Après des voitures dans l’espace, c’est au tour de la Lune d’être dans la mire de compagnies privées. Vodafone Allemagne, Nokia, Audi et PTScientists planifient créer le premier réseau cellulaire lunaire. Cette mission permettra de diffuser en haute définition l’exploration de la surface du satellite. Cinquante ans après le premier voyage lunaire, cette mission entièrement financée au privé espère envoyer ses engins au courant de l’année 2019. Une fusée SpaceX Falcon 9 assurera le transport.
Le but complet est d’atterrir un Autonomous Landing and Navigation Module (ALINA) à proximité du site d’atterrissage d’Apollo 11, puis de déployer deux engins tout-terrain Audi lunar Quattro pour explorer la région et s’approcher du module de commande abandonné. Il est prévu que Nokia construise un réseau ultra compact, pesant seulement environ un kilogramme. Le premier réseau 4G de la Lune fonctionnera avec une bande de fréquence de 1 800 MHz.
Selon Vodafone, un lien permettra la diffusion en direct de vidéo HD depuis la Lune, qui sera relayée à un public mondial via le serveur de PTScientists. Un réseau 5G a même été considéré, mais la technologie est encore en développement. Une chose est certaine : l’exploration spatiale amène plein de nouveaux projets et d’avancement sur le plan technologique.