des années 90. L’univers du jeu est ouvert, mais plusieurs sections deviendront accessibles uniquement lorsque le joueur aura suffisamment progressé dans l’histoire ou quand il aura obtenu des habiletés spécifiques, comme faire un double saut. Les contrôles sont très fluides et déplacer Daryl est un charme pour quiconque a la moindre expérience des jeux de plateforme. Le joueur combat les nombreux ennemis du jeu, qui varient des membres d’une mafia de rats géants, aux composantes ensorcelées d’un ordinateur géant, à l’aide de plusieurs habiletés. Ces dernières sont très variées dans leur application et leur provenance. Certaines utilisent le feu, d’autres l’électricité ou l’endurance du personnage. Le joueur découvrira rapidement que certaines habiletés seront plus efficaces contre différents types d’ennemis.

Un combat contre un féroce gorille dans Super Daryl Deluxe
Le jeu contient une poignée de « boss » à combattre, comme ce gorille habitant un environnement plutôt familier…

Les missions du jeu se séparent entre celles qui font avancer l’histoire et qui sont habituellement plus longues et élaborées, et celles secondaires qui apporteront des bonus au joueur. Une originalité est que certaines quêtes principales ne pourront être complétées que si certaines quêtes secondaires ont été réussies. Ces dernières ne sont donc pas complètement optionnelles. Dans certains cas, vous aurez à aller chercher un objet caché dans une section du jeu, d’autres vous demanderont d’éliminer un certain nombre d’un type d’ennemis précis. Enfin, vous aurez la possibilité de joindre le club de jeux de rôle de l’école, D&D pour Druids & Dwarves (Druides et Nains), et pourrez accomplir une série de quêtes épiques… dans le gymnase.

Un jeu très varié, autant au niveau de la jouabilité que des environnements

Parlant des sections du jeu, elles sont séparées entre celles qui composent les corridors de l’école et qui servent surtout à obtenir des quêtes, acheter et vendre de l’équipement et sauvegarder sa partie (en utilisant les toilettes). Les autres composent les « donjons » du jeu, comme le système de ventilation et les différentes salles de classe. Celles-ci commencent habituellement de façon normale avant de rapidement dégénérer en mondes complètement farfelus. Par exemple, la classe de science a un portail qui mène à une dimension composée d’équipement de laboratoire ensorcelé et de plateformes composées de sections du tableau périodique. La cours d’histoire vous permettra d’interagir avec plusieurs personnages historiques célèbres, comme Napoléon, Cléopâtre et Gengis Khan. Le cours de littérature contient sa propre version de la Terre du Milieu, peuplée d’ents et d’un Bilbo sarcastique.

Les cours d'histoire sont beaucoup plus intéressants lorsqu'on peut visiter une pyramide!
Une série de missions vous amènera à explorer une pyramide en Égypte antique.

Graphiquement, le jeu ressemble à une bande dessinée animée. Il utilise une palette de couleurs plutôt monochrome, mais certaines parties de l’environnement sont colorées afin de les faire ressortir. Les animations sont d’une grande fluidité (la démarche du personnage principal est particulièrement « gracieuse ») et la vitesse du jeu ne souffre uniquement, même si de nombreux personnages sont à l’écran. Les environnements varient énormément, ce qui élimine la monotonie, même lorsqu’on doit revenir régulièrement aux mêmes endroits. Du côté de l’audio, le jeu a une trame sonore agréable qui ne tombe pas sur les nerfs. La plupart des dialogues sont présentés sous forme de texte uniquement, mais les cinématiques utilisent des performances d’acteurs. Les développeurs ont fait un clin d’oeil à la franchise Zelda avec un personnage principal muet, ce qui donne lieu à plusieurs séquences cocasses avec les autres personnages.

Super Daryl Deluxe est un véritable vent de fraîcheur dans un marché saturé de suites et de franchises. Je le recommande fortement à ceux qui s’ennuient de la belle époque des jeux de ce genre ou à quiconque a envie de tester quelque chose de tout à fait original.

Page SteamPage officielle du jeu

La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été offerte par l’éditeur.

Super Daryl Deluxe

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une jouabilité classique qui a fait ses preuves et un environnement de jeu original font de Super Daryl Deluxe un véritable petit bijou !

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Copyright Per Arnesen / Netflix

The Rain – Quand le genre post-apocalyptique est fait correctement

Dans un monde post-apocalyptique, Simone et son frère Rasmus partent à la recherche de réponses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *