Le 15 juin dernier a eu lieu le dernier concert de la saison 2023-2024 pour l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) et le directeur artistique Jocelyn Leblanc nous a préparé une soirée sous le signe de l’intensité. Le thème choisi était le film Raiders of the Lost Ark (Les aventuriers de l’arche perdue), le premier film de la franchise Indiana Jones. Avec un film où l’action est un feu roulant presque ininterrompu, la musique qui l’accompagne se devait d’être aussi puissante et rapide.
Le concert a suivi la trame narrative du film, à l’exception du numéro d’ouverture qui était la légendaire The Raiders’ March, le thème musical du héros du film. Comme toujours, Jocelyn nous a diverti avec de nombreuses anecdotes quant aux différentes compositions du génial John Williams. Par exemple, Williams avait composé deux thèmes différents pour représenter le personnage d’Indy, mais le réalisateur Steven Spielberg n’arrivait pas à choisir. Il a donc demandé s’il était possible de combiner les deux compositions et le résultat est un thème musical presque aussi reconnu que celui de Star Wars.
Le voyage musical nous a fait passer des scènes d’action frénétiques, comme la pièce Desert Chase où la section des cuivres a presque surchauffé tellement les notes étaient nombreuses et rapides, à des thèmes plus sombres et mystérieux comme celui de l’Arche d’Alliance. On a même eu droit à un peu de romance avec le thème de Marion Ravenwood, ainsi qu’une pièce comique, The Basket Game, où Indy recherche désespérément sa dulcinée qui a été capturée par les méchants Nazis.
Ce fut donc une superbe soirée remplie de musique et d’interventions intéressantes et cocasses que nous a servi l’OVMF. Il est important de mentionner à nouveau que les musiciens de l’orchestre sont des passionnés bénévoles qui adorent partager leur amour de la musique de film. Les applaudissements chaudement nourris de l’assistance ont su bien leur montrer à quel point elle a apprécié le spectacle.
Rencontre avec Jocelyn Leblanc et primeur pour la saison 2024-2025
Juste avant le concert, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Jocelyn Leblanc, directeur artistique de l’OVMF. La saison 2023-2024 a été un grand succès avec certains concerts à guichets fermés, comme celui de Zelda : Tears of the Kingdom qui a été présenté à deux reprises. Le chef d’orchestre s’est amusé avec des concerts peu conventionnels, comme celui de Star Wars vs Noël et celui sur le film Willow où les percussions étaient particulièrement sollicitées.
À ma question sur la prochaine saison, Jocelyn m’a partagé ce que seront les prochains concerts. En novembre aura lieu un concert Batman et Batman Returns, les deux films réalisés par Tim Burton et où le compositeur Danny Elfman était particulièrement brillant. Aux alentours de Noël, les amateurs de musique de jeux vidéo auront droit au concert Hogwart’s Legacy, un jeu à monde ouvert dans le monde d’Harry Potter qui a remporté un immense succès. Ensuite, au mois de mars ce sera un combiné Totoro/Castle in the Sky, deux classiques de l’animation japonaise. Toujours au printemps aura lieu le concert basé sur plusieurs titres lancés sur la console Nintendo 64. Enfin, en juin prochain auront lieu les concerts centrés sur le film Super Mario Bros. et Pokémon Red, Blue et Yellow. Les billets seront en vente dans les prochaines semaines.
L’OVMF sera également présente au Comiccon de Montréal du 5 au 7 juillet où elle présentera trois concerts : Star Wars (vendredi), The Legend of Zelda : Ocarina of Time (samedi) et Studio Ghibli (dimanche). Assister à ces concerts requiert seulement un billet d’entrée pour le Comiccon.
Encore une fois, l’OVMF aura su nous gâter avec des soirées grandioses et on peut s’attendre à rien de moins pour la prochaine saison ! Pour en connaître davantage sur l’orchestre et les futurs concerts, une visite à leur site web s’impose.
Les billets pour le concert ont été offerts par l’OVMF.