Concours

Skyrim Special Edition – Le chef d’oeuvre se refait une beauté

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur

Des améliorations esthétiques et l'accès aux modules téléchargeables sont les principaux attraits de cette nouvelle édition offerte à un prix quelque peu élevé.

User Rating: Be the first one !

À sa sortie en novembre 2011 sur les consoles PS3 et Xbox 360 et sur PC, The Elders Scrolls V Skyrim a su conquérir à la fois la critique et les joueurs avec ses centaines de quêtes, ses graphiques sensationnels et sa jouabilité accessible autant aux vétérans qu’aux néophytes. Maintenant, pour célébrer le cinquième anniversaire du jeu, le studio Bethesda offre l’édition Skyrim Special Edition, optimisée pour les consoles de nouvelle génération PS4 et Xbox One.

Est-ce que les améliorations apportées sont suffisantes pour convaincre les adeptes de se procurer le jeu à nouveau?

La réponse est à la fois oui et non.

Des améliorations au niveau de la luminosité ont été apportées à l'engin graphique original du jeu | Skyrim Special Edition
Des améliorations au niveau de la luminosité ont été apportées à l’engin graphique original du jeu | Skyrim Special Edition

Un bref récapitulatif du jeu

Pour ceux qui n’auraient jamais eu la chance de jouer à Skyrim lors de son lancement original, voici un bref aperçu du jeu. Skyrim est un jeu de rôle médiéval fantastique dans lequel vous interprétez un héros qui évolue dans une contrée de forêts et de montagnes au climat rappelant celui des pays scandinaves. Les dragons qu’on croyait disparus depuis des siècles font soudainement leur réapparition avec à leur tête le terrible Alduin, le Dévoreur du Monde, qui apportera avec lui la fin des temps. Vous devrez alors accomplir une longue série de quêtes, tout en acquérant les pouvoirs des bêtes fantastiques sous forme de « cris » (shouts), qui vont de courir à haute vitesse à cracher le feu.

La franchise Elder Scrolls s’est toujours démarquée en offrant au joueur le plus de liberté possible quant à sa façon de jouer et le type de personnage qu’il incarnera. Contrairement à la plupart des autres jeux de rôles, ici il n’y a pas de classe de personnages, comme guerrier ou magicien. Le personnage principal évolue selon les actions posées par le joueur. Si celui-ci utilise surtout des armes à une main, il deviendra plus habile au combat. S’il crochète des serrures, il deviendra un maître voleur capable de pénétrer les lieux les mieux gardés. Lorsque suffisamment d’habiletés auront été améliorées, le joueur peut monter de niveau et déverrouiller des bonus, comme plus de dommages avec certaines armes ou la possibilité de fabriquer des armures avec des matériaux de meilleure qualité. Les possibilités sont presque infinies quant aux types de personnages disponibles.

Malgré que le jeu fête son cinquième anniversaire, il est encore un des plus beaux jeux de rôles, avec ses décors de montagnes à couper le souffle et ses personnages variés. Également, il bénéficie d’une trame sonore exceptionnelle, composée par Jeremy Soule, qui évolue selon ce qui se passe dans le jeu. Le jeu des acteurs est soigné, mais comme c’est souvent le cas des jeux au monde étendu et ouvert, les mêmes voix se font entendre pour des personnages différents, ce qui est un brin agaçant.

L'environnement du jeu est toujours aussi impressionnant, tout comme certaines bêtes qu'on y rencontre | Skyrim Special Edition
L’environnement du jeu est toujours aussi impressionnant, tout comme certaines bêtes qu’on y rencontre | Skyrim Special Edition

Retourner dans la province de Skyrim, en HD

La plus grande différence qu’offre l’édition spéciale de Skyrim est au niveau des graphiques. L’engin est le même que la version originale du jeu, mais les programmeurs y ont ajouté quelques effets supplémentaires, comme des rayons lumineux qui sont affectés par les arbres et une profondeur de vision dynamique. Si vous faites face à un objet de près comme un tronc d’arbre par exemple, l’arrière-plan deviendra flou automatiquement. C’est un effet subtil, mais appréciable. Les textures des personnages ont également été affinées, mais leurs animations sont toujours un peu saccadées. Les améliorations graphiques ne sautent pas toujours aux yeux et, si vous avez joué à la version originale du jeu, vous aurez parfois de la difficulté à trouver les différences dans cette nouvelle édition.

Un autre grand changement est que le contenu créé par les joueurs (les mods), autrefois exclusif à la version PC, est maintenant disponible sur console PS4 et Xbox One. Déjà, des dizaines de modules supplémentaires sont téléchargeables et qui vont des améliorations graphiques aux nouveaux quêtes et donjons. Ceci donnera une durée de vie presque illimitée à un jeu déjà extrêmement généreux avec son contenu d’origine. Il est à noter que les trois modules supplémentaires officiels, Dawnguard, Heartfire et Dragonborn, sont inclus avec le jeu de base.

Les ruines à explorer vont vous donner le frisson et pas seulement par leurs températures polaires! | Skyrim Special Edition
Les ruines à explorer vont vous donner le frisson et pas seulement par leurs températures polaires! | Skyrim Special Edition

Skyrim est un des meilleurs jeux de rôles jamais conçus et un des jeux les plus importants de la dernière génération de consoles, et les améliorations apportées à cette édition spéciale sont intéressantes. Cependant, je suis hésitant à vous le recommander de tout coeur, surtout au prix demandé de 80$. Si vous êtes intéressés par les modules téléchargeables ou si vous n’avez jamais joué à la version antérieure, je vous invite fortement à vous procurer le jeu. Si pour vous les modules supplémentaires ne sont pas importants et que vous possédez toujours une PS3 ou une Xbox 360, je vous recommande alors de vous procurer l’édition légendaire de Skyrim qui comprend le jeu de base et les trois modules officiels, le tout pour une fraction du prix de l’édition spéciale.

Site officiel du jeu

Avez-vous l’intention de vous procurer Skyrim Special Edition?

Quelles sont vos quêtes préférées du jeu?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Final Fantasy XV : Épisode Prompto et les dernières nouvelles

Plus tôt ce mois-ci, Square Enix a levé le voile sur le prochain contenu téléchargeable …

Qu'en penses-tu ?