J’avais particulièrement hâte d’entamer la lecture de Sweet Home qui commençait à être très intéressant dernièrement. Le dernier tome de Kamisama School, quant à lui, m’avait laissée perplexe. C’est donc un peu à reculons que j’ai entamé ma lecture de ce nouveau volume. J’ai également pu découvrir d’autres suites et je vous en parle un peu plus en détails dans cet article ! Encore une fois, je remercie Interforum Canada qui me permet de vous parler de ces nouveautés de l’automne 2024.
À l’image de Mona Lisa… : Tome 08
- Dessin : Yoshimura Tsumuji
- Scénario : Yoshimura Tsumuji
- Éditeur VF : Akata
- Année : 2023
- Type : Shonen
- Genre : Romance, Tranche de vie
- Nombre de tomes : 6 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Hinase y voit plus clair sur sa situation grâce à sa conversation avec Nao. Mais cette dernière lui fait également une révélation troublante sur Shiori ! Une sortie pour essayer des « activités de garçons » sera peut-être l’occasion pour le jeune homme d’ouvrir son cœur… Alors que leur dernière année de lycée touche à sa fin, les trois amis d’enfance redoublent d’efforts pour s’engager dans la voie qui leur convient. C’est d’autant plus vrai pour Hinase qui a une grande décision à prendre : le moment de choisir son sexe approche !
Mon avis
Lorsque nous tournons la dernière page du manga, l’auteur confirme qu’il s’agit de la fin. (Même si officiellement, deux tomes s’ajouteront en tant qu’épilogue, expliquant ce que l’histoire donnerait si Hinase devenait un garçon ou bien une fille.) Personnellement, je pense malheureusement que l’auteur a choisi la facilité. Son plan initial était de ne pas annoncer le choix définitif d’Hinase à la fin de ce volume, laissant ainsi les lecteurs s’imaginer la suite des événements. Après, tout, ce qu’on est censé retenir de ce récit, c’est que peu importe le sexe qu’aura Hinase suite à son choix, iel sera toujours la même personne.
C’est, malgré tout, un très beau message que fait véhiculer ce huitième volume. Hinase étudie les possibilités qu’iel a : devenir un homme ou une femme. Et iel se rend compte que cela ne veut pas dire grand chose, mise à part peut-être la façon de s’habiller. Bref, pour en revenir à ce que je mentionnais plus haut, je trouve également que l’auteur prend le chemin de la facilité en offrant aux lecteurs deux épilogues. Et si… Je n’aime pas ce genre de fin ! Je préfère qu’on me donne l’information réelle, pas des si ! Mais bon, À l’image de Mona Lisa… : Tome 08 demeure une très bonne lecture. Et je suis, malgré tout, impatiente de découvrir les deux épilogues.
« Si les humains avaient un sexe dès la naissance, peut-être que je ne me serais pas posé de questions et que je n’aurais pas autant souffert… ou peut-être que ça n’aurait rien changé. »
Cherry Magic : Tome 06
- Dessin : Toyota Yu
- Scénario : Toyota Yu
- Éditeur VF : Akata
- Année : 2024
- Type : Seinen
- Genre : Boy’s Love, Romance, Comédie, Fantasy, Tranche de vie
- Nombre de tomes : 6 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Depuis que Kurosawa connaît la vérité sur Adachi, les deux collègues entretiennent une relation plus fusionnelle que jamais. Mais alors que le couple nage en plein bonheur, Adachi se voit offrir une promotion. À la clé : un meilleur salaire, des indemnités de logement, une occasion d’évoluer. Le hic, c’est que ce nouveau poste l’emmènerait à Nagasaki… à plus de mille kilomètres de Kurosawa ! !
Mon avis
Adachi se voit offrir un poste très intéressant. Toutefois, cela l’obligerait à vivre quelque temps très loin de Kurosawa. Et ce dernier ne désire pas être la raison pour laquelle Adachi renoncerait à une telle opportunité. Notre héros est donc mitigé. Oui, le poste l’intéresse beaucoup. Mais également, la distance lui fait peur… Après tout, leur relation est plutôt récente. N’est-ce pas un mauvais moment pou s’envoler à l’autre bout du pays ? Mais la force de leur amour pourrait tout surmonter. Même la distance, pas vrai ?
« J’ai entendu ses pensées tout du long ! J’ai cru que j’allais mourir de honte, sérieux ! »
Kamisama School : Tome 06
- Dessin : Akagawara Modomu
- Scénario : Hyuga Natsu
- Éditeur VF : Ki-Oon
- Année : 2023
- Type : Shojo
- Genre : Drame, Surnaturel
- Nombre de tomes : 6 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Nagi a accepté de nombreuses tâches au cours de la fête du sport pour aider ses camarades, mais alors qu’elle cherche du matériel près d’une des tentes, elle est soudainement téléportée hors de l’académie juste sous les yeux de Tsukuyomi ! La lycéenne se retrouve seule en pleine forêt sans savoir où elle est, quand une jeune fille qu’elle avait aperçue parmi les autres élèves vient à sa rencontre : elle se nomme Nekota et prétend être venue sur ordre du dieu Susanoo… autrement dit, de Takeru ! Nagi peut-elle vraiment lui faire confiance ? Surdouée ou ratée ? Suivez le parcours du combattant de Nagi pour obtenir le titre ultime ! Avec énergie et bonne humeur, Natsu Hyuuga, scénariste de talent des Carnets de l’apothicaire, nous entraîne dans le quotidien mêlé de fantasy d’une classe d’apprentis dieux hauts en couleur !
