À la saison dernière, je vous parlais des suites des mangas de l’automne 2024 que j’avais lu et qui m’avaient plu. Cette fois-ci, nous nous retrouvons dans un nouvel article afin que je puisse vous présenter mes lectures concernant les suites des mangas de l’hiver 2025 ! Je vous parlerai notamment de la série À l’image de Mona Lisa… qui se terminera avec les volumes X et Y. Ce sont principalement des seinen et des romances dont je vous parlerai, cette fois-ci. Bref, voici donc les lectures que j’ai pu découvrir ces dernières semaines grâce à Interforum Canada.
À l’image de Mona Lisa… : Tome X
- Titre original : Seibetsu « Mona Lisa » no Kimi e.
- Dessin : Yoshimura Tsumuji
- Scénario : Yoshimura Tsumuji
- Éditeur VF : Akata
- Année : 2023
- Type : Shonen
- Genre : Romance, Tranche de vie
- Nombre de tomes : 10
- Critique du premier tome
Synopsis
Hinase a décidé de vivre sa vie en tant que femme. Peu à peu, elle s’approprie son corps, qui a changé, et s’habitue à vivre avec un sexe. Son choix offre de nouvelles possibilités, pour elle, mais aussi pour ceux qui lui sont proches. En effet, sa décision modifie le cours du destin des membres de son entourage et, ensemble, ils empruntent divers chemins, à la recherche du bonheur.
Mon avis
Décevant. Je suis déçue d’être… déçue. La série était parfaite et rafraîchissante. Originale, même ! Toutefois, je n’aime pas lorsqu’un auteur prend le chemin de la facilité en offrant aux lecteurs de multiples fins. J’ai l’impression qu’il ne se mouille pas avec son propre récit. Cela oblige les lecteurs à choisir ou à imaginer la fin puisqu’il n’y en a tout simplement pas. Je comprends le principe du « il existe plusieurs possibilités concernant l’avenir d’Hinase ». Certes, mais j’aurais tout de même aimé avoir une fin écrite par l’auteure qui nous a proposé cette œuvre qui était un (presque) sans-faute.
« Je suis une fille ! »
À l’image de Mona Lisa… : Tome Y
- Titre original : Seibetsu « Mona Lisa » no Kimi e.
- Dessin : Yoshimura Tsumuji
- Scénario : Yoshimura Tsumuji
- Éditeur VF : Akata
- Année : 2023
- Type : Shonen
- Genre : Romance, Tranche de vie
- Nombre de tomes : 10
- Critique du premier tome
Mon avis
Finalement, mon avis est le même pour ce volume que pour la version X puisqu’il comporte les mêmes défauts et les mêmes déceptions.
« Je suis un garçon ! »
L’Impérieux Destin du Dr Elise : Tome 02
- Titre original : Oegwauisa Ellise
- Dessin : mini
- Scénario : Yuin
- Éditeur VF : Kotoon
- Année : 2025
- Genre : Fantasy, Romance
- Nombre de tome : 2 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Le médecin en chef Graham décèle en Elise un immense potentiel et il décide de la former pour en faire une grande chirurgienne. Cette nouvelle popularité n’est pas du goût du prince héritier, qui se met à espionner sa promise pour en savoir plus. Il découvre alors une jeune femme épanouie et extrêmement talentueuse, bien loin de l’image d’enfant égoïste et capricieuse qu’il avait d’elle.
Mon avis
Encore une fois, je n’ai pas remarquée de différences notables entre l’anime et le manga. Et comme j’avais grandement apprécié l’anime, je ne peux qu’être positive concernant ce deuxième volume. L’histoire est toujours passionnante et dans ce deuxième tome, nous avons l’arrivée du prince qui vient pimenter le récit. En effet, bien qu’il était totalement indifférent à Élise lors de leur première vie, la nouvelle personnalité de la demoiselle, dans cette nouvelle vie, semble l’intriguer grandement. En prenant une autre apparence, notre prince se retrouve à côtoyer la jolie noble qui n’est absolument pas effrayée de tacher de sang ses mains destinées à la chirurgie. Bref, j’ai hâte de lire la suite et de pouvoir, peut-être, enfin constater les différences avec l’anime que mentionnaient en ligne plusieurs lecteurs du webtoon !
