[CES 2019] Sony annonce ses tous premiers téléviseurs 8K

Il n’y a maintenant plus aucun doute, l’année 2019 sera officiellement celle de l’arrivée du 8K chez la majorité des manufacturiers de téléviseurs. Le CES 2019 a offert son lot d’annonces officielles à ce sujet et Sony ne fait pas exception. Le géant de l’électronique a ainsi confirmé la venue de ses premiers modèles 8K LCD, sous la série Z9G.

Un grand format pour maximiser l’utilisation de la résolution

Alors que la 8K fait son apparition sur le marché, il est clair que plus les téléviseurs sont de taille importante, plus ils profiteront des détails fournis par les pixels supplémentaires. Sony entre ainsi dans le marché du 8K avec deux tailles disponibles, soit un modèle 85″ et un modèle 98″, de quoi en mettre plein la vue.

Téléviseurs 8K de Sony
La version 98 pouces du téléviseur profitera au maximum de la résolution 8K.

Des téléviseurs supportés par un tout nouveau processeur vidéo

Alors qu’il n’y a véritablement aucune réelle option de contenus natifs en 8K, le nerf de la guerre à ce moment est la qualité d’affichage des sources HD et 4K sur le téléviseur. Déjà un chef de file en terme de processeurs de signal vidéo, Sony innove ici encore avec le lancement de son tout nouveau Picture Processor X1 Ultimate.

Le nouveau processeur aura entre autres comme mission de lire vos contenus HD et 4K et de les transformer au format 8K et ses 33 millions de pixels. Pour ce faire, il pourra appliquer plusieurs algorithmes différents afin d’optimiser l’image en fonction du type de contenu. Le processeur aura de plus accès à une base de données des différents types de contenu pour ainsi choisir le bon algorithme de façon rapide.

Tout est là pour une image de superbe qualité

Sony est sans l’ombre d’un doute un des véritables leaders du côté de la technologie LCD et cette nouvelle série Z9G pourra profiter de toutes les innovations créées par l’entreprise. Le plus critique de tous est sans l’ombre d’un doute le rétro-éclairage du téléviseur qui s’appuie sur la technologie Backlight Master Drive, offrant un vecteur de lumières DEL contrôlées de façon indépendante. On obtiendra ici un niveau de contraste supérieur entre les différentes parties de l’image.

Téléviseurs 8K de Sony
Le processeur vidéo du téléviseur permettra de maximiser l’affichage de vos contenus.

Du côté sonore, la série Z9G utilise la technologie Sound-From-Picture qui utilise des actionneurs audio derrière l’écran. Il y a deux avantages majeurs à cette innovation de Sony. Premièrement, on ne retrouve aucun haut-parleur sur les côtés ou sous l’écran, ce qui augmente la qualité esthétique du téléviseur. De plus, le son provient vraiment de l’écran lui-même, ce qui augmente le réalisme de la provenance des dialogues.

Une expérience utilisateur améliorée

Sony continue de supporter la plateforme Android TV avec ses téléviseurs, vous permettant ainsi d’accéder à une foule d’applications directement de Google Play. Il sera donc facile de consulter les contenus de centaines de services de diffusion continue tels que YouTube, Netflix et Amazon Prime Video.

Le téléviseur comprend bien évidemment aussi l’assistant Google, qui vous permettra de contrôler votre téléviseur et vos autres appareils de domotique de façon vocale.

La disponibilité et les prix n’ont pas été confirmés à ce stade-ci, mais on parle ici bien évidemment d’appareils extrêmement hauts de gamme. Il s’agit des premiers pas de Sony dans l’univers du 8K, mais il y a fort à parier que nous verrons encore plus de téléviseurs de l’entreprise supportant cette résolution dans les années à venir.

Lien vers le site de Sony Canada

Geekbecois est à Las Vegas du 6 au 11 janvier pour couvrir le CES encore cette année. Suivez-nous pour tout savoir des dernières nouveautés !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

[MWC 2019] Sony Xperia 1 : le cinéma pour emporter sur un écran DELO 4K HDR

Dans les dernières années, Sony ne cesse de m’impressionner. Elle n’a pas peur de se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.