E3 2017 – Les faits saillants de la conférence de Microsoft

E3 2017 est enfin démarré ! Pour les joueurs, c’est la semaine la plus importante de l’année. Les différents éditeurs, développeurs et manufacturiers de consoles se réunissent afin de nous faire découvrir leurs nouveautés pour l’année à venir. La première conférence majeure a eu lieu plus tôt et c’est Microsoft qui s’est lancée en premier.

Project Scorpio est devenu la Xbox One X

La compagnie de Richmond n’a pas attendu trop longtemps pour fournir les détails sur ce que tous les joueurs attendaient avec impatience : la nouvelle génération de la Xbox One. Introduite lors du E3 2016 sous le nom de code « Project Scorpio« , la toute nouvelle Xbox One X promet des performances de jeu inégalées.

La nouvelle Xbox One X sera disponible en magasin le 7 novembre prochain
La toute nouvelle Xbox One X, qui offrira des performances inégalées, a été le centre d’intérêt de la conférence de Microsoft

Disposant d’un nouveau processeur interne de 6 téraflops (environ 30 % plus rapide que celui de la Xbox One originale) et 12 Go de mémoire vive GDDR5, la Xbox One X permettra de jouer des jeux avec une résolution native 4K UHD. Les jeux qui ne disposeront pas de la résolution 4K seront néanmoins plus attrayants sur la Xbox One X vu la puissance de la console. Côté graphiques, le processeur de la Xbox One X devrait être environ 4,6 fois plus puissant que celui de la console originale. Enfin, la console sera un peu plus petite que la Xbox One S et disposera d’un système de refroidissement liquide semblable à ceux dans les serveurs de haute performance.

La Xbox One X sera disponible en magasin le 7 novembre prochain, avec un prix de détail de 599$ canadiens.

Une avalanche de nouveaux jeux !

Après l’annonce de la Xbox One X, Microsoft a présenté une vaste sélection de nouveaux jeux à venir dans les prochains mois. Voici un résumé des titres les plus marquants :

Forza Motorsport 7 (3 octobre)

La célèbre franchise de jeux de course exclusive à Microsoft, Forza, aura son premier titre en résolution 4K avec Forza Motorsport 7. Disponible le 3 octobre prochain, le jeu permettra aux aspirants champions de choisir parmi une sélection de plus de 700 modèles différents, en plus de pouvoir les modifier comme bon leur semble avec un vaste choix de pièces. Forza Motorsport 7 offrira une fluidité de 60 images par seconde en résolution 4K sur la Xbox One X et la même fluidité, mais en résolution 1080p sur la Xbox One S.

Metro Exodus (2018)

Metro Exodus sera le prochain titre de la franchise de jeux de tir à la première personne Metro et sera aussi compatible avec la résolution 4K de la Xbox One X. Se déroulant dans un monde post-apocalyptique où les humains se terrent dans les souterrains des villes de Russie, Metro Exodus vous confrontera à des combats terrifiants contre des créatures mutantes. Metro Exodus sera disponible au courant de l’année 2018.

Assassin’s Creed Origins (27 octobre)

Après la Révolution française et industrielle des deux derniers titres de la franchise Assassin’s Creed, ce sera au tour de l’Égypte antique de servir de toile de fond pour Assassin’s Creed Origins. L’époque des pharaons fournira de nouvelles possibilités de jeu jusqu’alors inédites pour la célèbre franchise. Nous savons déjà que le personnage principal se nommera Bayek et que sa mission sera de retourner dans sa ville natale pour assassiner un faux oracle qui a pris le pouvoir. Origins comme son nom l’indique explorera la genèse de la Confrérie des Assassins. Assassin’s Creed Origins sortira en magasin le 27 octobre prochain.

Crackdown 3 (7 novembre)

Cette franchise de jeux de tir à la troisième personne était dormante depuis de nombreuses années. Le troisième titre sortira le même jour que la Xbox One X et promet des explosions et des cascades à tout casser en résolution 4K. Les graphiques en mode « cell-shaded » qui ressemble à un dessin animé sont à couper le souffle et le tout roule en 60 images par seconde sur la nouvelle console de Microsoft.

Anthem (2019, sujet à changement)

Anthem est le nouveau projet du studio de développement Bioware, celui derrière les franchises Mass Effect et Dragon Age. Se déroulant dans un futur lointain, Anthem est un jeu d’action à la troisième personne coopératif où trois joueurs exploreront un vaste monde à l’aide de leur uniforme robotisé qui leur donneront des pouvoirs surhumains. La démonstration a démontré toute la puissance de la Xbox One X en offrant un environnement large et très varié avec des graphiques tout simplement époustouflants. Le jeu est encore très tôt en développement et la date de sortie sera quelque part en 2019.

Microsoft offrira la rétrocompatibilité avec la Xbox originale !

Voilà une annonce que personnage n’attendait ! Microsoft permettra la rétrocompatibilité avec une sélection de jeux de la Xbox originale, sortie en 2001. La liste de titres n’a pas encore été dévoilée, mais il a été confirmé que les jeux recevront une amélioration au niveau des performances. Il sera possible de jouer avec les disques originaux ou d’acheter les titres sur le Xbox Live Store.

Enfin, quelques titres déjà sortis comme Gears of War 4 (notre critique) et Forza Horizon 3 (notre critique) recevront une mise à jour gratuite qui offrira la résolution 4K lorsqu’ils seront joués avec une Xbox One X.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Metroid Prime 4

Nintendo Switch – Metroid Prime 4 sera prévu pour 2018

Comme plusieurs d’entre vous l’avez probablement vu récemment, Nintendo a annoncé la sortie imminente de …

Qu'en penses-tu ?