Dans Dog Park, nous incarnons des promeneurs de chiens et, avec la féroce compétition dans le voisinage, notre réputation est en jeu. Pour l’accroître, nous devons prêter aux besoins de chaque et ainsi gagner leur amour. Pendant que certains préfèrent les friandises, d’autres aiment aller chercher les bâtons.
Se déroulant sur quatre tours au cours desquels nous recrutons deux nouveaux chiens (par tour) sous la forme d’un encan silencieux. Tout en tâchant de suivre la tendance, nous choisissons judicieusement nos compagnons de promenade ainsi que notre itinéraire, nous tâchons à les rendre heureux. Après tout, un chien malheureux nuit à la réputation du promeneur.
Selon la rumeur, il s’agirait d’un heureux mélange entre les jeux Parks (notre critique) et Wingspan (notre critique). Voici ce que j’en pense.
Dog Park : aucun chien ne sera laissé derrière !
- Auteurs : Lottie Hazell, Jack Hazell
- Illustrateurs : Holly Exley, Dann May, Kate Avery
- Éditeur : Lucky Dog Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 40 à 80 minutes
- Année : 2022
- Prix : 76,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Devenir le promeneur le plus accompli du quartier avec notre réputation
Mécaniques
- Collection
- Gestion de ressources
- Majorités
- Enchères silencieuses
Matériel
Déroulement
Une partie de Dog Park se déroule en quatre manches identiques. Après avoir modifié les bonus de lieux et pris connaissance de la tendance du moment, nous procédons dans l’ordre, aux quatre étapes suivantes :
- Recrutement (deux reprises)
Nous procédons à un encan silencieux avec nos points de réputation pour recruter notre chien. Chacun possède différentes caractéristiques : son type (chasse, berger, travail, etc), sa race, les ressources requises pour la promenade et un pouvoir spécial s’activant à un certain moment dans la partie. - Sélection (mettre jusqu’à trois chiens en laisse)
Payer les ressources requises, placer les chiens sur notre plateau et assigner un collier à chacun présent sur celui-ci. - Promenade
Se promener d’une à quatre cases dans le parc et récupérer les bonus (et activer pouvoirs de certains chiens). Nous devons y aller en ligne droite avec aucun retour en arrière. - Retour à la maison
Nous gagnons deux points de réputation par chien en laisse et en perdons un pour chaque chien sans collier dans notre chenil. Enfin, nous ramenons notre promeneur et nos chiens en laisse au chenil.
Fin de partie et décompte
La partie prend fin lorsque tous les promeneurs ont complété leur quatrième itinéraire et le pointage se comptabilise comme ceci :
- Réputation du plateau Parc
- Réputation des capacités de décompte final de nos chiens
- Réputation des prix Expert (majorités des types de chiens)
- Réputation des cartes Objectif réussies
- 1 Réputation par 5 ressources restantes
Mon expérience de jeu
J’ai eu l’occasion de jouer une première partie à quatre joueurs lors d’un événement privé et je suis un peu restée sur ma faim.
Points forts
Matériel et graphisme
Malgré une certaine incohérence entre les couleurs des plateaux et des pièces de joueurs (chien, promener et laisse), je trouve les illustrations tout simplement magnifiques. J’apprécie beaucoup les teintes printanières et la lisibilité des cartes.
Enfin, je souligne le système de rangement de la boîte ainsi que l’organisation des ressources.
Je n’aime pas les jeux d’enchères, mais…
Habituellement, j’ai horreur des jeux basés sur la mécanique d’enchères. Étant silencieux, cela me dérange moins dans Dog Park et cela justifie l’utilisation d’un auto-promeneur à deux.
Super pour les novices et les familles
Avec une prise en main rapide, des tours prévisibles malgré un haut niveau de hasard et les aides de jeu de toutes sortes, Dog Park saura plaire aux familles amatrices de chiens. En plus, il y a un petit paragraphe descriptif sur chaque carte de chien.
Points faibles
Trop de hasard et de variété pour les joueurs experts
Certes, nous retrouvons un certain système de construction de machine à la Wingspan, mais il y a tellement de hasard qu’il est possible qu’aucune synergie entre les cartes soit possible. Cela irrite les joueurs expérimentés à la recherche de défis.
Trop long pour le niveau de difficulté
Selon mon ado-geek mâle de treize ans, une partie de Dog Park est trop longue pour le niveau de difficulté. Il s’est ennuyé. Il n’a joué qu’une seule partie à deux joueurs et n’est pas très enthousiaste à l’idée de répéter l’expérience.
J’aurais aimé
J’aurais aimé avoir les plateaux de chenils de la version Deluxe et plus de variété dans les pouvoirs.
Mode solo
Par curiosité, j’ai tenté une partie en mode solo avec un objectif de niveau intermédiaire. Pour y jouer, deux auto-promeneurs nous mettent des bâtons dans les roues. De par leur prévisibilité avec leurs priorités, ils peuvent devenir frustrants et nous devons faire du laisser-aller encore plus qu’en multi-joueurs. J’ai attendu d’avoir joué cinq parties régulières avant de me prêter au jeu et je l’ai trouvé difficile. J’ai réussi mon objectif de peine et de misère et j’ai fini avec un score de deux sur dix. Il y a beaucoup de choses à penser et je suis certaine que plusieurs l’apprécieront.
En conclusion
Dog Park est tout de même un beau jeu qui plaira aux novices amateurs de chiens. Sa prise en main est rapide et nous ressentons un sentiment de tranquillité en jouant.
J’aime
- Illustrations
- Matériel + système de rangement
- Prise en main rapide
- Fluidité
J’aime moins
- Incohérence couleurs plateaux Chiens vs matériel de joueur
- Fait de devoir utiliser automate pour jouer à deux
- Redondance des pouvoirs
- Trop simple pour les experts
- Moins amusant à deux
- Aurait aimé plateau pour chenil
La copie de Dog Park a été fournie par Randolph.
Dog Park
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Sympathique et familial
Dog Park est un jeu de promenade de chiens pour toute la famille.