Mon avis
J’avais envie de crier : enfin ! (Durant ma lecture de ce nouveau volume, bien sûr.) On en apprend enfin davantage concernant Nagi et son frère. Il n’aura fallu que six tomes ! Également, les opposants de nos héros passent à l’action. Autrement dit, vous vous en doutez bien, mais ça bouge énormément dans Kamisama School : Tome 06 ! Et comme si ce n’était pas suffisant, nous en apprenons également un peu plus concernant les pouvoirs de Nagi. Le volet un peu plus lycéen du manga passe au second plan tandis que, cette fois-ci, c’est l’intrigue qui brille enfin. Heureusement, car je commençais doucement à décrocher. Et ce volume est une bouffée de fraîcheur pour la série et me donne bon espoir pour la suite.
« Certes, tu es incapable de transformer ta puissance divine en un ou plusieurs pouvoirs, mais tu en possèdes une telle quantité que tu peux amplifier le pouvoir des autres Himiko ! »
My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 : Tome 02
- Titre original : Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru
- Dessin : Mashiro
- Scénario : Mashiro
- Éditeur VF : Mana Books
- Année : 2024
- Type : Josei
- Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie
- Nombre de tomes : 2 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Dans un donjon comme en amour, il faut être prêt à parer les coups ! Peu de temps après l’avoir rencontré en jeu, Akane commence à côtoyer Yamada dans la vie réelle et son intérêt pour lui ne cesse de grandir. Invitée par la cheffe Princesse Ruri, Akane décide de participer à une convention avec les autres membres de sa guilde. Lors de l’événement, Akane parle à une jolie fille qui ressemble à s’y méprendre à l’avatar de Ruri, mais contre toute attente… celle-ci lui réserve un accueil glacial ! Les rebondissements s’enchaînent dans le quotidien d’Akane et de Yamada, où vie réelle et vie fictive s’entremêlent. Leur amitié en jeu pourrait-elle prendre une tout autre tournure dans la vie réelle ?
Mon avis
Akane parvient à surmonter sa rupture amoureuse après avoir rencontré Yamada dans la vraie vie. Elle ne peut s’empêcher de le trouver incroyablement beau ! Par contre, celui-ci ne semble pas s’intéresser aux relations amoureuses. Un jour, la guilde dans laquelle ils se trouvent décide de se réunir IRL (in real life). Akane est ravie ! Elle découvre la personne se cachant derrière l’avatar de Princesse Ruri. Toutefois, Runa ne semble pas très à l’aise en raison de la présence d’Akane… En dehors de cette rencontre, nous suivons les aventures et les mésaventures de nos protagonistes, dans leur vie de tous les jours.
Bref, j’ai adoré lire le premier et le second volume de cette série ô combien rafraîchissante. Le titre est tout simplement réconfortant et on ne peut qu’apprécier le petit côté geek de celui-ci. Aucune prise de tête durant la lecture de cette série : simplement une bonne dose de tendresse et d’humour.
« Au fait… On a une nouvelle membre dans la guilde. Elle est très spontanée, c’est trop chou. Elle exprime ses émotions comme elles viennent… On lit en elle comme dans un livre ouvert. Je t’imagine bien avec une fille franche comme elle, Akito. »
Sweet Home : Tome 09
- Titre original : Sweet Home
- Dessin : Youngchan Hwang
- Scénario : Carnby Kim
- Éditeur VF : Ki-Oon
- Année : 2022
- Genre : Horreur, Thriller
- Nombre de tome : 9 (en cours)
- Critique du premier tome
Synopsis
Alors qu’ils progressent dans la cage d’escalier, Hyeon-Su et Sang-Wook tombent à nouveau sur le monstre aux tentacules… Ils essaient de l’abattre, mais leur adversaire mute et devient encore plus dangereux ! Ils sont sauvés in extremis par Yu-Ri et le vieux Gil-Seop, deux résidents qui avaient trouvé refuge au dixième étage et qui décident de les accompagner pour aller chercher Du-Shik. Hélas, sur le chemin qui mène à son appartement, une autre créature fait obstacle : debout, tête contre le mur, elle semble assoupie. Hyeon-Su et Gil-Seop parviennent à passer sans la réveiller.
Malheureusement, Yu-Ri n’a pas cette chance… Rapide comme l’éclair, le monstre se jette sur elle pour l’étrangler, avant d’envoyer valser Sang-Wook d’un coup de poing surpuissant ! L’adolescent se retrouve seul à l’affronter… Arrivera-t-il à l’éliminer ? La série phénomène du web coréen débarque en France ! Avec son anti-héros lâché en pleine apocalypse, ce huis clos horrifique vous tiendra en haleine de bout en bout. Déjà adapté en drama sur Netflix, Sweet Home n’a pas fini de faire parler de lui !
Mon avis
Nos survivants seront bientôt à court de vivres… Et des criminels dangereux leur propose leur protection ainsi que de la nourriture. Ils pourraient être tentés d’accepter la proposition de ces tyrans, mais à quel prix ? Sweet Home : Tome 09 ne cesse de nous rappeler que les monstres étaient autrefois des humains et certains, des connaissances ou encore, des amis… Quelle est la limite entre le bien et le mal ? La survie justifie-t-elle les atrocités que peuvent commettre certains survivants ? Les événements s’enchaînent, encore une fois, à une vitesse folle et les dernières pages, comme toujours, nous laissent sur notre faim. Les choses ne sont pas sur le point de s’améliorer, décidément !
« On a tous attaqué ou abattu une créature. Je me trompe ? Je pense que vous oubliez qu’avant ces monstres étaient des personnes. »
La copie des mangas À l’image de Mona Lisa… : Tome 08, Cherry Magic : Tome 06, Kamisama School : Tome 06, My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 : Tome 02 et Sweet Home : Tome 09 ont été offertes par Interforum Canada.