« Je n’ai pas le droit de me cacher, alors que tant de malades ont besoin de moi. Mon devoir est de sauver des vies. »
Le Palais des Assassins : Tome 04
- Titre original : Ansatsu Koukyuu – Ansatsu Nyokan Karin wa Yuttari Ikitai
- Dessin : Iori Tabasa
- Scénario : Ki-Oon
- Année : 2024
- Type : Seinen
- Genre : Historique, Tranche de vie
- Nombre de tomes : 4 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
L’empereur a décidé de prendre part à la cérémonie du printemps, au cours de laquelle il doit interpréter une danse du sabre pour honorer les dieux. Malheureusement, à la cour, nombreux sont ceux qui veulent le voir échouer. Karin, quant à elle, est prête à tout pour le soutenir… même à désobéir aux ordres de sa famille ! Hélas, alors qu’elle inspecte l’autel où va avoir lieu la représentation, elle se retrouve enfermée sous l’estrade. Qu’à cela ne tienne, elle protège le monarque de l’assassin déguisé en danseur… en lui plantant sa dague dans les pieds à travers le plancher ! Grâce à ça, Sa Majesté est sauve, mais la jeune fille parviendra-t-elle à remonter jusqu’aux commanditaires ? Comment fraterniser dans un nid de vipères ? Le Palais des assassins vous embarque sur les pas d’une héroïne aussi habile au combat que maladroite en amitié !
Mon avis
Encore une fois, il s’agit d’un tome que j’ai lu rapidement. Dans mes précédentes critiques, je mentionnais le fait que le titre me faisait penser au manga : Les Carnets de l’Apothicaire. C’est toujours le cas. Néanmoins, les thématiques entourant la cour impériale ne sont pas les mêmes. Dans cette oeuvre-ci, nous abordons surtout l’amitié, le rejet, la différence et l’assassinat. J’aime beaucoup notre héroïne et le fait que nous découvrons, à chaque volume, davantage son évolution. J’aimerais également voir les interactions entre le jeune empereur et Karin. D’ailleurs, le rejet constant que reçoit Karin me fait de la peine. La pauvre, elle veut seulement bien faire et tout le monde a peur d’elle en raison de sa famille !
« Il ne suffit pas de rester dans l’ombre et d’empêcher les assassinats pour le protéger. »
Let’s Play : Tome 04
- Titre original : Let’s Play
- Dessin : Leeanne M. Krecic
- Scénario : Leeanne M. Krecic
- Éditeur VF : Kotoon
- Année : 2023
- Genre : Romance, Comédie
- Nombre de tomes : 4 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Charles est de plus en plus attiré par Sam qui n’est d’ailleurs pas insensible à son charme et se sent en confiance avec lui. Elle décide de se laisser guider, même si ses proches la mettent en garde : Charles n’est peut-être pas aussi parfait qu’elle le croit. En parallèle, l’amitié entre Marshall et Sam devient une évidence et pourrait bien bouleverser ce nouvel équilibre.
Mon avis
J’adorais lire cette série en ligne, dans le temps. Je n’étais, toutefois, pas allée bien loin puisque je n’y avais pas accès facilement. Je suis d’ailleurs pas très loin de rattraper l’intrigue, là où je l’avais laissée. Je ne peux pas nier le fait que parfois, le format en tome n’est peut-être pas le meilleur puisqu’il y a à l’occasion un peu de longueurs… qu’on ne remarque pas forcément en le lisant en webcomic. C’est, jusqu’à présent, le tome que j’ai le moins apprécié. (J’ai tout de même aimé !) On en apprend davantage concernant le passé de Charles et c’est très intéressant ! Je croise les doigts pour que Sam sorte bientôt un peu de sa coquille. Elle essaie, mais elle est peut-être un peu trop chouchoutée par sa famille… Finalement, je suis sous le choc concernant les dernières pages du volume… (Presque, puisque j’avais déjà lu ces passages, en ligne.) Quel suspense ! Vivement la suite !
« Bowser ! »
My Love Story With Yamada-kun at LVL999 : Tome 03
- Titre original : Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru
- Dessin : Mashiro
- Scénario : Mashiro
- Éditeur VF : Mana Books
- Année : 2024
- Type : Josei
- Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie
- Nombre de tomes : 3 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Akane et Yamada se sont rencontrés dans un jeu en ligne. Au fil du temps passé ensemble avec les membres de leur guilde, dans le jeu ou le monde réel, leur relation s’est progressivement renforcée. Seraient-ils en train de devenir plus que des amis ? Alors qu’Akane commence à se questionner sur ses sentiments, elle tombe malade et s’effondre dans un parking à vélo. Qui est cette silhouette qui s’approche d’elle et qu’à demi-consciente, elle peine à distinguer ? L’entrée en scène de Tsubaki, la camarade de classe de Yamada, va propulser la romance au niveau supérieur !
