Space Invaders Extreme : invasion d’extraterrestres et de nostalgie

Je suis né en 1978, la même année qu’un des plus célèbres jeux vidéo, Space Invaders. À cette époque, les arcades régnaient sur le monde du jeu vidéo et les consoles pour la maison débutaient leur popularité. Space Invaders a eu l’effet d’un raz-de-marée cette année-là, à un tel point que le Japon a vécu une pénurie de pièces de 100 yens ! Afin de célébrer son quarantième anniversaire (celui de Space Invaders, pas le mien !), l’éditeur de jeux japonais Taito offre une version mise à jour sur Steam.

  • Studio de développement : Taito
  • Éditeur : Taito
  • Cote ESRB : E
  • Prix : 22,79$
  • Plateformes disponibles : PC et Xbox Live Arcade
  • Plateforme de test : PC
  • Page Steam

Le but de Space Invaders Extreme est semblable à celui du jeu original. Vous incarnez un canon au bas de l’écran et devez vous défendre contre une horde inlassable d’extraterrestres. Là où les différences entre le jeu original et la version Extreme débutent est dans la disposition des ennemis et leur nature. Alors que le jeu original disposait les ennemis en rangée et les faisait descendre de plus en plus vite au fur et à mesure que vous les éliminiez, Space Invaders Extreme varie leurs positions. Ils sont également de couleurs différentes (bleu, vert et rouge) et, comme dans Arkenoid, un autre jeu classique, ils peuvent parfois fournir une pastille de leur couleur lorsqu’ils sont détruits. Ces dernières, si elles sont attrapées par le joueur, donneront accès à une arme spéciale pour une durée limitée comme un laser puissant ou des bombes.

Space Invaders Extreme
Space Invaders Extreme conserve la saveur du jeu original et y ajoute une touche de modernité avec des fonds d’écran animés.

Le jeu peut se jouer à l’aide du clavier ou avec une manette de jeu. Malgré que le mode clavier soit tout à fait serviable, je recommande fortement de jouer avec une manette de jeu qui offre une plus grande précision, en plus d’offrir une expérience de jeu plus authentique.

Le jeu se déroule en plusieurs niveaux, chacun demandant au joueur une stratégie différente. Dans les niveaux les plus simples, il suffit simplement de détruire ses ennemis avant qu’ils ne parviennent à toucher le sol, comme dans le jeu original. D’autres vont pimenter le jeu en armant les ennemis avec des lasers ou des boucliers. Le vaisseau spatial qui se déplaçait dans le haut de l’écran dans le jeu original et qui donnait un bonus lorsqu’il était détruit est également de retour. Lui aussi dispose de nouvelles capacités, comme une couleur variable qui modifie le nombre de points qu’il donne s’il est détruit. Si vous avez la chance d’abattre la version multicolore, vous aurez alors accès à un niveau bonus où vous devrez détruire un nombre d’ennemis dans un temps alloué. Chaque niveau se termine par une bataille contre un boss qui dispose de nombreux blocs à détruire pour atteindre son point faible, en plus d’avoir à sa disposition plusieurs ennemis standards pour le protéger.

Space Invaders Extreme
Abattre un ennemi d’une certaine couleur peut vous donner accès à des armes spéciales pour un temps limité, comme un puissant laser.

Graphiquement, le jeu retient le look rétro du look original avec ses ennemis composés de blocs simples. Le fond d’écran est peuplé d’images et de couleurs qui m’ont quelque peu agacés car ils peuvent souvent déconcentrer le joueur ou cacher des éléments du jeu. Heureusement, ce mode d’affichage est optionnel et il est possible de jouer avec un fond noir. Du côté du son, le jeu dispose d’une trame sonore entraînante composée de plusieurs morceaux de techno. Les effets sonores ont été améliorés par rapport au jeu original, mais maintiennent une saveur définitivement rétro.

Space Invaders Extreme saura charmer les joueurs de la première époque des consoles de jeu pour la maison, en plus de séduire une nouvelle génération qui souhaitera découvrir les premiers amours vidéo-ludiques de leurs parents. Avec le rétro qui est très à la mode ces jours-ci, il y a fort à parier que le jeu aura du succès.

Space Invaders Extreme

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Charmant

Space Invaders Extreme apporte une touche de modernité à un grand classique du jeu vidéo et saura séduire jeunes et moins jeunes

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

20XX – Un Mega Man X procédural ?

Il était une fois un grand admirateur de la série Mega Man X. Celui-ci, voulant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *