Xerox a aujourd’hui annoncé un nouveau produit qu’elle intègrera à ses autres produits et qu’elle offrira aux entreprises et gouvernements pour combattre la contrefaçon !
On parle d’une sorte d’étiquette à mémoire imprimée qui sera apposée sur les produits qui permettront de l’authentifier, de contrôler son utilisation ou sa manipulation au cours de sa distribution. L’étiquette à mémoire imprimée se démarque par deux fonctionnements possibles : 1- elle est, en fait, une étiquette collée sur la boîte du produit qui contiendra jusqu’à 36-bits d’informations, soit jusqu’à soixante-huit milliards de points de données qui permettent d’authentifier le produit. 2-Quant au deuxième modèle d’étiquette, celle-ci aura une protection cryptographique imprimée dans le même type qu’un code QR. Celui-ci ne pourra être lu que par un personnel autorisé équipé d’équipement spécialisé et sécurisé pour lire ce type d’étiquettes !
C’est bien tout ça, mais qu’est-ce que ça veut dire pour le consommateur ? Pour le consommateur, l’impact est moindre puisque dans les étalages nous ne verrons presque aucune différence si ce n’est qu’une petite étiquette imprimé sur l’emballage de nos produits. L’impact est plus grand pour les entreprises de distributions ou de ventes au détail ! On parle d’une sécurisation des produits et d’un contrôle sur la qualité qui est beaucoup plus grande, plus facile et de plus grande qualité. De plus, le fait d’avoir un produit authentique améliore grandement l’expérience client en plus de la garantir !
(Source : Xerox News)