Au CES 2018 à Las Vegas, la compagnie Firstbeat a annoncé un ajout à sa plateforme de suivi et de surveillance qui mettra l’accent sur la maximisation du potentiel des athlètes tout en réduisant le risque de blessure. Nommé Player Status Analysis, cette plateforme combinera la fine pointe de la science du sport et l’analytique avancée pour guider la charge d’entrainement de façon productive.
Player Status permet d’extraire plus facilement de l’information utile des données recueillies et les interprète de façon compréhensive pour les entraîneurs et les athlètes de façon à mieux prévoir les risques de blessure. La façon dont le système s’y prend pour y arriver est des prendre les charges d’entraînements existantes et permet de mettre sous forme de graphique et autre outils d’analyse la récupération, le degré d’intensité de ces charges et les risques de blessure. On peut voir dans l’exemple ci-dessous qu’un athlète qui aurait tendance à se sur-entraîner pourrait avoir un plus grand risque de blessure, même chose s’il ne récupère pas assez entre ses entraînements.
Au final, le système sauvera énormément de temps puisqu’il pourra capter une panoplie de données étalées sur plusieurs utilisations et donnera l’information que les experts utilisent plus facilement sans avoir à compiler et comparer les données soi-même.
Les produits de Firstbeat sont déjà utilisés dans plusieurs sports professionnels depuis 15 ans et la compagnie espère poursuivre sa lancée avec son nouveau produit d’analyse. Il a passé le stade du développement et est présentement en test dans un projet pilote avec quelques équipes professionnelles. L’intégration finale devrait avoir lieu plus tard cette année.
Pour plus d’informations sur Firstbeat et ses produits, vous pouvez consulter son site officiel.