Ces dernières années, j’ai vraiment apprécié le fait de lire des mangas se déroulant à l’intérieur de palais impériaux. Je pense notamment aux mangas suivants : Les Carnets de l’Apothicaire et Le Palais des Assassins. Remède Impérial – L’étrange médecin de la cour a donc facilement attiré mon regard, tant par sa couverture somptueuse que par sa quatrième de couverture évoquant la vie d’une jeune femme pratiquant la médecine dans un palais impérial. Bref, sans plus attendre, voici mon verdict concernant cette lecture.
- Titre original : Gekkakoku Kiiden
- Dessin : Himuka Tohru
- Scénario : Himuka Tohru
- Éditeur VF : Kurokawa
- Année : 2024
- Type : Shojo
- Genre : Fantasy, Romance
- Nombre de tomes : 1 (en cours)
Synopsis
Dans l’empire des Fleurs de lune, on soigne les maux et les blessures avec des prières et des décoctions aux résultats plutôt aléatoires. Lorsque le prince héritier Keiun part à la recherche d’un médecin réputé capable de guérir toutes les maladies en un claquement de doigts, il tombe dans une embuscade et son second, Shiei, est blessé. Il rencontre alors une jeune fille du nom de Koyô, qui déclare qu’elle va recoudre son compagnon de route avec du fil et une aiguille. À une époque où la pratique de la chirurgie n’est pas courante, Keiun est sous le choc, mais décide de lui faire confiance…
Mon avis
Un médecin à la capitale !
J’aime toujours la thématique de la médecine dans les mangas. Remède Impérial – L’étrange médecin de la cour était donc un titre qui allait certainement m’intriguer. Notre protagoniste est une jeune femme débordant d’énergie et d’humour. Elle est douée pour la médecine et pratique la chirurgie alors que le monde dans lequel se déroule le récit ne connaît même pas ce mot ! En réalité, la majorité des gens pratiques encore des soins plutôt… vieilles écoles, comme des remèdes ou encore, la prière. Ainsi, lorsque notre protagoniste arrête une hémorragie et suture son patient, le jeune prince qui la rencontre est sous le choc : il doit s’approprier le savoir de cette jeune femme ! Ainsi, il l’invite à la rejoint à la capitale afin de la payer, puisqu’elle a sauvée la vie de son ami. Toutefois, celui-ci a quelques idées derrière la tête. Il n’est pas prêt à la laisser partir de si tôt…
« On raconte que cette ville compte un médecin capable de guérir la moindre maladie en un claquement de doigts. »
D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…
Les Carnets de l’Apothicaire et Le Palais des Assassins qui sont également des mangas historiques se déroulant dans un palais impérial.
En conclusion
En voyant la couverture ainsi que la quatrième de couverture, il est impossible de ne pas penser au manga : Les Carnets de l’Apothicaire. Remède Impérial : L’étrange médecin de la cour aurait pu souffrir de ces comparaisons. Heureusement, ce n’est pas le cas puisque ce dernier se démarque par ses dessins somptueux, son humour éclaté ainsi que sa thématique de médecine bien exploitée. On débute ce premier tome en posant des bases solides et en plantant un début d’intrigue efficace. Nos protagonistes sont déjà très intéressants : intrigants à souhait et bien attachants. J’ai donc très hâte de lire le prochain tome et je ne peux que vous recommander de vous procurer le premier !
J’aime
- L’humour
- Les dessins
- La thématique de la médecine
J’aime moins
- Rien !
La copie du manga Remède Impérial – L’étrange médecin de la cour a été offerte par Interforum Canada.
Remède Impérial - L'étrange médecin de la cour
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Coup de cœur !
Encore une fois, une belle découverte ! Un manga à lire absolument !