À l’aube de l’an 2019, un phénomène connu de certains joueurs et geeks devient de plus en plus populaire. On appelle cela des streamers. En bon canadien français, nous pouvons dire des diffuseurs. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver ? C’est ce que je vais vous expliquer ici.
Les diffuseurs
En tant que streameuse, (version féminine d’un streamer), j’en connais beaucoup sur le sujet. Pour commencer, il y a les diffuseurs de jeux vidéo (comme moi). Il s’agit d’une personne qui joue à un jeu vidéo et qui le capte à l’aide (majoritairement) d’un ordinateur et d’un logiciel (on peut aussi le faire directement à partir du PS4 et de la Xbox One). Les plus répandues sont OBS et Streamlabs OBS. Ce jeu auquel la personne joue est alors diffusé sur une plateforme choisie. Nous parlerons ici de Twitch, mais il y en existe d’autres (YouTube, etc.) Ce même diffuseur fait tout cela en direct : jouer, montrer le jeu aux autres et se montrer lui-même. Il peut donc ainsi socialiser avec les gens qui vient le voir et lui parler, car il y a un clavardage pour communiquer.
Pour être streamers de jeux vidéo, il ne faut pas grand-chose à la base. Une console ou/et un ordinateur, les programmes de base tels que mentionnés plus haut et des jeux vidéo à montrer à notre auditoire. Ça peut même être toujours le même jeu, cela dépend de ce que la personne aime faire. Ensuite, ce qui est important c’est de toujours répondre et parler à son auditoire même s’il n’y a personne, on doit parler comme s’il y avait quelqu’un qui nous regardait, car ça captera l’attention des personnes suivantes qui se joindrons à la diffusion. La caméra qui nous filme (communément appelée webcam) apporte aussi un grand intérêt pour les spectateurs. C’est toujours apprécié de voir à qui l’on parle et surtout voir les réactions du diffuseur. Imaginez que celui-ci joue à un jeu d’horreur et qu’il sursaute. C’est toujours drôle à voir ! Par exemple, j’ai déjà vu quelqu’un avoir si peur qu’il a levé le poing vers son écran et a failli frapper celui-ci !
Les catégories
Les jeux vidéo sont très populaires en direct, mais il existe plein de catégories :
- Just chatting : il s’agit ici de gens faisant des choses de la vie de tous les jours comme du sport, pratiquer un passe-temps quelconque ou juste une personne qui parle avec son auditoire.
- Music and Performing Arts : ce que nous trouvons en majorité ici ce sont des radios web avec ou sans animateurs. On peut aussi y trouver des musiciens.
- Les jeux vidéo : ceux-ci sont répertoriés par titres de jeux. Il est donc très facile, si l’on en a envie, de chercher par le nom d’un jeu qu’on a envie de voir, nouvellement sorti ou pas.
- Le rétro : nous avons une autre section de jeux vidéo. Ce sont de vieux jeux : Atari, Sega, Nintendo, Super Nintendo, etc.
- Et plus encore de catégories et de sous-catégories.
À noter que la plateforme Twitch.tv compte des chaînes de diffusion à travers le monde. Vous pouvez donc tomber sur n’importe quelle langue à moins de taper dans la recherche la langue que vous voulez écouter. Par exemple : Québec, France…
Les paiements
Est-ce que les diffuseurs sont payés ? Après avoir atteint certains objectifs, ceux-ci atteindront le statut affilié. Lorsque ceci arrive, la personne doit remplir des formulaires fiscaux avec numéro d’assurance sociale pour les impôts. Quelques jours plus tard, les gens qui vont voir les diffuseurs ont accès via le même site web à une monnaie qu’on appelle le bit. 1 bit égal 1 sou US. Les gens peuvent alors donner du « pourboire » pour encourager leurs vedettes.
Il y a aussi, toujours lorsque le statut affilié est atteint, une manière de s’abonner à la chaîne du diffuseur, monétairement parlant. Donc, à chaque fois que ceci est fait (chaque mois si l’abonné active l’option). 4.99 US sont déposés directement dans le compte PayPal (ou compte de banque) du diffuseur, tout comme les pourboires. Les paiements arriveront après un certain nombre de semaines et qu’un 100$ US soit atteint.
