L’anime inspiré du manga L’Impérieux Destin du Dr Elise faisait partie du calendrier hivernal 2024. Et même s’il ne figurait pas dans mon top 5 des meilleurs animes de l’hiver 2024, je n’avais pas pu m’empêcher de le citer dans mon article, puisque je l’avais trouvé excellent. Plusieurs commentaires revenaient souvent concernant le fait que l’anime ne ressemblait pas beaucoup au manga puisqu’il manquait énormément d’éléments. Ça m’a intriguée et ça m’a donné envie de lire ce manga.
- Titre original : Oegwauisa Ellise
- Dessin : mini
- Scénario : Yuin
- Éditeur VF : Kotoon
- Année : 2025
- Genre : Fantasy, Romance
- Nombre de tome : 2 (en cours)
- Critique : Tome 01
Synopsis
Revivre pour corriger ses erreurs. Qui n’en rêve pas ? Élise de Clorence se retrouve catapultée dans le passé, juste avant le mariage qui a fait d’elle une impératrice et pas n’importe laquelle… Une femme détestée de tous, qui a marqué l’histoire par ses ignominies et son goût pour le sang…
Mon avis
Nous débutons l’histoire ainsi…
Lors de sa première vie, Élise de Clorence était une véritable petite peste. Elle était égoïste : seuls ses intérêts comptaient. Elle a causé de nombreuses pertes ainsi qu’énormément de tristesse. Tout cela a conduit à sa propre mort. Notre héroïne s’est donc vu offrir une deuxième chance : elle s’est alors retrouvée dans le Japon moderne. Voulant expier ses pêchés commis lorsqu’elle était Élise de Clorence, notre jeune femme entreprend alors de devenir chirurgienne afin de venir en aide aux gens, de leur sauver la vie. Hélas, suite à un accident d’avion, notre héroïne décède de nouveau. Cette fois-ci, elle se réveille dans la peau d’Élise de Clorence et ce, avant qu’elle n’ait ruiné la vie de nombreuses personnes. C’est une troisième chance qui s’offre à elle. Élise compte bien revivre sa vie en empruntant un chemin bien différent. Sa quête ? Elle demeure inchangée : elle veut faire le bien, cette fois-ci ! Pour un isekai, on ne va pas se le cacher : c’est plutôt original !
« Le bonheur de sauver un patient n’a pas de prix. »
D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…
Remède Impérial – L’étrange médecin de la cour qui aborde également la thématique d’une femme pratiquant la médecine dans un monde où cela est invraisemblable.
En conclusion
Le premier volume de L’Impérieux Destin du Dr. Élise est une merveilleuse mise en bouche. On s’attache rapidement à notre protagoniste qui a grandement mûri au fil de ses deux premières existences. Elle est altruiste et ambitieuse : son seul réel souhait est de (re)devenir chirurgienne afin de sauver des vies. Malheureusement, dans cet univers, les femmes ne sont généralement pas considérées aptes à faire de tels métiers. D’autant plus que notre demoiselle est issue d’une famille noble. De plus, elle est promise au prince héritier ! Et le roi tient énormément à ce mariage ! Malgré tout, il offre un défi à Élise qui s’empresse de l’accepter. Elle n’aura que très peu de temps pour faire ses preuves en tant que médecin. Autrement, elle devra épouser le prince tout en renonçant à ce rêve…
Et comme avec tous les webtoons, nous avons droit à de superbes planches en couleur. L’Impérieux Destin du Dr. Élise est un excellent premier volume. On nous offre les informations nécessaires afin de bien comprendre le personnage bien étoffé qu’est Élise. Pour finir, je mentionnerais le fait que je n’ai pas vu de réelles différences entre l’anime et le manga. Mais ce n’est que le début ! Les différences viendront forcément au fil des volumes.
J’aime
- L’histoire
- La protagoniste
- L’originalité malgré le choix de la thématique de l’isekai
J’aime moins
- Rien
La copie du manga L’Impérieux Destin du Dr Elise a été offerte par Interforum Canada.
L'Impérieux Destin du Dr Elise
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Intéressant !
C'est assurément aussi bon que l'anime, pour l'instant !