Concours
Costumade Québec Cosplay cover
Source: Facebook

Découvrez les dessous du déguisement avec le magazine Costumade Québec Cosplay

Envie d’en connaître davantage sur la scène cosplay du Québec, découvrir du talent d’ici ou perfectionner vos talents en costumade ? C’est maintenant possible avec le magazine 100 % québécois Costumade Québec Cosplay.

Les débuts 

L’idée a germé en février dernier dans la tête d’Ariane Brisson, la directrice et rédactrice du magazine. Elle voulait contribuer à quelque chose de nouveau sur le marché de la costumade. Déjà intéressée au cosplay, mais ne maîtrisant pas bien la couture, elle a plutôt décidé de mettre en oeuvre ses études en littérature. Écrire des articles portant sur l’univers de la costumade s’est tout de suite imposé. Selon Ariane : « Après avoir fait une recherche pour voir ce qui se faisait déjà comme périodiques sur la costumade, la spécification québécoise s’est imposée d’elle-même. Nos artistes ont vraiment beaucoup de talent, mais c’est difficile pour eux de se promouvoir. J’ai donc décidé que ça serait la mission première du magazine. »

Une fois qu’elle a trouvé sa graphiste, Rennay, elle s’est lancée ! Pour ceux et celles qui se le demandent, démarrer un périodique n’est pas une tâche si facile ! Somme toute, Ariane a trouvé l’épreuve passionnante. Pour l’instant, la publication est bisannuelle, avec la sortie du premier numéro au printemps 2017. La deuxième parution, Automne 2017, sera disponible dans quelques semaines.

Le contenu

Costumade Québec Cosplay offre un contenu bien diversifié. En plus des entrevues avec des costumadiers et costumadières d’ici, on peut trouver des articles sur des nouveaux matériaux de fabrication, la présentation d’artistes québécois en art visuel, des photos avant-après et quelques bons petits articles issus de l’univers du costume. Les entrevues sont particulièrement intéressantes, notamment pour le choix des costumadiers. Le cosplay est un phénomène tellement grandissant où plusieurs personnes tentent de se créer une notoriété. On en on oublie parfois les gens moins populaires, mais qui méritent d’être découverts.

Glossaire Costumade Québec Cosplay
Glossaire du magazine Printemps 2017

Vous voulez une copie de Costumade Québec Cosplay ?

Le magazine est disponible sur leur site internet, qui est le point de vente principal. Le périodique a aussi un partenariat avec la boutique en ligne Anipassion-J qui vend quelques copies dans ses kiosques en convention. La prochaine convention pour vous en procurer sera Animaracon, les 15-16-17 septembre à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.
Ariane et Rennay espèrent que le projet prendra de l’ampleur dans les prochains mois avec la participation de la communauté. On leur souhaite la meilleure des chances et on vous invite à appuyer une entreprise geek d’ici !

Facebook | Site web 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Ramdam et autres.
Lorsqu’elle n’est pas trop occupée à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu’elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

Comiccon de Québec - Billy Boyd

Comiccon de Québec 2017 – Un Hobbit s’invite à la convention

Après ceux de Montréal et d’Ottawa, la quatrième édition du Comiccon de Québec vient de …

Qu'en pensez-vous ?