Découverte manga : Le Palais des Assassins

Ce manga a tout de suite attiré mon regard en raison de sa couverture et de son résumé. J’ai aussitôt pensé à Les Carnets de l’Apothicaire qui un de mes mangas favoris. La thématique concernant le palais impérial ainsi que la couverture m’ont énormément fait penser à ce dernier. J’étais donc enthousiaste à l’idée de découvrir les premiers volumes du manga Le Palais des Assassins. Et enfin, voici mon verdict !

  • Titre original : Ansatsu Koukyuu – Ansatsu Nyokan Karin wa Yuttari Ikitai
  • Dessin : Iori Tabasa
  • Scénario : Ki-Oon
  • Année : 2024
  • Type : Seinen
  • Genre : Historique, Tranche de vie
  • Nombre de tomes : 3 (en cours)
  • Critiques : Tome 02 | Tome 03

Le Palais des Assassins

Synopsis

Plus facile d’assassiner ses ennemis que de se faire des amis ! Karin vient d’entrer comme apprentie servante au quartier des femmes du palais impérial. Dans ce lieu à part, elle espère réaliser son vœu de toujours : se faire des amies ! Fille du haut fonctionnaire le plus craint de l’empire et considérée comme le bras armé de son conspirateur de père, elle a vécu toute sa vie isolée. Même si elle est experte dans l’art de l’assassinat, elle n’aspire qu’à une vie normale ! Pourtant, les efforts qu’elle fournit pour se rapprocher de ses camarades sont vains, car la peur qu’elle inspire fait d’elle une paria…

Un soir de tempête, alors qu’elle est au bord du désespoir, un garçon s’approche pour lui offrir son parapluie avant de disparaître… Ce n’est autre que l’empereur lui-même ! Ce geste d’amitié inattendu redonne courage à la jeune fille, qui jure de prouver sa reconnaissance. L’occasion ne tarde pas : elle débusque un assassin infiltré qui cherche à atteindre le petit monarque et l’élimine grâce à ses talents cachés ! Tant de gens veulent la perte du souverain… mais Karin se promet de le protéger dans l’ombre !

Comment fraterniser dans un nid de vipères ? Le Palais des assassins vous entraîne dans l’univers d’une héroïne aussi habile au combat que maladroite en amitié !

Mon avis sur Le Palais des Assassins : Tome 01

Mais quel coup de cœur ! Que j’aime Karin. Ce personnage est si attachant ! J’aime énormément le côté humoristique du récit. Le volet historique est, quant à lui, toujours très à mon goût. J’ai grandement apprécié l’univers entourant les palais impériaux grâce au manga : Les Carnets de l’Apothicaire. Voilà pourquoi j’ai été attirée par Le Palais des Assassins. Les dessins sont également charmants.

Le récit se met doucement en place, lors de ce premier volume. Et nous découvrons une ribambelle de personnages. Il est un peu difficile de suivre toutes ces nouvelles relations s’entremêlant, mais je me dis qu’au fil des volumes, il sera plus aisé de s’y retrouver. Bref, il s’agissait d’un premier volume qui donnait le ton de la série. Et j’ai été grandement charmée par l’œuvre.

Le Palais des Assassin

Synopsis

Grâce à ses efforts, et après plusieurs tentatives de meurtre déjouées dans l’ombre, Karin est enfin devenue servante à la cour intérieure ! Elle partage à présent sa chambre avec des collègues qui, elle l’espère de tout cœur, accepteront d’être ses amies…

De leur côté, les demoiselles tremblent à l’idée de froisser la fille du terrible O Ko… jusqu’à ce que Reiko décide de dépasser ses préjugés. Hélas, quelques jours plus tard, cette nouvelle camarade est suspectée d’espionnage ! Est-elle réellement coupable ou victime d’une machination ? L’experte en assassinat est déterminée à mener l’enquête…

Mon avis sur Le Palais des Assassins : Tome 02

Bien que le premier volume avait été, pour moi, un véritable coup de cœur, j’ai trouvé celui-ci un peu moins bien. Heureusement, le troisième tome rehaussera aisément le niveau. Il ne faut pas se méprendre : j’ai passé un agréable moment durant ma lecture. Toutefois, je n’ai pas eu autant d’amour pour ce volume que lors de ma lecture de précédent. J’ai eu l’impression que Karin était un peu plus mise en arrière-plan, dans ce volume.

