Microsoft a levé le voile sur la toute dernière née de la famille Xbox One, la Xbox One S All-Ditigal Edition. Comme son nom l’indique, cette nouvelle version de la console Xbox One S viendra sans le lecteur optique et optera pour un système 100 % numérique.
La Xbox One S All-Digital Edition viendra avec un disque dur interne de 1To et trois jeux en version numérique : Minecraft, Forza Horizon 3 (notre critique) et Sea of Thieves (notre critique). Du côté des caractéristiques techniques, elle seront totalement identiques à celles de la Xbox One S, à l’exception du lecteur optique 4K et un prix de détail suggéré d’environ 50$US de moins. Microsoft a confirmé que les deux autres versions de la Xbox One, la S et la X, seront toujours offertes.
Il est un peu surprenant de voir que la Xbox One S All-Digital Edition gardera exactement les mêmes dimensions physiques que sa version avec un lecteur optique. Le gain d’espace du lecteur aurait potentiellement pu nous permettre de voir une console plus petite. Microsoft a indiqué que de changer le format aurait demandé beaucoup plus de travail d’ingénierie.
Un nouvel essai pour le 100 % numérique
Microsoft semble vouloir tester le marché avec cette nouvelle console et voir si un modèle 100 % numérique sera bien accepté et, bien sûr, s’il sera rentable. Cette caractéristique avait été discutée et annoncée sous une forme légèrement différente lorsque la Xbox One fut dévoilée au public en 2013, mais la réponse du public avait été très négative. La compagnie était alors revenue sur plusieurs de ses annonces. Par contre, le monde a bien changé depuis et des services comme Xbox Game Pass connaissent un franc succès.
La console Xbox One S All-Digital Edition sera disponible en magasin le 7 mai prochain.