PONG Quest, ou comment réinventer un grand classique !

PONG est souvent considéré comme étant le premier jeu vidéo de l’histoire, et bien que cette affirmation soit fausse, il est sans doute le premier à avoir eu un impact significatif sur la société. Sorti en 1972 dans plusieurs bars à travers le monde (les arcades n’existaient pas encore à l’époque), il a suscité un engouement important et a donné naissance à une série de consoles pour la maison qui incluaient souvent uniquement une version du jeu. Le principe était très simple : deux joueurs se disputaient une partie de tennis sur table (ou ping-pong) à l’aide de deux raquettes sous forme de barres blanches avec une balle de forme carrée entre elles. Qui aurait pu croire que presque cinquante ans plus tard, l’éditeur Atari aurait eu l’idée de prendre ce concept et d’en faire un jeu d’aventure ? C’est ce que PONG Quest nous offre !

  • PONG Quest
  • Studio de développement : Chequered Ink
  • Éditeur : Atari
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PS4, Xbox One, PC
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement ESRB : E
  • Prix : 18,89$
  • Site officiel
  • Page Steam du jeu

Dans PONG Quest, le joueur incarne un habitant d’un royaume où tous ses membres sont des raquettes du jeu PONG. Le roi lui donne la tâche d’explorer une série de donjons afin d’y vaincre des ennemis et amasser une fortune en trésors. L’exploration rappelle celle de certains classiques du genre, comme The Legend of Zelda. Chaque donjon est divisé en un certain nombre de pièces qui peuvent contenir des ennemis, des trésors, un puzzle à résoudre ou un personnage non joueur qui peut donner soit des indices ou une quête secondaire à accomplir. Les pièces d’or qu’on peut découvrir peuvent être échangées contre des items chez un des nombreux marchands qui se trouvent dans les donjons. Certains vous aideront durant les combats, alors que d’autres servent à modifier l’apparence de votre personnage.

Chacun des habitants du royaume de Pong Quest est une raquette du jeu
Le roi du royaume des raquettes vous donnera pour tâches d’explorer des donjons, vaincre ses habitants et amasser une fortune en trésors

Lorsque le joueur entre en contact avec un ennemi, la vision du jeu change et utilise celle du jeu classique PONG. Le joueur et son ennemi ont chacun un certain nombre de points de vie et le but est de le réduire à zéro. Chaque fois qu’un adversaire renvoie la balle, un point de vie est soustrait de son total. S’il parvient à déjouer son adversaire, ce dernier voit son total de points de vie réduit de cinq. Afin de rendre le jeu plus attrayant et varié, de nombreux types de balles peuvent être utilisés. Certaines causeront un dommage plus important lorsque son adversaire renvoie la balle, d’autres changeront la trajectoire de la balle ou érigeront un mur de protection qui devra être détruit si l’on veut marquer un but. Celle qui est sans doute la plus utile est la balle de potion qui redonne un nombre de points de vie lorsque l’on renvoie la balle, un atout crucial vu que les points de vie ne sont pas restaurés lorsque l’on complète un combat. Le joueur peut seulement avoir en main un nombre limité de balles spéciales, donc il devra choisir avec soin sont arsenal.

Un style de jeu varié, mais qui respecte au plus haut point ses racines

Les ennemis du jeu sont tout aussi variés. Certains vont imiter vos mouvements, d’autres se déplacent plus rapidement et enfin certains peuvent aspirer vos points de vie. Aussi, certains donjons auront une porte spéciale qui requiert une clé que l’on doit trouver dans une pièce spécifique. Une fois la porte ouverte, le joueur devra faire face à un ennemi spécial qui aura un nombre de points de vie important, ainsi que des habiletés spéciales. En arriver à bout récompensera la joueur avec une tonne de trésors, ainsi que la possibilité de s’échapper du niveau.

Pour venir à bout de vos adversaires, vous devrez réduire leur total de points de vie à zéro en utilisant dans balles spéciales
Les combats dans PONG Quest empruntent le look du jeu original, tout en y incluant des nouveautés, comme des balles spéciales et des points de vie

D’autres donjons auront un personnage non-joueur qui donnera une mission secondaire, comme explorer chacune des pièces du donjon ou trouver la sortie sans affronter un seul ennemi. Enfin, le joueur pourrait rencontrer un personnage qui lui demandera de compléter un puzzle pour obtenir une récompense. Ceux-ci sont des classiques, comme recréer une série de couleurs dans le bon ordre, comme le jeu Simon, ainsi qu’un jeu de mémoire où il faut compléter des paires de cartes. En plus de donner de l’or et des items, chacune des fonctions du jeu donne de l’expérience qui permet de monter de niveau. Une fois un nouveau niveau atteint, le joueur peut choisir un bonus, comme plus de points de vie ou la possibilité d’avoir en main une plus grande variété de balles spéciales.

Un look rétro qui saura plaire aux petits et grands

Au niveau graphique, le jeu a définitivement une saveur rétro, avec des personnages au nombre de pixels réduit et une palette de couleurs limitée. Cela donne certainement du charme au jeu et il saura plaire aux joueurs vétérans. Les plus jeunes seront attirés par son look et par la simplicité des graphiques, surtout ceux qui sont amateurs de dessins animés ou de jeux à l’apparence rétro comme Minecraft. Les programmeurs ont introduit un vaste assortiment de pièces de vêtements, d’accessoires et de coupes de cheveux/barbes avec lesquels on peut s’amuser à personnaliser son héros. Du côté de l’audio, le jeu opte pour une trame sonore musicale qui démontre le côté loufoque du jeu avec des effets sonores rigolos. Sans remporter de prix au niveau technique, les graphiques et l’audio servent parfaitement à donner de l’ambiance à PONG Quest.

Compléter des puzzles, comme ici un jeu de mémoire, vous donnera des récompenses en or et en objets
Certains donjons incluront un personnage qui vous demandera de compléter un puzzle afin d’obtenir des récompenses en or et en objets

En conclusion, PONG Quest est un exemple de comment prendre une franchise classique et d’en faire quelque chose de frais, sans toutefois lui faire perdre ses racines. Ceux qui auront joué à l’une des nombreuses versions de l’original sauront apprécier le respect que le studio de production à fait preuve, alors que les néophytes découvriront l’un des piliers qui a fait naître toute une industrie.

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par l’éditeur.

PONG Quest

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Hilarant et prenant !

Pong Quest est une ré-imagination du grand classique des années 70, mais dans un style de jeu d'aventure bien réussi.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Darius Cozmic Collection

Les collections arcade et console du classique Darius atterrissent bientôt !

La série Darius est une des plus célèbres parmi les jeux au style « shoot …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.