J’ai toutefois bien apprécié les passages concernant l’empereur et Karin. J’aime leur lieu invisible qui se forme doucement, mais sûrement. Ce que ma lecture de ce tome me confirme est assurément le fait que Karin soit un personnage très attachant. J’aime les efforts qu’elle déploie afin de se faire des amis et de venir en aide aux autres. Malgré tout, j’ai bien aimé l’apparition de son frère qui est très marrant !

Le Palais des Assassin

Synopsis

Malgré ses bons et loyaux services, Karin est reléguée à l’entretien du palais du froid, un endroit lugubre où séjournent les épouses qui ont perdu la faveur de l’empereur ou commis quelques fautes. La servante a pour ordre de n’adresser la parole à personne, au risque de créer de graves problèmes… mais elle rencontre par hasard une jeune femme étrangère au corps émacié, qu’elle ne peut s’empêcher de prendre en pitié.

C’est là que celle qu’on appelait autrefois « concubine Kocho » lui fait part de son souhait le plus cher : revoir l’ancien monarque, sans savoir qu’il est décédé ! Malgré son état, la favorite déchue parvient à s’enfuir et, à présent, l’experte en assassinat doit à tout prix la retrouver… avant que ne survienne une catastrophe !

Mon avis sur Le Palais des Assassins : Tome 03

Ce troisième volume est, certes, davantage centré sur la politique, la corruption et les complots entre certains personnages importants de la série, mais j’ai grandement apprécié le fait de pouvoir percevoir encore l’évolution de la relation entre Karin et l’empereur. Bref, nous suivons toujours la pauvre Karin qui, malgré la réputation de sa famille, tente toujours vainement de se faire des amis. Pleine de bienveillance, elle va venir en aide à la concubine Kocho qui ne désire qu’une chose : revoir l’empereur dont elle est amoureuse.

Malheureusement, celui-ci est décédé depuis plusieurs années, désormais. J’ai grandement apprécié les passages la concernant. Ce qu’elle était classe sur son cheval ! Elle est joliment dessinée et je sens que nous la reverrons prochainement.

« En tant que fille de l’implacable O Ko, toutes les techniques d’assassinat connues en ce monde n’ont aucun secret pour moi.  »

Le Palais des Assassins

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

Les Carnets de l’Apothicaire qui est également un manga historique se déroulant dans un palais impérial.

En conclusion

Avant d’entamer ma lecture, je voyais énormément de similitude avec Les Carnets de l’Apothicaire. Toutefois, après avoir achevé le troisième tome de cette série, j’en viens à la conclusion que les deux histoires sont très différentes ! En effet, bien que nos deux récits se déroulent au sein d’un palais impérial et que nos deux héroïnes soient des servantes, les similitudes s’arrêtent à peu près là. Karin est un personnage bienveillant et joyeux qui ne désire que se faire des amis. Elle aidera son prochain grâce à ses techniques acquises en lien avec l’assassinat. Le tout, dans la plus grande discrétion.

Par son physique et par la réputation de sa famille, elle est crainte. En tant que lecteur, on a hâte que les gens se rendent compte de la belle personne qu’elle est, au fond. L’empereur, bien que très jeune, semble l’avoir compris, lui. Et cette belle relation qu’ils entretiennent doucement, tous les deux, est vraiment belle. Assurément, Le Palais des Assassins est, pour moi, un véritable coup de cœur !

J’aime

  • Karin !
  • La relation invisible entre Karin et l’empereur
  • Les techniques d’assassinat utilisée par Karin afin de faire le bien

J’aime moins

  • Le fait de devoir attendre avant que Karin ne se fasse des amis !

Les copies des mangas Les Palais des Assassins : Tome 01, 02 et 03 ont été offertes par Interforum Canada.

Le Palais des Assassins

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Coup de cœur !

Dès le premier tome, j'ai compris qu'il s'agissait, pour moi, d'un coup de cœur. Bien que le deuxième volume soit un peu moins bien, le troisième, lui, me rappelle facilement la raison pour laquelle j'ai eu un coup de cœur en débutant ma lecture.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Découverte lecture : Butcher & Blackbird

Deux tueurs en série qui trouvent l’amour ? Je signe ! Étant une grande amatrice d’horreur et …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.