Pour joueurs enclins aux surprises…
Depuis quelques années, il est possible de se procurer un abonnement mensuel, pour à peu près n’importe quel produit. Si l’envie vous prend, vous pouvez même recevoir une paire de caleçons aléatoire à votre porte chaque mois. Personnellement, les surprises c’est vraiment mon truc, mais les caleçons un peu moins. Par contre, je dis souvent : « Peu importe à quoi on joue, je veux juste jouer. » Connaissant cette prémisse, un être cher a eu l’idée — géniale — de m’offrir en cadeau un abonnement mensuel à Game Box Monthly. D’ici la fin du mois, je recevrai un premier jeu de société, j’ignore lequel. Ce sera ainsi tous les mois suivants, jusqu’à ce que mort s’ensuive (ou que je résilie l’abonnement).
À première vue, le concept est alléchant pour les mordus de jeux de société, néanmoins , il y a tout de même quelques modalités à considérer. Notez que les jeux seront envoyés en version anglaise seulement.
Voici une vue plus détaillée du fonctionnement
Votre porte-feuille
Première étape : Choisir le fournisseur selon votre budget. Mon abonnement à Game Box Monthly est d’une valeur de 35$ CA par mois, incluant les frais de livraison de 10$ au Canada. Board Game Bento, une compagnie du même genre, propose plutôt de payer 62$ par mois et prétend envoyer des jeux valant au minimum 80$.
Mais comme vos loisirs geeks vous coûtent déjà une fortune, je vais enchaîner avec le fonctionnement du modeste abonnement qui me concerne. Vous avez le choix entre trois modalités de paiement soit mensuel, trimestriel ou semestriel. Il y a aussi l’option « donner en cadeau » qui permet d’inclure un message pour le destinataire et de masquer le prix. De rien pour l’idée cadeau.
À quoi jouez-vous ?
Deuxième étape : indiquez vos préférences parmi une liste : les plus populaires, les plus récents, stratégiques, « party game », 2 joueurs, 3 et plus, etc. Mieux vaut remplir la section des jeux que l’on possède déjà, afin d’éviter les duplicatas.
Ensuite, il y a la liste de souhaits qui permet de dresser l’inventaire de tous les jeux dont vous avez rêvé. Ne soyez pas dupes, vos chances de recevoir une boîte géante, contenant la collection complète de Carcassonne, sont à peu près nulles. Cela dit, c’est une super bonne façon de générer sa liste de cadeaux de Noël.
Il s’agit de jeux de type « indie », et puisque la définition de ce terme est encore remise en question, j’ai contacté la compagnie pour comprendre leur intention. Ce qui ressort de cette correspondance est qu’ils n’enverront pas ces vieux jeux qui circulent depuis toujours (mes salutations au Monopoly), et que le terme « indie », n’est pas 100 % représentatif.
Compter les dodos
Troisième étape : c’est là où j’en suis, attendre l’objet de la marchandise. Le délai se situe quelque part entre un et deux mois pour le premier envoi, dépendamment du moment auquel la commande est envoyée. Mon inscription a été faite le 11 septembre, je devrais donc recevoir l’objet de ma quête à la fin octobre. D’ici là, je scruterai l’horizon chaque matin dans l’espoir d’apercevoir au loin mon chevalier UPS.
Le jeu en vaut la chandelle
Je crois certainement que l’essai en vaut la peine. Pour ma part, c’est une belle occasion de garnir ma collection de jeux de société, de me forcer à en essayer de nouveau, bref de sortir de mes vieilles pantoufles de gameuse. Je peux rompre cet abonnement quand bon me semble, ce que je ne compte pas faire avant au moins 3 mois question de leur donner une vraie chance.
La qualité sera-t-elle au rendez-vous ?
À suivre…
Site web du service mensuel