Un peu en retard, j’ai reçu un jeu dont j’avais fait la demande. Il se nomme Onsen Master et c’est un jeu de gestion de clientèle qui me fait grandement penser au premier Diner Dash. J’ai été agréablement surprise de la difficulté du jeu malgré qu’il ait l’air simple. Je vous explique en détail les raisons pour lesquelles je dis cela.
- Studio de développement : Waking Oni Games
- Éditeur : Whitethorn Games
- Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, Playstation et Xbox
- Plateforme de test : PC
- Classement : E pour tous
- Prix : 17.49 $
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
L’histoire
Dans ce jeu, vous êtes Mu et vous partez à la recherche de votre maître, le Onsen Master. Vous découvrirez six Onsens sur l’île qui appartenait à votre maître. Dans votre tâche pour le retrouver, vous rencontrez un Yokai qui était paisiblement assoupi dans un baril. Étrangement, lorsque les gens du village vous ont vu arriver, ils pensaient tous que l’Onsen était ouvert. Mu se retrouve alors à être obligé d’offrir les bains relaxants aux gens qui visitent l’Onsen.
Tout au long de votre voyage, vous découvrirez de nouveaux personnages et de nouveaux Yokai que vous soignerez. Votre but ultime est de soigner les gens et ainsi retrouver celui que vous considérez comme votre père.
Une histoire simple qui nous donne envie de savoir la fin. De plus, le jeu est quand même assez court, alors on peut rapidement connaître la fin de l’histoire.
J’ai trouvé personnellement que ça ressemblait à un vieux jeu qui est sorti en 2004 sur ordinateur. Le principe reste le même, soit d’accueillir les clients, les servir et ramasser derrière eux. Onsen Master m’a rappelé le plaisir que j’avais à jouer à ce genre de jeu vidéo lorsque j’étais jeune.
La mécanique de jeu
La première chose que j’ai remarquée lorsque j’ai ouvert Onsen Master, c’est l’avertissement qui indiquait que le jeu se jouait plus facilement avec une manette. N’étant pas une adepte de manette de jeu vidéo, j’ai décidé d’essayer quand même, mais sur mon clavier d’ordinateur. Je vais vous avouer qu’en seulement deux minutes de jeu, je me suis levée pour aller chercher une manette. Sans mâcher mes mots, j’ai trouvé les contrôles sur clavier horribles. Normalement, je m’arrange toujours pour être capable de jouer confortablement sur mon clavier d’ordinateur, mais dans Onsen Master, cela n’a pas été possible. J’ai rapidement abandonné l’idée et j’ai sorti une manette.
Les contrôles sur manette, quant à eux, sont relativement simples et bien expliqués dans le jeu. Ça n’a pas été trop long à bien maîtriser les contrôles et de terminer l’histoire au complet.
Mode coopératif
Onsen Master offre un mode coopératif à deux joueurs. Le deuxième joueur incarne le Yokai que Mu trouve endormi dans un baril un peu après la fin du tutoriel. Les contrôles restent pareils et la difficulté aussi. La seule différence, c’est qu’au lieu d’être seul, Mu se retrouve avec un allié de taille.
Le mode coopératif d’Onsen Master offre une très bonne expérience entre amis. J’ai eu grandement du plaisir à l’essayer avec mon ami. J’ai ressenti du bon stress dans certains niveaux lorsque, même à deux, ça devenait difficile de tout bien gérer. Je le recommande à tous ceux qui se cherchent de petits jeux coopératifs pour passer le temps.
Les graphismes et la bande sonore
Vous le remarquerez rapidement que les graphismes d’Onsen Master sont relativement simples. La composition des couleurs mélangées avec la bande sonore offre une expérience agréable. Les couleurs sont vives et éclatantes. Même dans les moments plus sombres, on y voit beaucoup de couleurs.
On est très loin des graphismes de grande qualité qu’on retrouve de plus en plus dans les jeux vidéo, mais personnellement, la simplicité retrouvée dans ce jeu m’a beaucoup marquée et j’ai adoré. La musique est aussi assez simple et répétitive, mais elle reste super agréable à entendre, quoiqu’elle peut être un peu redondante à la longue.
Un point négatif important
Selon moi, il n’y a qu’un seul point négatif important dans ce jeu. Je ne peux pas dire pour tout le monde, mais je n’ai jamais réussi à faire le tutoriel. Il boguait à chaque fois à la même place. J’ai trouvé ça très dommage de devoir passer ce tutoriel, car j’ai l’impression d’avoir manqué un petit bout de l’histoire. J’ai tenté de recommencer plusieurs fois le jeu pour essayer de faire au moins une fois le tutoriel, mais je n’ai pas eu de chance.
J’ai trouvé quand même un peu désagréable d’essayer de comprendre comment le jeu fonctionnait sans le tutoriel. Évidemment, j’ai fini par comprendre que pour avoir un bain avec les bonnes herbes, il fallait aller les mettre en poudre avant de les déposer dans le bain. Lorsque j’ai commencé à jouer, je croyais que la zone de fabrication de poudre n’était qu’un décor dans l’Onsen. Ce n’est que par hasard, en me promenant partout, que j’ai compris quoi faire. Une fois que j’ai compris comment ça fonctionnait, j’ai rapidement pu faire le tour du jeu. J’ai eu grandement du plaisir à terminer complètement Onsen Master.
Conclusion
J’ai vraiment aimé jouer à Onsen Master. Un bon petit jeu rapide et facile à jouer avec n’importe qui. Je pourrais autant y jouer avec mon neveu qu’avec un de mes parents. Il est facile à comprendre et facile à en apprécier le contenu. J’ai un peu moins aimé mes dix premières minutes de jeu avec mon petit problème de tutoriel et les contrôles horribles sur clavier, mais tout ça a été rapide à régler.
Je recommande Onsen Master à tout le monde, mais j’ai l’impression que ce jeu pourrait plaire plus particulièrement aux enfants pour la simple raison que c’est un jeu très simple, coloré et qui possède un mode solo ainsi qu’un mode coopératif intéressants. Je souhaite bien du plaisir à ceux et celles que j’aurai convaincus de l’essayer.
J’aime
- Les graphismes adorables
- L’histoire intéressante
J’aime moins
- L’impossibilité pour moi de faire le tutoriel
- Les contrôles sur clavier
Merci beaucoup à Whitethorn Games pour m’avoir donné l’occasion de tester ce jeu quand même bien divertissant.
La copie de Onsen Master a été fournie par Whitethorn Games.
Osen Master
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Un résultat rafraichissant
Un bon petit jeu qui fait penser au premier jeu de gestion simple. Un jeu super simple, mais qui est plaisant.