Mon avis
Le récit n’est, certes, pas des plus originaux. Mais malgré tout, on ne s’ennuie pas du tout en lisant ce doux récit ! Les personnages sont rafraîchissants et l’évolution de chacun d’entre eux est divertissante. Les sentiments naissants se mettent en place doucement et ce n’est pas une mauvaise chose, à mes yeux. La thématique des jeux vidéo m’attire beaucoup, depuis le début. J’aime beaucoup le fait que nos protagonistes (pas juste les deux principaux) se soient rencontrés en ligne et qu’ils tissent ainsi des liens dans la vraie vie. Bref, ce troisième volume est, comme pour les précédents, une lecture fort agréable. J’ai hâte de lire la suite !
« Même si on s’est rencontrés dans un jeu on a réussi à tisser des liens et ça me rend heureuse. »
Remède Impérial – L’étrange médecin de la cour : Tome 02
- Titre original : Gekkakoku Kiiden
- Dessin : Himuka Tohru
- Scénario : Himuka Tohru
- Éditeur VF : Kurokawa
- Année : 2024
- Type : Shojo
- Genre : Fantasy, Romance
- Nombre de tomes : 2 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Dans l’empire des Fleurs de lune, à une époque où le concept de chirurgie n’existe pas encore, le prince héritier Keiun a vu une jeune médecin, Koyô, recoudre la blessure de Shiei, son bras droit. Impressionné par ses capacités, il décide d’attirer la jeune médecin à la capitale en lui promettant une ville peuplée d’hommes musclés. Avec ses vastes connaissances, sa mémoire hors-norme et son talent indéniable, la tornade Koyô est prête à prendre d’assaut la ville de Fleuroy ! Mais son excentricité pourrait bien causer quelques problèmes…
Mon avis
La personnalité de Koyo s’affirme durant ce nouveau volume. Elle est très divertissante avec sa passion pour la dissection ainsi que pour la chirurgie. J’apprécie particulièrement la réaction de ses camarades lorsqu’elle aborde cet amour. Ce deuxième volume se dévore facilement. Les histoires sont entraînantes, les dessins sont jolis et les personnages sont tous très amusants. J’aime beaucoup lorsque la médecine est abordée et voir la passion de notre protagoniste pour ce domaine alors qu’une femme ne devrait pas y être autorisée. Malgré le fait que le manga possède la thématique de romance, je n’ai pas l’impression d’avoir vu de développement à ce niveau-là. Les amateurs du genre seront peut-être impatients par rapport à cela.
« Un esprit calculateur peut tout à fait coexister avec de bonnes intentions. »
She is Beautiful : Tome 03
- Titre original : She is Beautiful
- Dessin : Totsuno Takahide
- Scénario : Esaka Jun
- Éditeur VF : Kurokawa
- Année : 2024
- Type : Seinen
- Genre : Drame, Mystère, Psychologique
- Nombre de tomes : 3 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Kurumi retrouve enfin Hikari, mais cette dernière ne semble pas se souvenir d’elle. Kurumi décide de retourner au Japon lorsqu’elle apprend que la vraie Hikari ne l’a jamais quitté, rencontrant à la fois bonté et malveillance en chemin.
Mon avis
J’avais lu que le troisième volume serait le dernier, mais finalement, ce n’est pas le cas puisqu’un quatrième tome pointera le bout de son nez prochainement. Ce nouveau volume ne fait que confirmer, de nouveau, que She is Beautiful est un manga tellement excellent. Lorsqu’on arrive à la dernière page, on est frustré. Tout simplement parce que nous n’avons pas la suite entre les mains. Il y a tellement d’éléments intéressants qui nous sont offerts, dans ce tome. Et d’autres nouvelles questions qui demeurent en suspens. Quel récit fascinant ! On en apprend davantage concernant la perte de mémoire de notre protagoniste. Et il se pourrait bien que celle-ci ne soit absolument pas dû à un accident, tout compte fait…
« Nous leur volons le temps de vie qui aurait dû leur appartenir. »
La copie des mangas À l’image de Mona Lisa… : Tome X, À l’image de Mona Lisa… : Tome Y, Le Palais des Assassins : Tome 04, Let’s Play : Tome 04, My Love Story With Yamada-kun at LVL999 : Tome 03, Remède Impérial – L’étrange médecin de la cour : Tome 02 et She is Beautiful : Tome 03 ont été offertes par Interforum Canada.