State of Play – Les nouveautés à venir chez PlayStation en 2022 et 2023

Depuis que PlayStation s’est retirée de l’exposition annuelle du E3, la compagnie japonaise a opté pour le format en ligne de ses événements State of Play (l’état du jeu). Le 2 juin dernier, elle a levé le voile sur de nombreux jeux à venir pour les consoles PS4 et PS5, de même que pour ses casques virtuels PS VR et VR2 (sortie prévue en 2023) et même quelques surprises pour les joueurs sur PC. Sans plus attendre, voici en rafale ce que PlayStation a annoncé.

Le grand classique Resident Evil 4, que plusieurs considèrent comme le meilleur de la franchise, sera lancé sur la console PS5 le 24 mars 2023 en version “remake“. En plus d’offrir des graphismes améliorés, cette nouvelle version sera également compatible avec le PS VR2 pour une immersion complète. Un autre titre de la franchise qui sera disponible pour le nouveau casque virtuel de Sony sera Resident Evil Village, le huitième opus de la série. En restant dans le domaine des zombis, le jeu The Walking Dead : Saints & Sinners – Chapitre 2 sera disponible pour la PS VR première génération à la fin de l’année et en 2023 pour la version PS VR2. Ce titre fait suite à un des plus grands succès de la PS VR et promet encore plus de combats, de zones à explorer et de frayeurs. Enfin, un titre qui a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie en 2016, No Man’s Sky, a aussi un module compatible avec la PS VR2 en développement. Vous aurez la possibilité de visiter un nombre presque infini de planètes comme si vous y étiez, en plus de prendre directement le contrôle de votre vaisseau.

L’excellent Horizon Forbidden West, sorti plus tôt cet année, vient tout juste de recevoir une mise à jour importante avec plusieurs options que les joueurs réclamaient depuis longtemps. Un mode Nouvelle Partie+ permet de recommencer l’aventure après l’avoir terminée en conservant tout l’équipement trouvé en route. Pour ceux qui ont trouvé le jeu trop facile, même au mode de difficulté élevé, une option Ultra Difficile leur permettra de mettre leurs habiletés à rude épreuve. De nouvelles armes, équipement et trophées à déverrouiller sont également disponibles. Aussi, le prochain titre de la série, Horizon Call of the Mountain, offert exclusivement sur la PS VR2, vous permettra de voir l’action à travers les yeux d’un nouveau personnage, Ryas, un guerrier de la tribu des Carjas de l’Ombre.

Les joueurs sur PC auront bientôt la possibilité de prendre le contrôle du célèbre super-héros Spider-Man alors que les superbes titres Marvel’s Spider-Man Remastered et Marvel’s Spider-Man : Miles Morales seront lancés sur la plateforme le 12 août 2022 et à l’automne 2022 respectivement. Ces deux exclusivités PlayStation sont parmi les meilleures jeux vidéo mettant en vedette un super-héros de bande dessinée.

Vous avez toujours voulu voir le monde de la perspective d’un mignon félin ? Ce sera bientôt possible avec le titre Stray, qui sortira pour les consoles PS4 et PS5 le 19 juillet prochain. Se déroulant dans un univers futuriste peuplé de différents robots, vous y incarnez un petit chat de gouttières qui ne veut rien d’autre que d’explorer son environnement et interagir avec ses habitants. Ce sera une expérience unique à vivre et il sera un des titres offerts avec les abonnements PS Plus Extra et Premium. Dans le spectre complètement opposé, les amateurs de jeu d’effroi seront ravis de découvrir The Callisto Protocol. Ce jeu d’horreur, développé en partie par l’un des créateurs du célèbre Dead Space, vous plonge dans l’enfer d’une prison située sur la lune morte de Jupiter Callisto. Une étrange infection transforme les prisonniers et les gardiens en créatures cauchemardesques. L’équipe a trimé dur pour créer une atmosphère oppressante qui fera un excellent usage du son et de la lumière. Le jeu sortira pour PS4 et PS5 le 2 décembre prochain.

