En effet, la fameuse lumière bleue émise de nos écrans DEL serait la coupable.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
C’est une partie du spectre de la lumière émise notamment par le soleil. Cependant, elle peut être aussi générée de manière artificielle par les écrans DEL comme les moniteurs d’ordinateurs, les cellulaires, tablettes…Or, dans ce cas, la lumière est déséquilibrée et produit trop de bleu pour nos yeux.
Cela peut entraîner des troubles du sommeil, de la fatigue visuelle, de la fatigue mentale, mais aussi abîmer notre rétine entraînant d’autres maladies à long terme.
À ce jour, nous pouvons protéger notre vue de la lumière bleue en portant des lunettes avec verres filtrants.
D’ailleurs, il est aussi conseillé de se tenir à une distance raisonnable (de 20 à 40 cm) de nos écrans. Ce qui n’est pas le cas des casques de réalité virtuelle pour lesquelles les yeux se trouvent à 5 cm. Et ceci inquiète le Docteur Gilles Renard :
« C’est une émission de lumière dont le spectre n’est pas parfaitement contrôlé parce que, tout simplement, l’émetteur est une DEL et que celles-ci émettent trop violemment dans le bleu et à une distance qui jusque-là n’était pas utilisée.«
Toutefois, le Docteur Renard tempère son propos :
« Le problème de la lumière bleue c’est que c’est purement préventif : expérimentalement, on sait qu’elle est toxique pour la rétine, on sait que c’est cumulatif, on sait qu’il faut des années pour aboutir à une altération rétinienne »
Que faire pour s’en protéger ?
Pour terminer, voici quelques précautions de plus pour se « protéger » de la lumière bleue en général :
- Réduire la luminosité des écrans
- Porter des lunettes protectrices
- Diminuer le temps d’exposition pour tous les écrans
- Éviter d’utiliser un écran dans le noir (allumer au moins une lumière chaude)
- Prendre des pauses pour reposer vos yeux.
C’est d’ailleurs ce dernier conseil que je vais suivre sur-le-champ.