Pour chacune des générations de consoles de jeux, un vainqueur s’est toujours clairement démarqué. Pour la sixième génération, ce fut définitivement la PlayStation 2, avec plus de 153 millions de consoles vendues. Cette dernière est également la console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo. Pour la septième, Sony s’est fait damer le pion par Nintendo, qui n’avait pas trôné au sommet depuis la SNES, avec la Wii. À voir les derniers chiffres sortis, il semblerait que Sony a repris la couronne des meilleures ventes pour la génération courante avec la PS4.
Depuis sa sortie en novembre 2013, il s’est vendu plus de 91,6 millions de consoles PS4, tous modèles confondus. C’est presque quatre fois plus que les ventes de la PS3 qui s’est écoulée à presque 24 millions d’exemplaires. Juste au courant de la dernière période des fêtes, 5,6 millions de consoles ont trouvé preneurs, ce qui confirme que la popularité de la PS4 est loin de s’essouffler.
Une popularité supportée et confirmée par la vente de jeux
Ce qui a grandement aidé les ventes de la PS4 au courant de l’année 2018 est la sortie de trois titres exclusifs à la console qui étaient fort attendus et qui ont connu un grand succès. Detroit : Become Human (2 millions de copies), God of War (5 millions de copies) et Marvel’s Spider-Man (9 millions de copies) ont su séduire autant les joueurs que la critique. La grande rivale de Sony, Microsoft, devrait porter attention à l’engouement que suscitent les titres exclusifs, la sélection sur la Xbox One étant décevante.
Il s’est aussi vendu plus de 50,7 millions de jeux PS4 durant la période des Fêtes, versions numériques et physiques confondues. 2019 sera une année importante alors que l’on s’attend à des annonces de la part de Sony et Microsoft quant à l’avenir de la génération courante de consoles et celle à venir. Nous en saurons probablement plus durant le E3, malgré que Sony a annoncé qu’elle ne serait pas présente cette année.