L’autre des deux manières de faire, il y a les dons. Parfois, le diffuseur a une ligne de dons dans son écran ou encore peut parler d’un objectif monétaire à atteindre. Ça peut être pour n’importe quoi, mais beaucoup mettent leurs objectifs pour du matériel plus performant ou des jeux vidéo. Les gens généreux qui ont envie d’aider peuvent donc leur donner des dons en vrai argent via PayPal qui sera disponible dès le transfert complété.
Il y a un autre moyen de faire de l’argent sur Twitch et c’est devenir partenaire. C’est seulement lorsqu’on atteint ce stade qu’on peut penser vivre de nos diffusions. Quelle est la différence entre être affilié et partenaire ? C’est simple. Lorsqu’on atteint ce dernier palier, nous sommes considérés comme faisant parti intégrale de l’entreprise Twitch. Lorsqu’on est affilié, l’entreprise nous prend un certain pourcentage sur les bits et les abonnements. Ils le font aussi quand on est partenaire, mais le pourcentage descend beaucoup. De plus, pour se rendre là, il faut un nombre élevé de personnes qui regardent et interagissent en même temps avec le diffuseur. Ce nombre était, jusqu’aux dernières nouvelles, de 70 personnes. Rares sont ceux qui passent le cap de 30, et ceux qui l’atteignent sont chanceux. Beaucoup resteront à 5 personnes et moins à chaque diffusion.
Les règlements
Les règlements sont simples : Les diffuseurs n’ont pas le droit de se montrer nus ou sans chandail (comme les hommes, par exemple), le bodypainting nu non plus n’est pas autorisé. Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas acceptés en pleine diffusion, mais ça peut arriver qu’on en voit passer et que les gens ne sont pas sanctionnés pour ça. Si on se risque à contourner les règles, on pourrait se voir retirer notre chaîne de diffusion. Pour le reste des règlements, ce sont les diffuseurs qui mettent leurs propres règlements sur leurs chaînes pour les auditeurs.
Les communautés
Le dernier point à savoir est qu’il y a quelques semaines, il existait ce qu’on appelait des communautés. Ce regroupement de personnes était en général des ami(e)s voulant jouer et/ou diffuser ensemble ou un regroupement de personnes voulant s’aider les uns les autres dans le domaine du streaming. Avant, on voyait quels diffuseurs appartenaient à quelle communauté sous le titre de leurs diffusions. Depuis peu, Twitch a changé. Nous ne voyons plus ce détail et c’est surtout à cause des guerres que ça créait entre streamers. Plusieurs se sont donc trouvé des trucs pour se faire remarquer de leurs communautés. Par exemple, dans les titres des diffuseurs, nous pouvons inscrire des hashtags suivant le titre de la vidéo, qui mentionne le nom de la communauté. Généralement, les gens intéressées à rejoindre celle-ci n’ont qu’à demander l’information au diffuseur. Pour la communauté à laquelle j’appartiens, soit L’antre des Streamers, nous avons décidé de créer une image que vous voyez sur notre profil de streamers et lorsque vous cliquez dessus, elle vous emmène à notre Discord. Notre communauté en est une d’entraide et d’amitié. N’hésiter pas à venir faire un tour !
Conclusion
Selon moi, pour être un bon streamer (mis à part les trucs mentionnés plus haut) il faut surtout faire ça pour soi et non pour l’argent ou pour attirer les gens. Par exemple, diffuseurs de jeux vidéo, vous devez jouer à ce que vous avez envie de jouer ! Ne pas jouer parce qu’en ce moment c’est de ce jeu là que tout le monde parle ! Je termine en vous invitant à aller découvrir la plateforme Twitch.tv et ses multiples streamers. N’oubliez pas, si vous tapez Québec, vous trouverez des diffuseurs près de chez nous !
Je vous présente ici quelques autres chaînes qui pourraient vous intéresser :
natoul_qc (la mienne) | ValthalionQC | SpacePocket | Gennies | tribalkillerz | GodlikeTRASH
Très bon texte informatif Natoul. *pouce en l’air*
Awwwwnnnn merci