Ceux qui ont regardé la partie 1 de Stranger Things 4 se rappelleront de la scène où Eleven, Mike et Will chaussent des patins à roulettes. C’est ce concept, mais amené à un tout autre niveau, qui est offert dans Rollerdrome, un jeu d’action rétro-futuriste où les participants se mènent une lutte sans merci dans un sport qui mélange patins à roulettes avec violence brutale. Les joueurs devront équiper des armes pour venir à bout de leurs adversaires et le seul moyen d’obtenir des munitions supplémentaires est d’effectuer les cascades les plus complexes. Ce jeu unique, qui semble être l’enfant de Tony Hawk’s Pro Skater et Unreal Tournament, sera disponible le 16 août prochain sur PS4 et PS5. Un autre jeu qui surprend par son mélange de style est Eternights. Dans un monde en péril, le joueur explorera divers donjons où il devra affronter une multitude d’ennemis afin d’y dénicher des provisions qui lui permettront de survivre à l’apocalypse. Entre-temps, il devra aussi jongler avec son horaire pour lui donner le temps de rencontrer l’âme sœur dans une section jeu de rencontres où il aura à mener à bien des conversations avec l’un des nombreux personnages secondaires. Ce jeu unique verra le jour au début de l’année 2023 pour PS4 et PS5.

La vénérable franchise de jeux de combat Street Fighter recevra un nouvel opus avec Street Fighter 6, qui sortira en 2023 pour PS4 et PS5. En plus d’offrir à nouveau des combats acharnés remplis de combos et de mouvements surhumains, cette nouvelle mouture offrira de nouveaux modes, comme une option solo avec histoire où vous forgerez votre propre histoire dans le mode de Street Fighter avec votre avatar. Le mode Battle Hub sera voué aux combats entre joueurs, où ils auront un vaste choix de nouveaux outils pour créer leurs matchs. Enfin, une option de commentaires sera offerte où des commentateurs professionnels donneront leurs impressions tout au long du match. Un titre qui a fait beaucoup parler de lui cette année, Tunic, sera offert sur PS4 et PS5 le 27 septembre prochain. Inspiré par de grands classiques comme The Legend of Zelda, ce jeu d’aventure en vue isométrique a charmé par son apparence mignone, mais a surpris par son niveau de difficulté très élevé.

Les amateurs de jeux d’aventure seront bien servis avec Season : A Letter to the Future. Ce jeu d’exploration et d’interactivité se jouera dans un monde où une saison dure une époque entière. Cette dernière tire à sa fin et c’est la responsabilité du joueur d’enregistrer le maximum d’information à propos de sa saison pour les générations futures. Il aura à enregistrer de la musique, prendre des notes sur des pratiques religieuses et utiliser sa caméra pour immortaliser ce qu’il verra. Ses interactions avec les différents personnages non joueurs auront des impacts importants car ceux-ci ont une mémoire. Ce jeu au concept fascinant verra le jour cette automne.

Enfin, un des jeux exclusifs à PlayStation les plus attendus, Final Fantasy XVI, verra le jour à l’été 2023, exclusivement pour la console PS5. Comme les autres titres de la franchise, FF16 promet des combats apocalyptiques avec des animations et des graphismes à la fine pointe de la technologie. Un nouveau système de combat sera lancé qui offrira des moments encore plus palpitants, ainsi que la possibilité de voir des affrontements titanesques entre les Primordiaux, ces êtres légendaires que le joueur peut invoquer. La bande-annonce annonce une nouvelle aventure où encore une fois le sort du monde entier repose sur les épaules du joueur. Les amateurs de la franchise et de jeux de rôles à la japonaise seront bien servis, même si la date exacte du jeu demeure encore inconnue.

Pour ceux qui auraient manqué l’événement en direct ou qui souhaiteraient le voir à nouveau, voici le lien.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Dead by Daylight

Dead by Daylight : Resident Evil, Attack on Titan et plus encore…

C’est à l’occasion de son sixième anniversaire que Dead by Daylight a décidé de fêter …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.