Lors de la prochaine expédition dans l’espace, qui aura lieu en juin, l’astronaute Alexander Gerst aura un invité spécial dans la station spatiale internationale. En effet, CIMON, le premier robot avec intelligence artificielle conçu pour l’espace, sera le coéquipier d’Alexander pendant son séjour.
Qui est CIMON ?
CIMON a été conçu par la compagnie d’aéronautique Airbus suite à un projet lancé par l’Agence aérospatiale allemande en août 2016. CIMON signifie Crew Interactive MObile CompanioN. En français, cela se traduit par le « compagnon mobile et interactif pour l’équipage ». Ce robot intelligent a la forme d’un ballon médicinal et pèse environ 5 kilogrammes, soit 11 livres. Ce robot est fait de plastique et de métal et il a été fabriqué grâce à une imprimante 3D.
L’utilité de CIMON
Le premier travail de CIMON, lors de la prochaine mission d’Alexander Gerst, est d’aider les astronautes à mieux effectuer leurs routines quotidiennes en leur affichant les procédures à suivre pour certaines situations. CIMON utilise la technologie d’IBM, Watson, qui a été partiellement conçu à l’usine de Bromont, en Montérégie.
La mission de CIMON
En plus d’aider les astronautes avec leurs procédures, il peut interagir avec eux grâce à son visage, sa voix et son intelligence artificielle. Lors de la mission, CIMON aura trois tâches : la première sera d’effectuer une expérience avec des cristaux. La deuxième tâche sera de résoudre un cube Rubik et la dernière sera de participer à une expérience médicale complexe où il sera utilisé en tant que caméra intelligente.
CIMON utilisé pour les missions sur la Lune et sur Mars
À moyen terme, les développeurs veulent utiliser CIMON pour voir les effets chez les groupes de personnes lors de voyages à long terme comme les prochaines missions vers la Lune ou vers Mars. De plus, les concepteurs d’Airbus ont la conviction qu’il pourrait aider le domaine médical.
Sources :
Airbus | La Voix de l’Est